Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUM 41 pdf print E-mail
mercredi, 01 janvier 2003
 

http://www.sum41.com
http://www.goodcharlotterocks.com
http://www.subway-officiel.com

_Joyeuse soirée que présente ce soir le Zénith ! Garance a eu le nez creux en programmant sur la même affiche les Canadiens de Sum41, les Marylandais de Good Charlotte et les Lozériennes de Subway … Affiche éclectique s'il en est car on se demande un peu comment les Subway vont réussir à s'en sortir avec leur rock inspiré face à deux moutons noirs du punk rock mélodique, deux groupes phares d'une jeunesse qui délaisse les artistes stéréotypés pour trouver refuge dans la musique violente des formations venues d'Outre-Atlantique …

_Le Team Zicazic se présente ce soir sous une nouvelle configuration, laissant une place d'honneur à la jeune Mélody (13 ans) qui fera pour l'occasion son baptême du feu de journaliste et sa première véritable sortie " hors normes " …

_Il est un peu plus de 17 heures quand nous nous présentons aux portes d'un Zénith qui affiche complet pour cette avant dernière date française des Sum41. Une foule jeune et bigarrée attend sous une pluie fine que les barrières daignent s'entrouvrir pour se ruer vers la salle. Pas trop fans de pluie, nous partons backstage rejoindre Sarah, Rachel, Séverine et Samantha, histoire de les questionner quelque peu au sujet de " Rien ne se voit ", leur nouvel album à paraître le 18 mars chez Mercury et de leurs projets à court et moyen terme …

_Accueillis par Guillaume du Staff Mercury, nous arrivons au moment précis où les filles terminent leur balance. Seule Sarah manque à l'appel, occupée à monter de nouvelles cordes sur sa guitare en prévision du concert de ce soir … Nous nous engouffrons dans la loge exiguë et, entre souvenirs des tournées avec Trust ou Indochine et remarques concernant l'opus à venir, nous passons un bon moment à deviser tous ensemble. Au fil de la conversation, nous apprenons que Théo Miller, qui a produit l'album, a donné aux filles un large champ d'investigations pour leur permettre de garder leur âme et leur son. Les prises, réalisées à l'ICP de Bruxelles, ont bénéficié de toute la technique dont disposent les studios et notamment de la multitude d'effets et de l'important panel d'instruments qui y sont entreposés. On s'attarde ensuite sur la signature avec Mercury pour quatre albums, sur le contenu de " Rien ne se voit " qui reprend 5 morceaux de " Superautomatic ", réenregistrés pour l'occasion dans des conditions décentes, des 9 showcases qui approchent à vitesse grand V, de la tournée prévue pour la rentrée … On revient sur les conditions de l'enregistrement de " Superautomatic ", du deal prévu avec Epic tombé à l'eau à la dernière minute, de l'autoproduction de l'album en dix jours, de son tirage à 2000 exemplaires. Tout compte fait, tout le monde se félicite de ce nouveau contrat avec les géants d'Universal. Subway y trouve enfin le budget nécessaire à ses ambitions et Mercury y voit là l'occasion de travailler avec un jeune groupe qui ne démérite pas depuis une dizaine d'années et non plus avec un de ces purs produits marketing tels qu'ils en voient passer régulièrement … La motivation est énorme de part et d'autre, chacun voyant en l'autre le partenaire capable de lui apporter un nouveau souffle et une grande bouffée d'air frais ! Au loin, les portes du Zénith se sont ouvertes et on commence à entendre les premiers cris dans la salle … Rachel n'a pas encore eu le temps de s'accorder, Sarah nous a rejoint il y a quelques minutes … Encore quelques mots sur les premières dates concluantes aux côtés des Sum41 et il est temps pour nous de prendre congé de nos quatre hôtesses pour rejoindre le guichet où nous attendent nos pass pour le concert de ce soir …

