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BRANDON SANTINI pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 16 mars 2019
 

The longshot
(American Showplace Music – 2019)  
Durée 50’40 – 11 Titres

http://www.brandonsantini.com

Il a grandi dans le Piedmont, en Caroline du Nord, avant de prendre la route pour Memphis où il est installé depuis 2003 et où il a eu tout le loisir de s’imprégner d’une culture blues et rock influencée par les musiques du Delta mais aussi de la région des Hills, fameuse pour avoir engendré des artistes comme "Mississippi" Fred McDowell, R. L. Burnside, Junior Kimbrough, Robert Belfour ou encore Terry "Harmonica" Bean. Connu pour avoir l’habitude de donner deux cent cinquante concerts par an tout autour du monde, Brandon Santini a fait ses armes, comme beaucoup d’autres avant lui, dans les clubs de Beale Street, et après avoir reçu nombre de nominations aux Blues Music Awards et aux Blues Blast Awards et partagé les planches avec Buddy Guy et Gary Clark Jr., c’est un nouvel effort qu’il nous présente juste avant l’arrivée du printemps. Accompagné de Timo Arthur, Jed Potts, Greg Gumpel et Jimmy Bennett aux guitares, Chuck Combs à la basse, John Genty aux claviers, Reid Muchow à la batterie, Michael Bram et Doug Hinrichs aux percussions et enfin Moe Watson aux chœurs et Samantha Bono aux claquements de mains, le chanteur et harmoniciste nous présente « The Longshot », un recueil d’une dizaine d’originaux qui flirtent avec les blues traditionnels mais aussi avec le rock, et complète le tir avec une relecture de Willie Dixon, « Evil (Is Going On) », qui ne devrait pas passer inaperçue ! Des sonorités boueuses des rives du Mississippi jusqu’aux cachets roots des environs de Pontotoc ou de Como, Brandon Santini va nous en faire voir de toutes les couleurs avec un blues à la fois très actuel et respectueux des traditions, un blues qui se décline sur une très large palette de couleurs et qui sait convaincre avec des titres comme « Don’t Come Around Here », « Heartbreaker », « My Worried Mind » ou encore « Somebody’s Gotta Go », et la liste est loin d’être complète. Sans jamais trop en faire, Santini nous offre un blues qui ne fait pas de vague mais qui sait se montrer solide, inspiré et particulièrement efficace. La classe !