Ecrit par Fred Delforge |
|
|
samedi, 11 mai 2019
Redemption
(Blue Life Records
– 2018)
Durée
38’43 – 10 Titres
https://tonyleeking.eu
Originaire de Croatie, Tony Lee King a grandi à Paris et a
passé une grande partie de soin temps à courir
les clubs des métropoles européennes à
la recherche de sa véritable passion, le blues, croisant
à divers moment de sa déjà longue
carrière des musiciens comme le saxophoniste James Thompson
(Zucchero), le guitariste britannique Michael Messer ou encore Fabrizia
Cerciello, aujourd'hui manager de Laura Pausini. Après avoir
représenté la Croatie à
l’International Blues Challenge en janvier 2016, Tony Lee
King rejoint Londres à l’automne de la
même année pour y mettre en boite son
cinquième effort personnel, « Redemption
», en compagnie du gratin de la scène britannique,
Nicolaj Bloch aux guitares, Matt Round à la basse, Richard
Causon aux claviers et aux percussions et Simon Price à la
batterie. Rejoint par des invités comme Ric Sanders au
violon, Lucy Zirins aux chœurs, Michael Watts à la
guitare classique et Michael Messer à la slide, le chanteur
et guitariste nous présente une dizaine de compositions dans
lesquelles il s’efforce de conjuguer le blues à sa
manière, sans essayer de s’appuyer sur
l’héritage des modèles du genre tout en
les respectant au plus haut point. On remarque ainsi des approches
particulièrement pertinentes et des sonorités
parfois inattendues mais toujours très
intéressantes, des apports bienvenus de soul, de
rhythm’n’blues, de jazz voire même de pop
dans des titres originaux qui s’ouvrent en grand vers de
nouveaux publics sans pour autant trop perturber les
habitués du blues avec des morceaux comme « Too
Many People », « I’ve Had Enough Now
», « Anytime Is The Right Time »,
« Hey Man » ou encore « What’s
The Money ». Différent des albums de blues comme
on les entend habituellement, « Redemption »
propose une nouvelle définition du style, avec bien
évidemment de belles guitares et des rythmiques abouties,
mais aussi et surtout avec cette petite pointe innovante et fraiche qui
en fait une œuvre aussi captivante qu’inattendue.
|