Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL 2019 (2/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL 2019 (2/3) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 02 mai 2019
 

BEAUTIFUL SWAMP BLUES FESTIVAL (2/3)
LA HALLE – CALAIS (62)
Le 27 avril 2019

https://www.facebook.com/gerard.philipe.9/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Charlotte (Beautiful Swamp Blues Festival) ainsi que toutes les personnes de l'organisation et les bénévoles, Aurélie, La Halle de Calais.

Le samedi, même si le vent avait bien forci et que le froid se faisait bien ressentir, c'était très chaud dans la salle. Oui, je sais, c'était facile. Ce samedi était placé sous le signe des filles, ou plutôt des Blueswomen avec Tasha Taylor en ouverture, qui a offert un blues teinté de soul certes classique mais parfaitement exécuté avec des compositions tirées de son dernier album, « Honey For The Biscuit ». Et de miel il aura été question avec sa voix enchanteresse et douce. Une très belle entrée en matière.

Celle qui est venue ensuite était une totale découverte pour moi. Un physique et un look imposant, une présence, une générosité qui m'a fait dire d'entrée que la belle dame allait nous en faire voir. Et c'est vrai qu'elle a assuré JJ Thames. Une vraie diva de la soul et du blues, très inspirée, on le sent, des Tina, Aretha et autres Etta James. Il faut dire qu'elle sait tout faire avec sa voix. Du blues larmoyant à la soul chaude et sensuelle, elle vous soulève véritablement de votre siège pour vous faire danser. Vous ajoutez à cela un French team qui l'accompagne avec entre autres l'excellent guitariste Yann Cuyeu et vous avez les ingrédients d'un cocktail explosif qui a fait lever le public.

Et pour conclure cette soirée où les femmes étaient mises à l'honneur, c'est Raphael Wressnig, l'exceptionnel organiste qui lui aussi sait évoluer dans tous les domaines. Le blues bien entendu, mais aussi le jazz, le gospel ou le funk, autant vous dire qu'avec lui, on a ce qui se fait de mieux dans ce domaine. En plus, le gars est généreux et ne se contente pas d'être simplement assis derrière ses claviers ou son orgue Hammond. Il n'hésite pas à venir au-devant de la scène et à faire le show avec ses instruments. Peut-être même un peu trop parfois, si on pouvait lui faire un petit reproche. Mais il vaut mieux trop de générosité que rien du tout.

Et ce soir, il est en compagnie d'une grande dame de la soul et du blues en la personne de Gisele Jackson, une des plus talentueuses chanteuses venue de Baltimore. Et si là aussi vous cherchez du charisme, vous allez être servi. Une présence formidable sur scène, et surtout une voix à vous faire dresser les poils. Elle qui a chanté avec Ray Charles ou James Brown sait de quoi elle parle quand elle vous emmène dans le gospel et la soul. Une générosité totale et un show explosif avec ces deux fortes personnalités qui ont donné un show étonnant, inédit, et plein de belles surprises. Une seconde soirée qui allait certainement marquer les esprits.

A suivre …