Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ROCKENSTOCK à CHALONS EN CHAMPAGNE (51)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROCKENSTOCK à CHALONS EN CHAMPAGNE (51) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 18 avril 2019
 

ROCKENSTOCK
CIRQUE DE CHALONS – CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
Le 30 mars 2019

http://www.rockenstock-asso.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Seb, Fred, Emilie, Elisabeth et tous les bénévoles du Rockenstock pour leur accueil et leur dévouement, Sabrina (Verycords).

C'est un retour "à la maison" au Cirque de Chalons en Champagne pour cette 11ème édition du Festival Rockenstock. En effet, pour fêter les 10 ans, le festival s'était délocalisé au Millenium d'Epernay. Mais cette fois, cette année, les organisateurs ont, pour la grande joie du public Châlonnais, réintégré la ville.

Une très belle programmation rock pour cette édition 2019 avec comme tête d'affiche cette année Luke, dont le dernier album vient tout juste de sortir et qui commence sa tournée puisque ce sera la seconde date ce soir. Pour le reste du programme, les organisateurs sont allés chercher des groupes à découvrir, c'est un peu un leitmotiv que de se démarquer en recherchant l'inédit. Et comme à l'habitude les vainqueurs des traditionnels tremplins organisés au long de l'année et qui permettent à des groupes régionaux d'avoir l'opportunité de jouer devant un public et devant la presse.

Un nombreux public avait, comme d'habitude, fait le déplacement pour venir passer un samedi soir de fête, autour d'un verre de champagne, entre amis bien entendu, et devant des groupes qui ont donné d'excellents concerts. Pour commencer, c'est la révélation pour moi en ce début d'année, The Twin Soul. Un duo de frangins explosifs, venus du Sud-Ouest et qui ont envoyé du très très bon. Tous les deux sont tour à tour guitariste, batteur et chanteur. Un talent fou, un son qui vous fait frissonner, une grosse énergie et un style rock vintage qu'ils ont assaisonné à leur sauce. Inventif, puissant, voilà un sacré coup de cœur pour ce duo que l'on retrouvera certainement sur les grandes scènes très bientôt.

Une petite pause le temps de changer de salle et d'aller découvrir, ou plutôt redécouvrir pour ma part un groupe que j'avais vu au Rock en Stock d'Etaples et qui m'avait également fait forte impression : Space Alligator. Eux, viennent carrément de l'opposé des Twin Soul, puisqu'ils sont originaires du Nord Pas de Calais (NDLR : on dit les Hauts de France maintenant). Quand on dit qu'il y a du talent en France, en voilà un exemple bien frappant.
Un très bon groupe Pop Rock, avec des compos accrocheuses et également une très belle présence sur scène. Ça bouge bien, et techniquement ça envoie du gros son. Leur style rappelle un peu le rock anglo saxon du genre Arctic Monkeys ou The Wombats. En tous cas un très bon groupe fort apprécié par les spectateurs. On les retrouvera plus tard, pour un second set tout aussi enlevé que ce premier. Un groupe à suivre.

Retour dans la grande salle avec cette fois l'Est de la France et le groupe Amor Blitz. Avec eux, c'est un autre univers que l'on aborde. Une musique difficilement classable qui passe de la pop au rock, un peu stoner, ou même psychédélique. Parfois brute, et à d'autres moments plus recherchée, faite de riffs et de sonorités particulières et par moment alambiquées. Des textes et des mélodies accrocheuses pour un groupe sans complexe. De retour dans la seconde salle, c'est avec un magicien que le public patientera avant de retrouver la grande scène. Beaucoup profitent pour se désaltérer et se restaurer avec les deux Food Trucks présents ce soir. Côté bar, on tourne à fond, tout se passe parfaitement bien, dans la bonne humeur et avec une belle ambiance.

Avec Puts Marie, on découvre un groupe plus qu'inclassable, insaisissable pourrais-je dire. Difficile de rentrer dans leur musique et leur univers. Pourtant le groupe a ses fans, bien présents dans la salle. Des compos qui ne ressemblent à aucune autre. Un chanteur, Max Usata, qui semble aussi torturé que sa musique. Un mélange de rock, hip hop, punk, indie, en fait très difficile d'y mettre un nom. Une expérience musicale serait peut-être ce que semblerait le plus approprié. Mais aussi étrange que cela puisse paraître au premier abord, il faut rester et essayer de plonger avec eux dans leur musique pour s'apercevoir de la recherche et de la complexité de leurs compos. Très étonnant. On est entre le j'aime et j'aime pas, mais on ne reste pas indifférent.

Bon, après ça, le retour avec les Space Alligators fait presque office de récréation et leur pop rock va résonner dans la salle pour leur second set aussi efficace que le premier. Et enfin arrive sur scène celui que le public est venu voir, Luke. Un concert particulier car, comme je le disais plus haut, il arrive avec un tout nouvel album et il commence à peine sa tournée avec de nouveaux musiciens. Autant dire que même si la prestation était bonne, il y a quelques réglages à apporter au niveau du show. Mais en tous cas, il a toujours cette foi, cette rage dans les textes et dans sa musique. Même si le dernier album va en surprendre plus d'un car il part dans un univers musical bien éloigné de ses débuts, avec un passage par la pop et un éloignement du rock. Plus de claviers, de sonorités électroniques qui vont sans doute étonner les fans et ceux qui aiment Luke. Mais les fans sont là, et dans son tour de chant, il revient très souvent sur les titres et les morceaux qui ont fait son succès. Et que les spectateurs reprennent en chœur. Je pense que d'ici quelques temps, lorsque son concert sera mieux rôdé, les spectateurs retrouveront Luke, mais avec une approche différente de sa rébellion.

Une fois encore, le Rockenstock a été une très belle réussite, avec toujours autant de monde, fidèle à ce rendez-vous désormais incontournable de la ville de Chalons en Champagne. Alors à l'année prochaine !

Yann Charles – avril 2019