Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RONAN ONEMANBAND à SURESNES (92) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 13 avril 2019
 

RONAN ONEMANBAND
BLUES SUR SURESNES « OFF »
PUB AU BUREAU – SURESNES (92)
Le 13 avril 2019

https://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb
http://bluessursuresnes.com/

En cette veille de Disquaire Day, c’est avec un immense plaisir que l’on retrouve Ronan dans sa formule de prédilection, le one man band, pour cette seconde édition du « Off » de Blues sur Suresnes. Après une tournée en France et en Italie et après un passage par la finale de l’International Blues Challenge à Memphis, le Breton revient donc sur les terres où nous l’avions croisé en mai dernier pour un concert exceptionnel dans le Pub Au Bureau, devenu un des lieux incontournables du festival, et nous prépare une belle soirée de musique durant laquelle il va nous proposer deux heures d’un concert sans aucun temps mort.

La première bonne nouvelle, c’est que le pub a fait le plein et que le public semble motivé par cette nouvelle prestation proposée par les organisateurs. La seconde, c’est que le son est excellent et que Ronan va pouvoir nous proposer ce qu’il fait le mieux, un blues profond et coloré de toute la boue inhérente aux rives du Mississippi, le pays d’origine de cette musique qu’il empreinte aux légendes que sont Charley Patton, Son House, Skip James et autres Robert Johnson. Mais loin d’être un puriste au sens propre du terme, quand bien même il en a les qualités, Ronan sait innover et aime apporter d’autres nuances à son blues, un peu à la manière d’un R.L. Burnside, toutes proportions gardées.

Sa belle Danelectro sur les cuisses, son Epiphone et sa cigar box à ses côtés, une caisse claire frappée du pied droit et un stomp box qui fait la grosse caisse avec le gauche, la voix bien rugueuse et façonnée comme la tradition le veut, le Bluesman va venir nous régaler de ses accords mais aussi et surtout de ses slides pour nous proposer un set aussi spontané que réjouissant, glissant de temps à autres quelques classiques non dépourvus d’intérêt, loin s’en faut, avec entre autres le « Soldier » de Calvin Russell ou encore le « Personal Jesus » de Depeche Mode qui démontrent par l’exemple que pour Ronan, le blues ne s’est pas concentré dans le Delta et ne s’est pas arrêté dans les années 30.

Un morceau a capella pour mieux mettre en valeur une grosse voix de toute beauté, l’occasion au passage de changer une corde, et même quelques titres interprétés avec les amis Behgam, Président de Blues sur Suresnes et guitariste-chanteur de Rock’n’Girolles, et Jerry T., guitariste-chanteur de Jerry T. & The Black Alligators, et voilà un concert qui aura été rondement mené pour le plus grand plaisir d’une assistance qui en redemandera tant c’était agréable. Voilà une fois encore un très beau préambule au prochain Blues sur Suresnes qui se déroulera du 4 au 9 juin prochain …

Fred Delforge – avril 2019