Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THIRTY SIX SIDE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 01 février 2003
 

_C'est Thirty Six Side qui ouvre les hostilités à 18 heures 45. Au programme, trois quarts d'heure d'une emo punk pop qui souffrira d'un son brouillon et d'un volume aux limites du supportable. Un plafond très haut, une salle quasiment déserte … L'explication est là ! Le groupe de Pavillon-sous-Bois nous servira tout de même quelques-uns uns des titres dont il a le secret, dont l'excellent " Forever and Never " en intro, " Blackout ", " Days and Hopes " et les deux titres de leur récent split avec Full Screen avec qui ils partagent Romain, le bassiste. Sur " Atmospheric Conditions ", la sangle de la guitare de Yohann fait des siennes, le contraignant à terminer le morceau accroupi. Manu envoie sa caisse claire aux fraises et termine le morceau sur les toms … Malgré des conditions difficiles, le groupe assure plus que correctement et l'autre Romain du combo, guitariste et chanteur, fait montre de quelques beaux talents de frontman. La prestation se terminera par une surprenante reprise du " Maniac " de " Flashdance " revue et corrigée à la sauce punkoïde ! On regrettera juste un set un peu décousu souffrant d'enchaînements un peu longs, conséquence des continuels accordages des deux guitaristes. Le groupe est en prise de vitesse, jouant ce soir pour la première fois avec son nouveau bassiste et le tout demande à être vu une nouvelle fois dans quelques temps …

_C'est au tour des Marxmallows de prendre place sur l'estrade. Pour simplifier les choses, le trio a amené ses potes et c'est dans une chaude ambiance qu'ils envoient l'intro de leur show. Un show qui fait la part belle à un punk rock mélodique et aux continuelles vannes de collégiens que Lwi, guitariste et chanteur, et Adi, bassiste, s'envoient … Musicalement, le groupe tient la route ! Les compositions font preuve d'une incroyable maturité qui contraste avec le côté potache de ses membres. On y retrouvera, entre autres, les cinq titres de leur tout nouveau maxi, " No One Knows ", ainsi que quelques délires tels qu'un " We Do Music For 16 Years Old Girls " qui cible bien le public de prédilection du combo. Axés sur de continuels breaks, les morceaux s'enchaînent parfaitement et on constatera que les kids sont tout aussi à l'aise quand il est question de rendre hommage aux Ramones au travers de leur " Do You Wanna Dance ". En quarante minutes, les Marxmallows ont réussi à séduire un public qui était, il faut bien l'avouer, déjà bien dévoué à leur cause …

_On passe dans la cour des grands avec Dead Pop Club … Avec " Autopilot Off ", leur deuxième album, dans la ligne de mire, les parisiens s'offrent une intro surnaturelle et démarrent par un gros " Invisible " des familles. Olivier arbore un T-shirt Diabolik qui sied parfaitement à ses allures de diablotin bondissant sur les planches. Guillaume fait parler l'acier de ses cordes et use en permanence de son colossal rack d'effets. Par chance, le son s'améliore enfin et on commence à distinguer les subtilités des compositions. L'attaque de la basse, faite au médiator, se remarque de mieux en mieux et finit vite par devenir un des ingrédients indispensables du spectacle tant le jeu est carré. Dead Pop Club a acquis une certaine expérience lors de ses précédentes tournées et c'est un set construit qui nous est proposé ce soir. On y retrouvera " Save The Last Dance ", " Satisfied ", " 1992 " et autres " Struggle ". Sur " At The Movies ", Olivier explose son mi-aigu … Pas de problème, un rapide coup de peigne sur les mécaniques et le frontman terminera par un " Rip Of " joué à l'énergie sur les cinq cordes restantes ! Le groupe reviendra même pour un rappel avec tout le public sur la scène pour un superbe " I Fought The Law " dédié aux Clash en remerciement de l'inspiration qu'ils ont fournie à chacun des membres … En une heure, Dead Pop Club a réussi à prouver qu'il était avant tout un grand groupe de scène. Superbe moment !

_On terminera la soirée avec les Canadiens de All System Go! et leur punk énergétique … La bande à John Kastner a bouffé du lion et nous envoie dans le pif quinze titres en quarante cinq minutes ! Le show se veut dynamique, mécanique pourrait on dire, avec un batteur qui martèle ses fûts à la vitesse de la lumière et un Mark Arnold qui brille à la guitare. Fidèle à ses dreadlocks et à sa Les Paul minimaliste, Kastner explose littéralement les amplis. Thomas d'Arcy prendra le lead vocal sur " Motorbikes " et sur " Record ", offrant pour l'occasion une variation de ton fort agréable. Le public se serre devant la scène, comme pour mieux s'imprégner de l'ambiance surprenante qui s'échappe du groupe. All System Go! assure largement son rôle de tête d'affiche. En tout juste une heure, le groupe finira d'user un public qui n'en attendait pas moins, à grands renforts de " Tell Vicky ", " Sub Zero ", " High " ou " Revenge ". Une leçon de professionnalisme à retenir pour tous les musiciens présents ce soir !

_Il est 23 heures, la salle des fêtes reprend ses esprits. Les Marxmallows remballent les amplis, Thirty Six Side assure en prévision des deux prochains concerts avec All System Go!, Dead Pop Club cause avec ses fans. Dans Pontoise endormie, quelques rares voitures passent, signe qu'il y a encore quelques habitants dans le Val d'Oise … On espère en voir plus la prochaine fois !

Fred DELFORGE - Février 2003