Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 24 mars 2019
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 11ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 22 mars 2019


http://passerelle.franceserv.com/
https://www.facebook.com/bluesteel76/
http://www.shaggy-dogs.com/
https://www.rosedale-music.com/

Le Festival Blues Notes s’est imposé au fil des ans comme un de nos rendez-vous incontournables du printemps tant il sait conjuguer avec une réelle ingéniosité la qualité de la programmation, la chaleur de l’accueil et la convivialité au sens large du terme. Ici, pas de star à l’ego surdimensionné, artistes, techniciens, bénévoles et partenaires se retrouvent logés à la même enseigne et partagent la même table avec à la clef un lot d’échanges qui n’en finit plus, tant et si bien que quand chacun quitte la salle pour rentrer chez lui ou rejoindre l’étape suivante, ce n’est pas un contrat ou une date qui se termine mais bel et bien de nouvelles amitiés qui sont nées ou d’anciennes qui ont été renforcées. Le tout dans un esprit blues totalement ouvert puisque les trois centaines de visiteurs qui se présentent chaque année à l’entrée ne sont pas pour la plupart des spécialistes mais tout simplement des gens qui viennent sans même connaitre les artistes qui se produisent car ils savent que la qualité sera comme toujours le maître mot de la soirée.

Après la traditionnelle allocution d’Alain Gires qui déclare cette onzième édition ouverte, c’est le trio havrais Blue Steel qui va se charger de faire monter la température de quelques degrés en nous servant un lot bien dense de reprises partagées entre un blues aux accents funky et un blues rock qui fait du bien par où il passe. Disciples des John Fogerty, Robben Ford, Stevie Ray Vaughan et autres Creedence Clearwater Revival, Denis Senecal aux guitares et au chant, Laurent Debreuille à la basse et Benoit Delaunay à la batterie ne manqueront pas de mettre leurs idoles en avant tout au long d’un show sans temps mort qui recevra un accueil plus que poli d’un public qui visiblement apprécie. Présent sur toutes les routes de Normandie depuis une décennie, Blue Steel s’est forgé une belle réputation sur ses terres et c’est non sans fierté que le trio annoncera sa présence dès le lendemain en première partie d’Aynsley Lister à Fauville en Caux !

Le temps de changer de configuration et voilà déjà les Shaggy Dogs qui s’y collent. A peine remis de la méga fête qui célébrait leur vingtième anniversaire la semaine dernière à La Boule Noire, la meute hirsute monte à l’assaut de la Normandie et entend bien marquer son territoire de quelques jets de « fiesta blues and roll » comme elle seule sait en offrir. Le secret de la longévité des Shaggy Dogs est simple, une franche camaraderie au sein d’un groupe qui va toujours de l’avant et qui ne se pose pas de question, préférant se concentrer sur sa musique et sur son show qui devient une véritable marque de fabrique. Quand les clebs arrivent en ville, mieux vaut surveiller ses arrières car emmenés par le charismatique Red au chant et aux harmos, la bande à Jaker aux guitares, Toma à la basse, Ben aux claviers et Guillermo à la batterie vous tombe sur le paletot avec une telle détermination que l’éviter semble impossible.

Deux ou trois titres pour donner une idée générale de la couleur de la soirée et déjà le public est invité à se presser devant la scène et à danser, et quand bien même il sera difficile de mettre tout le monde debout, les Shaggy Dogs nous offriront un show construit et surtout particulièrement conséquent avec nombre de leurs standards mais aussi et surtout une véritable volonté de partage insufflée par un quintet qui a du chien et qui ne manque pas de mordant. Pas de chapelle trop bien dessinée, les Parisiens sont à la fois rock et blues, à moins que ce ne soit le contraire, et quand ils sont dans la place, une seule chose est garantie, c’est qu’ils rongeront leur os jusqu’à la moelle et qu’ils ne repartiront pas avant que les murs ne se fissurent ! Après tout, c’est aussi pour ça qu’on les aime tant, d’autant qu’ils ne sont pas non plus totalement réfractaires aux caresses …

Qui mieux que Rosedale aurait pu mener cette soirée à son terme ? Qui plus est dans une formule élargie avec des cuivres et des percussions … Blues Notes a mis les petits plats dans les grands et c’est sur une superbe scène particulièrement bien décorée que le groupe imaginé par le tandem irrésistible Amandyn Roses et Charlie Fabert va venir nous délivrer son set impressionnant de talent et de réalisme. Ces deux-là ont vraiment une classe olympique et il n’y a rien de bien surprenant de les retrouver dans la playlist d’Air France entre un B.B. King et un Buddy Guy lorsque l’on traverse l’Atlantique à bord d’un grand oiseau métallique à la queue tricolore. Et pourtant c’est avec une humilité de tous les instants qu’ils vont venir nous proposer un spectacle durant lequel on reconnaitra entre autres Séraphin Palmeri aux claviers, Pili Tempo à la basse et Denis Palatin à la batterie.
C’est une Amandyn très en forme et très en voix qui conduira ce soir un concert plein de malice, de sensualité et de saveur avec à ses côtés un Charlie qui ne retient pas ses notes et qui déverses ses petites phrases de guitare un peu comme s’il en avait une source intarissable en réserve dans les manches, multipliant les dialogues avec les ivoires et habillant avec une lucidité toute personnelle les compositions des deux albums du groupe. Du bonheur à l’état brut avec quelques belles démonstrations individuelles et bien entendu l’inévitable solo à rallonge d’un Denis Palatin que l’on peine toujours à arrêter quand la machine est lancée, Franqueville-Saint-Pierre en aura ce soir pour son argent et si la soirée affichait complet bien avant l’ouverture des portes, les dernières poches de résistance comprendront aisément pourquoi après avoir vécu un tel moment. Rosedale sur scène, c’est un sacré morceau qui aura fini de faire effondrer une salle dont les fondations avaient déjà été, il est vrai, bien mises à mal par les Shaggy Dogs !

Les traditionnelles rencontres et dédicaces au stand merchandising se poursuivront un long moment dans le hall du CAC André Bourvil et c’est non sans avoir partagé le verre de l’amitié et le traditionnel buffet de fin de festival que nous partirons profiter du sommeil du juste … tandis que Rosedale a déjà repris la route pour rejoindre la Suisse après quelques neuf heures de route ! On n’oubliera pas bien entendu de remercier nos amis de l’association Passerelle qui nous concocte chaque année cette petite merveille qu’est le Festival Blues Notes … Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2020 et la douzième édition !      

Fred Delforge – mars 2019