Ecrit par Fred Delforge |
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samedi, 29 juin 2019
Hypersensible
(Autoproduction
– 2019)
Durée
47’18 – 14 Titres
http://www.catloris.com
Elle a décidé de devenir auteur de chansons
à l’âge de huit ans en
écoutant Francis Cabrel, verra son choix confirmé
quelques années plus tard par des artistes comme Renaud et
Clarika et s’en ira finalement suivre l’atelier
d’écriture de Claude Lemesle pour mieux progresser
avant de s’attaquer en 2016 à la construction de
son premier album, « Hypersensible », qui verra
enfin le jour au printemps 2019. Réalisé par
Chadi Clouman de Debout Sur Le Zinc qui mettra la main à la
composition de quelques musiques et tiendra nombre
d’instruments, l’ouvrage en appellera à
nombre de musiciens venus apporter cuivres, claviers, percussions et
autres chœurs, et c’est sur un ton quelque peu
ingénu que Cat Loris nous y présentera pas moins
de quatorze titres dans lesquels elle extériorise ses joies
et ses peines, ses peurs aussi, le tout sur un mélange assez
subtil de nostalgie et de joie de vivre, les rythmes latins qui sont
parfois utilisés se prêtant plutôt bien
à ce genre d’expérience. Des histoires
d’amour jusqu’aux histoires de ruptures, des mains
tendues jusqu’aux comportements moins
élégants, la chanteuse laisse le charme agir et
tisse sa toile méthodiquement pour mieux attraper
l’auditeur dans un piège qui n’en est en
fait pas un, loin s’en faut, puisque l’on
appréciera avec autant de simplicité un style
chanté sans fausse prétention et des textes
ciselés avec délicatesse pour donner naissance
à « Monsieur L’Escale »,
« Lâcher-prise », « Calamitas
», « Bonheur
éphémère », «
Cerf-volant » ou encore « Mauvais
présage », autant de belles choses qui, mises
les-unes à la suite des autres, nous font connaitre un peu
mieux une artiste « Hypersensible », une chanteuse
qui n’en oublie pas de rester avant toute autre chose une
femme et qui gagne vraiment à être
découverte.
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