Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KENNY NEAL à AVAILLES-EN-CHÂTELLERAULT (86) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
lundi, 25 mars 2019
 

ELECTRIC BLUES DUO – KENNY NEAL
ESPACE RENÉ DESCARTES 
AVAILLES-EN-CHÂTELLERAULT (86)
Le 19 mars 2019

http://www.lanoteblues.com/
https://electricbluesduo.wixsite.com/ebd2017
http://www.kennyneal.net/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

En attendant le plat de résistance du 6 au 8 juin avec le festival Blues Availles, Jean-Pierre Bretonnière et la Note Blues nous avaient conviés à un magnifique hors-d'œuvre avec Electric Blues Duo et Kenny Neal. Ce sont Xavier Pillac et Antoine Escalier qui ont donc ouvert cette soirée devant une salle copieusement remplie, ce qui démontre bien que même en pleine semaine, lorsque la programmation est bonne, le blues fait recette.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas revu le duo et la toute première chose que j'ai remarquée est donc ce drum-kit aux pieds qui nous permet de voir Antoine bien mieux que derrière une batterie, et d'apprécier ainsi sa technique de basse ou de lap-steel. Et la seconde chose, c'est qu'on avait là ce soir deux sacrés musiciens qui mériteraient bien d'aller faire un tour à Memphis … je dis ça, je dis rien !

Dès le premier titre, « Goin' Back Home », le public est dedans comme on dit, et ne va plus les lâcher jusqu'à l'ultime note du rappel ! Alors on pourra toujours gloser sur les qualités des musiciens Français, et j'en connais quelques-uns qui ne s'en privent pas, mais il va tout de même falloir arrêter de se flageller face aux musiciens d'outre Atlantique parce que, sérieusement, ce duo est d'un très haut niveau et n'a vraiment rien à envier aux combos US, et le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé ! Xavier et Antoine ne changez rien, vous êtes magnifiques !

Une petite pause le temps de modifier la configuration de la scène et voici venir l'un des plus dignes représentants du swamp blues : Kenny Neal. Ce soir il est en famille puisqu'aux claviers et à la basse on retrouve deux de ses frères et que seul le batteur ne fait pas partie de la fratrie. Et tout comme pour Bernard Allison avec George Moye, celui qui m'a vraiment scotché est le bassiste, Darnell Neal ! Quel groove !

Beaucoup de passages instrumentaux vont agrémenter ce set remarquable et chaque musicien va être mis en avant à tour de rôle par Kenny qui passera lui allègrement de la guitare à l'harmonica, et même à la basse en toute fin de concert avec une démonstration de slap à faire baver plus d'un bassiste ! On regrettera peut-être un volume sonore un peu trop important pour celles et ceux qui étaient juste devant la scène, ce qui était moins perceptible dans les gradins, mais Kenny et ses musiciens jouent avec les amplis à très fort niveau.

Puis il va faire revenir Xavier Pillac sur scène pour un final bluffant avec une belle complicité entre les deux. On retrouvera tout ce petit monde ensuite pour signer albums et affiches et bien entendu quelques séances photos souvenirs car ce soir les fans étaient là. Un immense merci une fois encore à Jean-Pierre et tous les bénévoles de la Note Blues, et une mention toute particulière pour les techniciens son et lumières qui ont fait un super boulot, contribuant ainsi largement à la réussite de cette soirée, et qui m'ont permis de travailler dans d'excellents conditions. Et maintenant rendez-vous en juin pour le festival dont l'affiche est particulièrement alléchante !

Alain Hiot – mars 2019