_Petit tour dans un Zénith en configuration complète où la foule pénètre calmement … Le public de ce soir ressemble à un whisky de grande classe, entre 15 et 18 ans d'âge … Quelques quadras sont venus accompagner leur progéniture et s'amusent (ou s'inquiètent …) de cette foule délurée où l'on croise au détour des travées quelques iroquois, quelques hérissons multicolores et une collection de T-Shirts Sum41, Linkin Park et autres Slipknot. Autant dire que l'ambiance est chaude et que les plaisanteries de collégiens fusent ! Le temps passe agréablement et à 19 heures 30, la salle se plonge dans le noir, annonçant l'arrivée imminente des quatre filles de Marvejols …

_Subway a huit titres pour convaincre un public qui n'est manifestement pas venu spécialement pour les voir … Pas question donc de plonger dans le répertoire soft du groupe. C'est à l'énergie que les filles vont devoir gagner cette bataille et elles le font en plongeant dans leur discographie remaniée pour " Rien ne se voit ". On retrouve au passage les versions revues et corrigées des classiques que sont " Marie s'ennuie " ou " 100 ". Séverine fait allusion à Florence Rey, serial killer des temps modernes avant d'envoyer " Eva " … Trente minutes pour convaincre, avec un son brouillon qui diffuse trop de basse et un chuintement de guitares ! Le public pourtant écoute poliment, quelques slammers s'envolent sur le devant de la fosse … La pression monte quand Sarah massacre ses cordes neuves sur le solo furieux d' " Eva " et tout compte fait, c'est un public à la mine réjouie qui salue le départ des Françaises …

_Vingt minutes plus tard, c'est au tour de Good Charlotte d'investir la scène … Les fêlés de Waldorf arrivent à point avec leur deuxième album, " The Young & The Hopeless ", sorti récemment chez Epic, pour donner une énergie nouvelle à l'assistance. Pas forcément connus de tout le monde, les jumeaux Madden, Benji et Joël, et leurs acolytes auront 40 minutes pour faire passer leur message entre punk furieux et pop musclée et se révéler à une salle qui va vite tomber sous le charme. Equipés en HF, Good Charlotte peut se permettre les pires fantaisies et c'est un show virevoltant qui nous sera servi. On s'amuse de la chevelure à deux tons de Paul, le bassiste, on remarque les incessants jets d'eau qui s'échappe de la bouche de Joël entre les morceaux … " The Young & The Hopeless ", " Lifestyles Of The Rich & Famous " et autres " Riot Girl " trouvent preneur au sein d'une meute bondissante qui réagit aux injonctions d'un groupe qui aura passé son temps à hurler " Jump ! ". Sur le dernier morceau, un backdrop Sum41 à l'effigie d'un diable fait son apparition sous les vivas de la fosse, redonnant une poussée d'adrénaline à une salle qui n'avait pourtant pas besoin de ça pour s'agiter. Au final, on regrettera quelque peu le côté décousu d'un show où les morceaux ont un peu de mal à s'enchaîner et la voix de Joël utilisée à 40% de sa capacité. Good Charlotte, bénéficiant d'un son quasi-parfait, semble pourtant avoir gagné ce soir ses lettres de noblesse auprès d'un Zénith parisien particulièrement tolérant … On espère les revoir rapidement avec un peu de rodage et un set un peu plus conséquent !

