Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BAIN DE BLUES 2019

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES 2019 pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 29 avril 2019
 

FESTIVAL BAIN DE BLUES
SALLE DE BAIN - BAIN-DE-BRETAGNE (35)  
Les 26 et 27 avril 2019

https://baindeblues.fr/

Bain de Blues fait partie des festivals incontournables du circuit blues français et il n’y a rien de bien surprenant au fait d’y retrouver nombre des fidèles de la communauté blues nationale, qu’ils soient musiciens, organisateurs, tourneurs, médias ou tout bonnement fan des 12-mesures sous toutes leurs formes. Il faut bien reconnaitre que la programmation a de la gueule et que l’accueil y est de bonne qualité, autant d’arguments qui plaident en faveur d’une virée printanière en Bretagne, quand bien même les concerts de blues sont légion un peu partout dans l’hexagone ce week-end. C’est donc en bonne compagnie que nous allons passer ces deux journées de festival qui vont nous réserver quelques belles surprises mais aussi des retrouvailles fort bienvenues !

Rythmée par les inter-plateaux assurés par Vincent Bloyet, la soirée du vendredi nous offrira quatre formations et non des moindres puisque c’est Lil’Red & The Rooster dans leur version combo qui se chargeront d’allumer le feu dans la salle avec leur blues bien léché et servi en parfaite harmonie par le gratin de la scène blues nationale avant que Jon Del Toro Richardson et Shaun Booker ne viennent déverser leur trop plein de soul devant une assistance conquise par la voix de la chanteuse et par le jeu subtil du guitariste de Houston, Texas. Autant dire que la soirée commençait plutôt bien et nous donnait l’occasion de revoir des artistes que nous apprécions tout particulièrement et que nous n’avions pas vu pour certains depuis bien trop longtemps.

La suite n’allait pas être moins intense avec pour commencer The Reverend Peyton’s Big Damn Band et son blues rural made in Indiana, une musique taillée très près de l’os et pleine de saveur qui ne manquera pas de redonner un peu d’énergie à une assistance qui a déjà vécu de beaux moments et qui n’a pas fini d’en vivre puisque c’est Ben Poole, que l’on avait remarqué lors de son passage à l’European Blues Challenge à Berlin en 2012 où il avait atteint la troisième marche du podium, qui viendra refermer une première soirée en nous offrant un blues de bonne qualité, une musique portée par une voix plus qu’honorable et par un jeu de guitare de très belle facture.

Après une bonne nuit de repos et quelques concerts dans les bars de la ville en après-midi, on retrouve la Salle de Bain pour la seconde et ultime étape du festival qui sera marquée par les inter-plateaux de Little Big 6ster, une formation angevine pleine de talent. L’occasion de retrouver Thomas Doucet & The G-Lights qui avaient remporté le prix Bain de Blues lors du Tremplin des RDV de l’Erdre en 2018 et de constater les progrès réalisés en peu de temps par ce groupe en passe de devenir un des grands de la soul en France. La suite ne sera pas moins intéressante puisque c’est Doo The Doo accompagné d’Anthony Stelmaszack qui se chargera de palier à la défection de Paul Orta qui a dû annuler sa venue pour des raisons de santé. Prévu à l’origine comme sideman de l’artiste d’Austin, le combo breton s’en sortira avec un véritable succès très amplement mérité !  

La fin de soirée sera l’occasion de retrouver l’excellentissime Zac Harmon, ancien vainqueur de l’International Blues Challenge, venu nous servir avec un talent fou et une classe de tous les instants son blues du Mississippi à la fois corsé et subtil avant que les Néerlandais de The Electrophonics ne se chargent se refermer à leur manière cette édition 2019 à grand coup de swing, de jump et de rock’n’roll devant une assistance en ébullition non seulement en raison de la très grande qualité musicale qui lui aura été proposée pendant tout le week-end mais aussi en raison de la victoire de l’équipe voisine de Rennes lors de la finale de la Coupe de France de football.

Autant dire que le week-end aura été particulièrement chaud et animé en Ile et Vilaine ! Un grand merci à Patrick Lecacheur et à la cinquantaine de bénévoles de Bain de Blues qui œuvrent pour que de telles manifestations puissent avoir lieu et continuent de se développer en France.
     
Fred Delforge - avril 2019