Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow THE HEAVY à LA MAROQUINERIE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE HEAVY à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Frenchy  
dimanche, 26 mai 2019
 

BLACK PUMAS – THE HEAVY
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 23 mai 2019


http://theheavy.co.uk/
A VOIR ABSOLUMENT pour voir le potentiel de ce groupe :  https://www.youtube.com/watch?v=RARp3IFJEz4
https://www.theblackpumas.com/

On est d’accord, un grand groupe c’est un groupe qui possède un grand chanteur. Ou chanteuse, Lisa, on est d’accord aussi, et c’était évidemment sous-entendu ! Je peux reprendre ? Merci Lisa. Un grand chanteur, disais-je. Et ce soir on a droit à deux putains de grands chanteurs ! Le premier, Eric Burton (non, non, je n’ai pas fait de faute d’orthographe) est le leader d’un jeune groupe américain, les Black Pumas, dont le premier album sort ces jours-ci. Etonnamment, le groupe venu d’Austin sonne plutôt comme une version masculine de Sharon Jones et les Dap-Kings, surtout que ce soir ils ont emmené deux choristes qui complètent parfaitement Burton. Sept sur scène, dirigés par le guitariste Adrian Quesada, un type qui peut se vanter d’avoir reçu un Grammy Award et d’avoir bossé avec Prince ! Sur ce tapis néo-soul joué d’une manière insolente, Burton pose une voix mélange de Bob Marley (il en a parfois même la gestuelle) et de Ben Harper, une de ces voix d’ange qui vous emmène ailleurs. Un set impeccable se terminant par une version extraordinaire d’« Eleonor Rigby ». Paul McCartney en frissonnerait. Entracte.

On est d’accord, on disait, un grand groupe c’est un groupe qui possède un grand chanteur. Mais que dire quand il possède un TRES grand chanteur, grand showman de surcroit, qui va ce soir emmener un public, conquis d’avance d’accord, mais à un niveau de ferveur et d’hystérie collective proprement jouissif ? Les entendre chanter/gueuler avec lui sur des refrains faits pour des stades comme « What Makes A Good Man » ou « How You Like Me Now » nous fait penser que ce groupe ira loin, très loin. Car derrière Kelvin Swaby, l’impressionnant chanteur du groupe anglais The Heavy, ça joue grave. Sûrement jaloux que leur première partie comporte sept musiciens, ils sont venus à neuf ! Et un grand groupe qui a un très grand chanteur ET un très grand batteur, on dit quoi ? On pardonne tout à Chris Ellul, même sa ressemblance physique à Noel Gallagher. Le type est impérial derrière sa batterie, rappelant stylistiquement Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers. Oui, oui, on est à ce niveau-là ! Section de cuivres, une choriste, deux guitaristes, simples mais efficaces, un clavier qui modernise le son global … Le concert va être époustouflant, avec un Swaby en grande forme, bougeant comme un rappeur sous coke, faisant chanter le public, relançant sans cesse la machine, qui n’en a pas besoin car aussi immobiles que leur chanteur est un fou dansant, les musiciens derrière lui servent ce mélange de rock, de funk et de soul qui, oui, rappelle parfois les Red Hot mais parfois James Brown aussi, ou les Beastie Boys, ou George Clinton, et parfois sonne comme juste ce groupe sonne. The Heavy vient de sortir son nouvel album, « Sons » et entame une grande tournée mondiale. Le passage à Paris restera mémorable.

Frenchy – mai 2019


Ps : Si quelqu’un pouvait quand même glisser à Kelvin que la combinaison mocassins à glands/socquettes blanches, ce n’est juste pas possible …