_La demi-heure de break est la bienvenue et chacun vaque à de saines occupations en attendant la vedette de la soirée … Il est 21 heures 30 quand Sum41 prend place aux côtés des deux pin up qui décorent la scène. Entrée en fanfare ! Si Good Charlotte manquait de cohésion, c'est bien le point fort que l'on remarquera chez les Canadiens. Les morceaux déboulent à 200 à l'heure et on note à l'occasion quelques plans pompés à Metallica ou à Maiden, rappelant que Deryck, Dave, Jason et Steve ont un passé qui se rapproche du métal … La salle s'agite et les premiers stage divers viennent se joindre à leur groupe fétiche devant les yeux médusés d'un service d'ordre qui a visiblement reçu des consignes tendant vers une certaine indulgence. Le show fait la part belle à " Does This Look Infected ? ", le dernier album en date, mais aussi à ses prédécesseurs. " My Direction ", jouée en début de set recevra un excellent accueil mais le public n'a visiblement qu'une envie : entendre " Still Waiting " ! Il faudra patienter une bonne heure avant que Sum41 interprète ce titre, juste avant de quitter la scène pour la première fois … Une scène qui semble trop vaste pour un groupe qui a quelques difficultés à remplir les espaces dont il dispose. Avec un peu de métier, les quatre jeunes gens n'auront aucun mal à remédier à ce léger détail qui n'a pas une énorme influence sur la qualité du spectacle qu'ils délivrent. Sum41 reviendra un petit quart d'heure pour un unique rappel qui portera le concert à une durée convenable. Au passage, Steve et Deryck permutent leurs rôles, le batteur devenant pour l'occasion chanteur … La salle est sur les genoux et ils ne sont pas nombreux ceux qui se ruent vers la sortie. Sum41 a fait un effet terrible sur tous ces jeunes fans qui ne juraient que par eux déjà bien avant. Jugez en par vous-mêmes, remplir un Zénith un dimanche soir, qui plus est avec un public en partie estudiantin … Pas évident !

_Il est temps pour nous de quitter les lieux … Nous aimerions bien saluer les Subway avant de reprendre la route mais les filles sont en train de remballer leur matériel et les loges sont relativement encombrées par les fans des Canadiens qui viennent saluer leurs idoles. Nous quittons donc Paris après un rapide salut à Guillaume … Le parking grouille de vendeurs de posters à la sauvette qui éclusent des tonnes de papier glacé à des prix attractifs ! Sum41 fait recette, c'est indéniable … On les retrouvera très vite si l'on en croit ce qu'on a vu !

Fred DELFORGE - Janvier 2003

------------------------------------

On ne se fait pas inviter sans raison valable à un concert par le Team Zicazic ... Pas de feignasses dans l'équipe et c'est maintenant à Mélody de vous brosser un rapide tableau de sa soirée au Zénith ;-)

_Toutes les personnes qui étaient au concert devraient se souvenir de cette soirée mémorable au Zénith où les Sum41 se produisaient. Vous pensez peut être que le spectacle a commencé à 19h30 comme prévu, avec les Subway, Good Charlotte et les Sum41. Et bien non, tout à commencé dès l'entrée du Zénith, avec tous ses jeunes délurés venus voir leurs idoles et criant leur nom : " Sum41, Sum41 ! ". C'était magique, ils étaient tous habillés de grosses chaînes et de pantalons " à chier dedans ", mais le plus marquant c'était leurs coupes de cheveux … Tous des piques sur la tête ou même une décoloration complète !
_Vers 17h30, quand nous arrivons, nous nous dirigeons vers les loges pour que mon ami Fred fasse l'interview des Subway. Elles ne sont pas encore très connues du public mais ça ne va pas tarder car ce sont quatre filles qui font une excellente musique.
_Après, nous allons nous asseoir avant le début du show, et là, le temps passe assez vite car on ne se lasse pas de voir tous ces jeunes et leurs parents en train de se disputer pour des places, entre le gamin qui veux être devant et les parents qui ont peur et préfèrent se mettre au fond, ça fait des étincelles.
19h30, début du concert. Les Subway montent sur scène et interprètent huit chansons. Le public n'est pas très enthousiaste mais ne se plaint pas, et même avec quelques problèmes de son, elles on fait une première partie raisonnable pour chauffer le public.
_Après trente minutes de Subway, c'est au tour de Good Charlotte de jouer une musique proche de celle des Sum41, donc pour le public il n'y à aucun problème.
_Et c'est au tour des Sum41 de passer sur scène, et là tout était magique. Tout le public chantait et dansait, c'était fabuleux ! Le chanteur du groupe parlait beaucoup avec le public qui avait l'air d'apprécier, même avec quelques phrases pourries du genre " Fuck you, fuck me … ". C'était très apprécié.
_En résumé, c'est un concert que certaines personnes ne sont pas prêtes d'oublier.


Mélody Johan pour Zicazic le 29 janvier 2003