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TONY LEE KING pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 11 mai 2019
 

Redemption
(Blue Life Records – 2018)  
Durée 38’43 – 10 Titres

https://tonyleeking.eu
          
Originaire de Croatie, Tony Lee King a grandi à Paris et a passé une grande partie de soin temps à courir les clubs des métropoles européennes à la recherche de sa véritable passion, le blues, croisant à divers moment de sa déjà longue carrière des musiciens comme le saxophoniste James Thompson (Zucchero), le guitariste britannique Michael Messer ou encore Fabrizia Cerciello, aujourd'hui manager de Laura Pausini. Après avoir représenté la Croatie à l’International Blues Challenge en janvier 2016, Tony Lee King rejoint Londres à l’automne de la même année pour y mettre en boite son cinquième effort personnel, « Redemption », en compagnie du gratin de la scène britannique, Nicolaj Bloch aux guitares, Matt Round à la basse, Richard Causon aux claviers et aux percussions et Simon Price à la batterie. Rejoint par des invités comme Ric Sanders au violon, Lucy Zirins aux chœurs, Michael Watts à la guitare classique et Michael Messer à la slide, le chanteur et guitariste nous présente une dizaine de compositions dans lesquelles il s’efforce de conjuguer le blues à sa manière, sans essayer de s’appuyer sur l’héritage des modèles du genre tout en les respectant au plus haut point. On remarque ainsi des approches particulièrement pertinentes et des sonorités parfois inattendues mais toujours très intéressantes, des apports bienvenus de soul, de rhythm’n’blues, de jazz voire même de pop dans des titres originaux qui s’ouvrent en grand vers de nouveaux publics sans pour autant trop perturber les habitués du blues avec des morceaux comme « Too Many People », « I’ve Had Enough Now », « Anytime Is The Right Time », « Hey Man » ou encore « What’s The Money ». Différent des albums de blues comme on les entend habituellement, « Redemption » propose une nouvelle définition du style, avec bien évidemment de belles guitares et des rythmiques abouties, mais aussi et surtout avec cette petite pointe innovante et fraiche qui en fait une œuvre aussi captivante qu’inattendue.