GLADYS AMOROS & MICHEL FOIZON
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Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 21 février 2019
Douglass’
session
(Autoproduction
– 2019)
Durée
40’24 – 14 Titres
http://www.gladys.jimdo.com
Partenaires à la ville comme à la
scène, Gladys Amoros et Michel Foizon font partie de ces
artistes qui possèdent une véritable
âme blues et qui portent les couleurs des musiques noires
américaines avec tellement de foi et de passion que
l’on ne peut qu’être séduit
par leur musique. Aussi à son aise dans le blues que dans le
gospel, la chanteuse à la voix profonde et chaude et le
chanteur et guitariste à la technique
irréprochable et au feeling impressionnant partagent leurs
scènes depuis deux décennies et pour
célébrer une si belle complicité,
c’est un tout nouvel album qu’ils nous
présentent, un ouvrage qui est tout bonnement le
reflet de la bande son de leur spectacle « Mémoire
d’Esclave » qui retrace l’histoire de
Frederick Douglass, de son enfance sur les plantations du Sud
jusqu’à son évasion et à son
élévation sociale fulgurante. En une dizaine de
standards revisités avec un incommensurable talent mais
aussi en deux compositions de toute beauté, Gladys Amoros et
Michel Foizon mais aussi leurs camarades Philippe Charlot au banjo et
Nico Wayne Toussaint au chant et aux harmonicas vont nous ramener sur
des routes marquées par les traces encore bien
présentes des esclaves mais aussi par le génie de
grands bluesmen comme Blind Willie Johnson, Mississippi John Hurt, JB
Lenoir, Jimmy Reed ou encore Big Bill Broonzy qui offrent à
cette « Douglass’ Session » un
caractère bien forgé et une musicalité
plus que parfaite. On s’attardera bien entendu sur
« Frederick Douglass’ Theme », le
formidable instrumental de Michel Foizon, et sur le superbe «
Sit Down Brother » composé par Gladys Amoros, deux
titres qui trouvent très naturellement leur place au beau
milieu des « Motherless Children », «
Stagger Lee », « Nobody Knows The Trouble
I’ve Seen », « Mississippi Bottom Blues
» et autres « Willie Mae » qui gainent de
fort belle manière une histoire pleine de sens superbement
mise en valeur par des artistes qui ont en commun un amour hors du
commun pour le blues et un talent incroyable pour ce qui est de
l’écrire et de le jouer. Impossible de rester de
marbre face à autant de bonnes choses, tant et si bien que
l’on ne peut faire que comme les artistes et conclure avec
une grosse pointe d’émotion dans la voix par un
« Wonderful World » plus que jamais
d’actualité. Un must !
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