Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GROUND ZERO à LEMBRAS (24) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 18 février 2019
 

GROUND ZERO
LE LEMBARZIQUE – LEMBRAS (24)
Le 16 février 2019

https://www.facebook.com/Ground-zero-313369252464911/
https://www.lembarzique.fr/

C’est dans un Lembarzique des grands soirs que va se dérouler cette soirée exceptionnelle destinée à fêter la sortie du tout nouvel album de Ground Zero, « I Was There… », un album enregistré ici même en octobre dernier et concocté avec soin par les spécialiste de ce lieu qui a un petit côté Juke Joint du Mississippi ! Les murs recouverts de bois, il ne manque plus que les graffitis, quelques carcasses de guitares accrochées, deux billards qui se font face, un grand choix de bières et de whiskys, et forcément le public qui va bien avec … On se croirait presque à Clarksdale, dans le fameux Ground Zero de Morgan Freeman si cher à celui qui est véritablement l’âme du groupe et un véritable amoureux du blues, l’inénarrable Sib, Périgourdin d’adoption devenu une véritable star locale puis régionale, en attendant plus.

Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux de Périgueux et de Villeneuve sur Lot, et on en passe puisque l’on remarque même des Bretons dans la salle, c’est dire … L’atmosphère est chaude, le bar tourne à plein régime et bientôt Sib au chant, Jeff Mathieu aux guitares, Jac Bass à la basse et Georges Jacobs à la batterie se lancent dans un premier set qui sera marqué par quelques compositions récentes ou plus datées mais aussi par quelques standards du blues et bien entendu par des reprises de Calvin Russell, un artiste que le frontman apprécie tout particulièrement, tout comme son invité du jour, Ronan, récent finaliste à l’International Blues Challenge à Memphis qui rejoindra Ground Zero pour deux titres.

Les guitares changent de mains, on passe d’une Martin à une Gibson mais aussi à un superbe résonateur National qui sonne du feu de dieu et qui prend encore plus de volume quand la grosse voix brûlante de Ronan fait trembler les murs du Lembar ! La salle apprécie, en redemande, et en bons performers, les garçons poussent leur premier set un peu au-delà de ce qui était prévu à l’origine pour finalement nous conduire jusqu’à une pause salutaire qui permettra de se ressourcer un moment tout en vendant quelques disques, c’est aussi le but du jeu !

Le second set sera tiré du même tonneau avec des reprises qui nous emmèneront cette fois vers Robert Johnson, BB King, Bob Seger ou même Gianmaria Testa et avec toujours ce même échange entre une salle qui se régale et un groupe qui ne prend pas moins de plaisir à jouer pour elle. Les traits se tirent, les premiers déserteurs se font sentir mais Ground Zero ne se résout pas à quitter la place, sa place, Sib décidant d’inviter une nouvelle fois Ronan à se joindre à lui pour un final ad libitum sur lequel un autre invité se joindra au groupe, l’harmoniciste Olivier Torchet !

Le Lembarzique plie, se tord un peu mais ne rompt pas et c’est sur les coups de deux heures du matin que tout ce joli monde s’en ira profiter du sommeil du juste, avec un sacré arrière-gout d’aboutissement dans la gorge tant la soirée a été réussie. Tant et si bien que l’on se dit que si le concert a été enregistré, il serait peut-être bon d’en faire quelque chose ! Quoi qu’il en soit, les projets à venir sont légion et mon petit doigt me dit qu’il ne se passera pas bien longtemps avant que l’on retrouve Sib et Ronan sur un album commun. Mais ça, c’est une autre histoire …

Fred Delforge – février 2019