Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AUTOUR DU ZINC : KENNY NEAL pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 29 mars 2019
 

BLUES AUTOUR DU ZINC
MASSTØ – KENNY NEAL – ALEXIS EVANS
L’EMPREINTE CREDIT AGRICOLE – BEAUVAIS (60)
Le 21 mars 2019

https://www.facebook.com/MasstoProject/
http://www.kennyneal.net/
http://alexisevans.fr/
http://www.zincblues.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Laurent (Blues Autour du Zinc), Sophie, tous les bénévoles de l'édition 2019, L'Empreinte du Crédit Agricole.

Encore une belle soirée au Festival Blues Autour du Zinc, dans un lieu insolite, ou du moins pour lequel cela va être le baptême en matière de concerts. Il s'agit de L'Empreinte, une salle ou plutôt un auditorium au sein même du Crédit Agricole de Beauvais. C'était donc une première pour tout le monde, et le public a répondu présent, certes pas autant peut être que ne l'auraient espéré les organisateurs. Mais les spectateurs présents ont vécu une très belle soirée de blues et de soul. Trois artistes, trois styles différents, avec en tête d'affiche un poids lourd du blues, Kenny Neal. C'est ce qui fait le charme de ce festival. Pouvoir découvrir des artistes nouveaux et des couleurs musicales différentes.

C'est le groupe Masstø qui débutait la soirée. C'est un trio quasi-local car ils viennent d’Amiens. Un style de blues très soft, presque épuré, qui flirte avec la soul et le folk. Le chanteur avec son style, son look et sa voix, ressemble un peu à Ben Harper. Un Ben Harper élevé à l'Otis Redding et au John Buttler. Voilà qui caractérise bien ce trio. Des mélodies soft et tranquilles, roots à souhait. Une belle prestation.

Après une petite pause, c'est au tour de Kenny Neal et de ses musiciens de monter sur la scène. Kenny Neal, on le connaît bien. Guitariste émérite, mais aussi harmoniciste de talent, il a une voix blues à souhait. Il vous fait dresser le poil lorsqu'il chante le pur blues lent, avec son petit jeu de guitare et son toucher extraordinaire. Mais Kenny Neal sait aussi faire voyager le spectateur à travers sa Louisiane natale, via Baton Rouge ou la Nouvelle Orléans, en passant aussi par le Chicago blues. Un voyage musical plaisant avec un artiste qui communique et échange beaucoup avec le public. Et il est accompagné de musiciens remarquables, ce qui donne encore plus de poids à sa musique. Le public a été conquis au fur et à mesure que le concert avançait, avec en point d'orgue un petit zydeco qui a fait lever la salle. Un grand moment de ce festival !

Le temps de se remettre de ses émotions et voilà qu'arrive sur les planches Alexis Evans et son sextet, tout droit monté de Bordeaux. Avec eux c'est encore différent. Ils nous entraînent vers des sons qui nous rappellent la Motown ou Stax, rhythm’n’blues à souhait. Il faut dire qu'avec un saxo et une trompette, soutenu par une basse efficace et un batteur au top, difficile de ne pas bouger avec les rythmes dans lesquels ils nous emmènent. C'est chaud musicalement, c'est en place. Ils ont réussi à capter l'âme de cette musique. Capable de jouer aussi bien dans des styles jazzy ou bluesy, ce sextet fait le bonheur des festivals et du public. Et après la prestation de ce soir, cela n'étonnera personne. Un grand moment également.

Voilà une nouvelle soirée qui s'achève dans la joie et la bonne humeur comme dirait l'autre. Mais c'est vrai qu'au vu des sourires et des mines ravies des spectateurs qui quittent la salle, on voit qu'ils ont passé un bon et agréable moment. Et pour les organisateurs c'est l'essentiel ! Malheureusement pour moi, ce sera ma dernière soirée de cette édition 2019. Alors vivement celle de 2020 qui s'annonce déjà comme exceptionnelle !

Yann Charles – mars 2019