Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL 2019 (3/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL 2019 (3/3) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 03 mai 2019
 

BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL (3/3)
LA HALLE – CALAIS (62)
Le 28 avril 2019

https://www.facebook.com/gerard.philipe.9/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Charlotte (Beautiful Swamp Blues Festival) ainsi que toutes les personnes de l'organisation et les bénévoles, Aurélie, La Halle de Calais.

Pour finir en beauté cette édition 2019, le vent si fort la veille s'était enfin calmé et c'est une belle fin d'après-midi qui nous attendait en ce dimanche 28 avril. Belle car les organisateurs ont invité un des personnages marquant et attachant dans le blues actuel, une vraie légende de 77 printemps, Mighty Mo Rodgers. Toujours aussi sympathique, aussi généreux, il a entraîné le public vers sa musique pleine de passion et de partage, à l'image du bonhomme. Derrière ces claviers, il a donné une belle leçon de vie et d'expérience, autant par les paroles que par ses musiques et compositions avec en point d'orgue, cette chanson créée spécialement en hommage à Notre Dame et qui a été reprise en chœur par toute la salle. Un moment très touchant et chaleureusement applaudi par le public.

Après toute cette émotion, retour à un blues plus puissant, à la limite du blues rock, avec le talentueux Danois Thorbjorn Risager accompagné de son Black Tornado. Et s’il y en a un qui est surdoué dans cet exercice, c'est bien lui. Puissant, une voix superbe, une chaleur toute nordique, sensuelle, et surtout ça tourne à la perfection entre lui et ses musiciens. Capable de proposer de gros sons tout comme des blues lents, en passant par des touches jazzy, le grand bonhomme a une nouvelle fois à Calais enchanté le public. Pas de temps mort, des compositions toutes en délicatesse ou en énergie, le tout bien aidé par un second jeune et excellent guitariste, Joachim Svensmark, dont on reparlera sûrement et qui a donné encore plus de poids à ce band. Un final en apothéose pour un festival 2019 absolument parfait.

Et je terminerais par une mention spéciale pour Katie Bradley & Dave Ferra qui étaient en charge d'animer les changements de scène. Un travail un peu ingrat il faut le dire car la plupart des spectateurs en profitent pour aller se désaltérer ou se restaurer, oubliant souvent d'écouter ce duo qui pourtant du mérite, autant que les artistes qui se sont produits sur la scène. Un duo blues roots, guitare harmonica et chant, qui a su le temps de quelques minutes seulement nous faire apprécier ses ballades et ses compositions soignées.

Voilà, ainsi s'achève cette très belle édition 2019 du Beautiful Swamp Blues Festival. Avec dans la tête de bons moments musicaux, mais aussi d'échanges, de rires et de partages. Venir ici est toujours un grand plaisir tant les gens qui vous accueillent font tout ce qu'ils peuvent pour que vous vous sentiez un peu comme à la maison. Alors merci pour tout ça, et vivement l'année prochaine !

Yann Charles – avril 2019