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KENNY “BEEDY EYES” SMITH & THE HOUSE BUMPERS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 01 avril 2019
 

Drop the hammer
(Big Eye Records – Frank Roszak Promotions – 2019)  
Durée 51’17 – 12 Titres

http://www.beedyeyes.com      

Il a été touché par le blues dès son plus jeune âge puisque Kenny “Beedy Eyes” Smith n’est autre que le fils de l’immense Willie “Big Eyes” Smith connu entre autres pour avoir été le batteur d’un certain Muddy Waters pendant près de deux décennies, rien de bien surprenant de voir dès lors que le chanteur et batteur a réussi à s’entourer d’une partie du gratin de la scène blues étasunienne pour nous livrer son nouvel album puisque l’on y remarque, accrochez vos ceintures, Billy Flynn, Ari Seder, Greg Guy et Guy King aux guitares, Felton Crews à la basse, Luca Chellini aux claviers, Omar Coleman et Sugar Blue aux harmonicas mais aussi quelques guests vocaux comme Andrea Miologos, Dana Gordon et Kimberly Johnson. Bien décidé à rendre hommage à un blues dit traditionnel comme on le joue du côté de Chicago, Kenny “Beedy Eyes” Smith & The House Bumpers vont nous sortir quelques grandes lignes classiques de leurs chapeaux mais ne vont pas se priver non plus d’aller jouer la carte du renouveau et de l’innovation, voire même de l’expérimentation sonore en nous délivrant quelques pépites très contemporaines dans lesquelles on trouvera une énorme dose de feeling, de groove et de modernisme pour un résultat qui sait à l’occasion lorgner vers la soul, le funk, le rock et même parfois et sans aucune arrière-pensée vers la pop. Véritable album de blues, « Drop The Hammer » ne va faire l’impasse sur aucune des caractéristiques principales du genre mais va s’efforcer de se les réapproprier et de les mettre au goût du jour pour en arriver à un résultat qui devrait séduire aussi bien les fans de Buddy Guy que ceux des groupes plus modernes qui prennent place sur une scène qui a besoin d’eux pour se ressourcer. Intéressants par les thèmes abordés, séduisants par la manière de le faire, des originaux comme « Head Pounder », « Scratchin’ Your Head », « Puppet On A String », « Second Hand Woman » ou « Moment Of Silence » ne manqueront pas un seul instant de nous faire profiter des diverses facettes d’un blues qui avance à sa manière, un blues qui nous réservera encore quelques surprises avec un tittle track plus qu’ambitieux ou avec l’impressionnant « Hey Daddy » ou les trois enfants de l’artiste lui donnent la réplique. Bien vu !