Ecrit par Fred Delforge |
|
|
lundi, 01 juillet 2019
Hell to pay
(Frank Roszak Promotions
– 2019)
Durée
38’46 – 11 Titres
http://www.billiewilliamsmusic.com
Chanteuse professionnelle depuis l’adolescence, Billie
Williams est capable de se produire dans des registres comme le blues,
le rock, la soul, le jazz et la country et si elle a formé
son propre groupe de country swing à
l’âge de 16 ans, c’est avec le groupe de
R&B City Edition qu’elle se fera
véritablement connaître, partageant même
la scène de pointures comme Wilson Pickett et Sam &
Dave. Aujourd’hui installée à New York,
la chanteuse s’est fait remarquer dans des
comédies musicales et a encore assis un peu plus son
succès, ce qui lui permet de nous présenter son
second effort produit par Danny Blume, « Hell To Pay
», un ouvrage pour lequel elle a fait appel à de
nombreux musiciens comme Stew Cutler aux guitares, Jeremy Mage aux
claviers, Double Z à la basse et Tony Allen à la
batterie mais aussi à des cuivres, percussions et harmonicas
et enfin à une douzaine de choristes. Du meilleur de la soul
jusque à des blues tirés à quatre
épingles, Billie Williams laisse son talent vocal
s’exprimer pleinement et c’est au travers de titres
qui peuvent être légers mais aussi parfois plus
engagés qu’elle nous dévoile onze
morceaux pleins de saveur et de finesse, des perles comme «
Damn » qui ouvre l’album sur un tempo
d’enfer, comme « You » qui sonne comme un
pur classique de la soul, ou encore comme « Hour By Hour
», « Lost In The Wilderness » et bien
entendu le très féministe dans
l’âme « Ten Million Sisters ».
Une allusion non déguisée au mouvement #MeToo
avec le tittle track de l’album finira de donner tout son
cachet à l’ouvrage et c’est avec un
réel plaisir que l’on savourera de bout en bout la
petite quarantaine de minutes de « Hell To Pay »,
véritable pépite de soul, de blues et de
rhythm’n’blues. Dans les bacs à partir
du 19 juillet !
|