Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SIDY DIOP à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SIDY DIOP à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mercredi, 13 février 2019
 

N’DOYA ROSE – SIDY DIOP
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 9 février 2019

http://www.latraverse.org/

Il est l’heure, mais la salle est quasi-vide. Paul Moulènes attend un peu pour annoncer le programme du « Blues of Mars » qui va bientôt débuter et annoncer le remplacement des Imperial Crowns par Bernard Allison.

Entre deux festivals de blues, La Traverse a invité le Sénégal sur la scène. Ils vont venir nombreux pour jouer, chanter et danser. En première partie, c’est toute une famille sénégalaise de la cité qui vient lancer l’animation. Le leader, N’Doya Rose, tient le djembé et le chant. Il est le fils d’une célébrité, Doudou N’Diane, percussionniste de renommée. Il sera encadré de joueurs de djembés, de danseurs africains, le public se joindra à eux pour quelques déhanchements. Les femmes ont revêtu leur tenue d’apparat, ça brille, les lèvres sont lourdement rougies et les sourires sont présents sur tous les visages. C’est la cacophonie … mais l’ambiance est bien sympathique. Le public, qui était absent au début des festivités arrive tranquillement et la fosse est bientôt remplie de jeunes et moins jeunes hommes, femmes et enfants.

Quelques décibels plus tard, c’est la pause et le changement de plateau. Les instruments plus actuels sont accordés, guitare, basse, batterie, claviers mais aussi toujours les percussions et les djembés.

C’est le tour de Sidy Diop, la nouvelle star qui fait trembler toute la jeunesse de Dakar. Lui aussi aime les tenues flashies, pantalon court, tee shirt très moulant, veste cintrée et chaussures vernies avec des petits nœuds. Et maintenant c’est le délire. Les djembés s’en donnent à cœur joie, les danseurs sont de retour et tous s’amusent. Certains encouragent la star en jetant des billets de 10 et 20 Euros, une tradition de là-bas.

Evelyne Balliner – février 2019