MICHELE D’AMOUR AND THE LOVE DEALERS
|
|
|
|
|
Ecrit par Fred Delforge |
|
|
lundi, 17 juin 2019
Heart of Memphis
(BluesKitty Records
– Blind Raccoon – 2019)
Durée
34’50 – 8 Titres
http://www.micheledamourandthelovedealers.com
Originaire de West Seattle, Michele D’Amour a
commencé la musique dès sa plus tendre enfance en
chantant dans la chorale de son église mais aussi en
apprenant le piano, un instrument pour lequel elle était
considérée comme une enfant prodige
dès l’âge de six ans. Gagnante du Grand
Prix du John Lennon Songwriting Competition en 2017, la chanteuse
n’en finit plus d’aller de l’avant en
accumulant les nominations et les accessits à
différents awards et après quatre albums
chaleureusement accueillis par le public et par les professionnels,
elle revient cette année avec une nouvelle rondelle
enregistrée en janvier dernier par Lawrence "Boo" Mitchell
aux Royal Studios de Memphis, alors qu’elle profitait de
l’International Blues Challenge pour parfaire sa promotion.
Accompagnée de ses Love Dealers, Jeff Cornell aux guitares,
Patrick McDanel à la basse, Dave Delzotto à la
batterie, Brian Olendorf aux claviers et Noel Barnes au sax
ténor, Michele D’Amour a réussi le tour
de force de mettre en boite pas moins de huit titres dont sept
originaux en une seule nuit, un pari rendu possible grâce
à des conditions live mais aussi et surtout grâce
à une formidable cohésion d’un groupe
qui, malgré la présence
d’invités aux chœurs et aux cuivres,
aura réussi à relever le défi. Sans
tomber dans le piège de l’excès de
Memphis Sound, le groupe va nous proposer des morceaux qui savent
s’ouvrir vers des registres qui tirent vers les
sonorités latines, vers la rumba ou même vers le
gospel sans pour autant renier le blues qui reste son
véritable fonds de commerce. Véritable hommage
rendu à la ville du blues par excellence, « Heart
Of Memphis » est un album qui fait preuve de beaucoup de
spontanéité mais aussi d’une technique
irréprochable de la part de musiciens tous rompus
à la scène et au studio pour avoir
collaboré avec les meilleurs représentants de la
scène internationale. De « Another Sleepless Night
» qui ouvre l’opus jusqu’au gospel
« Strange Angels » qui le referme, on traversera
quelques belles blues songs comme « Come On Over »,
« Craddle To The Hearse » ou « No Time
» mais aussi comme la reprise de King Curtis, «
Memphis Soul Stew », qui nous fait littéralement
entrer dans la quatrième dimension avec ses vrais airs de
jam session. Du fun à l’état brut !
|