Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BLUES SUR SURESNES « OFF »

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES SUR SURESNES « OFF » pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 11 mars 2019
 

BLUES SUR SURESNES « OFF »
JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS – FRED CHAPELLIER
SALLE DES FETES – SURESNES (92)
Le 9 mars 2019

https://jessieleeandthealchemists.fr/
https://www.fcandthegents.com/
http://bluessursuresnes.com/

C’est un rendez-vous exceptionnel que nous proposait ce soir Blues-sur-Suresnes puisque le premier concert Off de son existence était l’occasion de présenter à son public la programmation de sa prochaine édition qui se déroulera cette année en juin, élections européennes obligent. Pour l’occasion la superbe salle des fêtes et son intérieur aménagé dans un style Eiffel a remis ses habits de lumière et c’est une assistance faite d’amis, de connaisseurs mais aussi de curieux qui va venir assister à la prestation de deux groupes phares de la scène blues nationale, et non des moindres. En effet, Blues-sur-Suresnes a fait le pari de miser sur notre scène blues et si la programmation ne s’interdit pas à l’occasion quelques pointures internationales, elle reste pour l’essentiel dévolue au gratin des douze mesures françaises et entend bien le rester !
 
On attaque la soirée en fanfare avec une révélation des années 2018 et 2019, Jessie Lee & The Alchemists, le groupe qui monte et qui n’en finit plus d’avancer grâce à un blues qui a su se teinter de l’air du temps avec des sonorités modernes sans pour autant renier les fondamentaux avec une base musicale solide et conséquente. S’appuyant fermement sur les compositions de leur premier album éponyme, Jessie Lee Houllier au chant et aux guitares, son alter-ego Alexis Didier aux guitares et leur trio de choc avec Laurian Daire aux claviers, Laurent Cokelaere à la basse et Stéphane Minana à la batterie ne vont pas hésiter à nous emmener dans leur propre univers et à nous proposer de nouveaux titres à peine sortis du four mais aussi quelques relectures choisies.

Séduite par des voyages dans lesquels on reconnait l’influence d’Etta James mais aussi de Robert Johnson avec une adaptation époustouflante, mélange entre trash tribal et dance vaudou, de « Come On In My Kitchen », la salle ne va pas hésiter à suivre le groupe jusque dans les passages les plus personnels voire même intimes de sa prestation et c’est en débordant un peu sur le timing prévu et en se voyant même offrir un rappel non programmé avec la bénédiction de l’organisation et de Fred Chapellier qui visiblement adore le quintet que Jessie Lee & The Alchemists refermeront en beauté leur set avec une version décoiffante de « I Just Want To Make Love To You » entrecoupée d’un petit medley plus que sympathique ! On aurait pratiquement pu arrêter la soirée à ce moment-là tant la prestation a été intense, mais il aurait toutefois été dommage de se priver de la suite …

Le temps de changer de plateau et de procéder à un tirage au sort qui verra trois spectateurs remporter des invitations pour une des soirées du prochain Blues-sur-Suresnes en juin et il est déjà temps de retrouver Fred Chapellier et son band qui évoluent ce soir dans leur concept « Fred Chapellier plays Peter Green ». Du bon temps en perspective !

On ne présente plus Fred Chapellier, guitariste émérite et véritable prophète du blues en son pays, demi-finaliste de l’International Blues Challenge en 2012 à Memphis mais aussi guitariste de luxe pour Jacques Dutronc et pour les Vieilles Canailles … Autant dire que le personnage a un solide bagage, ce qui ne l’empêche pas de rester non seulement très accessible mais aussi de faire preuve d’une gentillesse et d’une générosité de tous les instants. Accompagné d’un solide trio avec Patrick Baldran aux guitares, Christophe Garreau à la basse et Guillaume Destarac à la batterie, le chanteur et guitariste va s’efforcer de nous faire pénétrer dans l’univers de Peter Green et en particulier du Fleetwood Mac de la période 67/70 au travers de reprises et d’adaptations toujours très recherchées dans lesquelles la guitare est reine, forcément.

Passant de la Les Paul à la Telecaster puis à la Stratocaster, Fred Chapellier ne manquera pas également d’aller faire un tour dans son propre répertoire avec entre autres des compositions issues de son dernier effort personnel, « It Never Comes Easy », mais aussi de l’album de Fred Chapellier & The Gents enregistré avec le chanteur néoorléanais Dale Blade dont il reprendra ce soir l’instrumental éponyme, « The Gents ». L’heure tourne mais la salle ne s’essouffle pas le moins du monde, configuration assise oblige, donnant à l’assistance tout le loisir de profiter des élucubrations guitaristiques de Fred mais aussi de Patrick Baldran, toujours aussi à l’aise et aussi volubile avec sa superbe Les Paul qui a derrière elle de longues heures de route !

Encore quelques solos individuels pour rappeler la maestria de chacun des membres du groupe et un rappel lancé par un « Night Work » pour mieux se rappeler que Fred Chapellier a également fait un bout de chemin en commun avec le chanteur Billy Price à qui il souhaite ce soir un prompt rétablissement et voilà une fois de plus une très belle soirée habilement pliée par deux groupes plus que talentueux mais aussi par une organisation au top qui a tout compris des mots qualité et convivialité. On reviendra à Suresnes en juin prochain, forcément, et on ne manquera pour rien au monde un festival qui est en train de devenir un des événements incontournables du circuit blues français !

Fred Delforge – mars 2019