Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED CHAPELLIER à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
samedi, 04 mai 2019
 

STEVE HILL – FRED CHAPELLIER PLAYS PETER GREEN
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 27 AVRIL 2019

http://www.stevehillmusic.com/fr/
http://www.fcandthegents.com
http://www.latraverse.org

Canadien, Québécois, Steve Hill est à lui seul un homme-orchestre. On nous avait annoncé un phénomène, et nous n'avons pas été déçus.

Steve Hill, c'est du blues bien teinté en rock, avec des compositions personnelles originales. A écouter, on peut penser qu'il y a du monde sur la scène, mais non, il est tout seul avec sa batterie, ses pédales, sa guitare et sa voix puissante. Et le rythme est soutenu, pas de temps de pause.

Après neuf albums studio, il tourne avec un album live. Enregistré à la Chapelle à Québec en 2017, ce sont les morceaux de cet album qui alimentent son répertoire de tournée. Bref, difficile de décrire cette prestation scénique. Il faut y aller et ouvrir les oreilles.

Fred Chapellier rend hommage à l’une de ses plus grandes influences et à l’un des pères fondateur du British Blues avec John Mayall et quelques autres : Peter Green, guitariste légendaire de Fleetwood Mac.

Guitariste, compositeur, interprète, Peter Green est Anglais. Evoquer ce nom, c’est évoquer un des plus grands guitaristes de blues et de blues-rock de tous les temps. Fred Chapellier reprendra ses titres dont quelques-uns sont célèbres, comme « Black Magic Woman », repris également par Santana avec une interprétation très personnelle.

Sur ce live, Fred reprend les morceaux de la période Fleetwood Mac. Le répertoire alterne des tubes comme « If You Be My Baby », « Love That Burns », « Black Magic Woman », « Albatross » ... pour nous rappeler les compositions de Peter Green, en respectant les arrangements de l'époque. Il n'hésitera pas à nous rafraichir la mémoire avec les explications, informations sur Peter Green dont il est un admirateur. Quelques compositions personnelles se sont invitées dans la set list.

Evelyne Balliner – avril 2019