Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL CRESCENDO à ST PALAIS SUR MER (17)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL CRESCENDO à ST PALAIS SUR MER (17) pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
mardi, 01 janvier 2019
 

FESTIVAL CRESCENDO
ESPLANADE DU CONCIÉ – ST PALAIS SUR MER (17)
Du 18 au 21 aout 2018

https://www.facebook.com/JulianCosmicLight
http://yanggroup.fr/
http://www.karcius.com/
https://www.facebook.com/akikos.cosmo.space/
http://www.galaad-music.ch/
http://www.tryo.scd.cl/
http://www.arsnova-prog.com/
https://morglblmusic.com/
http://www.electricswan.it/
http://www.franckcarducci.com/

Crescendo fêtait cette année ses 20 ans, et c'est chaque année pour nous l'occasion de découvrir des groupes jamais vus en Europe. Voyons cela plus en détail, Crescendo c'est aussi chaque année un merveilleux ciel bleu en bord d'estuaire de la Gironde, un endroit paradisiaque, et ce samedi on débute par Juliàn et son projet Cosmic Light, venu d'Angoulême et soutenu par la région, qui nous propose un prog rock classique.

C'est ensuite au tour de Frédéric L'Epée et Yang de nous présenter son disque paru en 2017, « The Failure of Words ». Groupe instrumental, souvent comparé à King Crimson, Yang a été un superbe moment de cette vingtième édition. C'est ensuite un habitué de Crescendo qui finit cette première soirée, à savoir le groupe québécois Karcius qui nous emmène dans son jazz rock progressif avec son bassiste élastique.

Ce dimanche c'est la très souriante batteuse de Ars Nova qui nous présente son projet Akiko's Cosmos Space, avec une musique entraînante pour débuter la soirée, avant la reformation très attendue des suisses de Galaad. Séparé en 1997, le public a adhéré au retour du groupe, un rock progressif puissant emmené par Pyt au chant. La découverte de cette édition sera pour moi le groupe Tryo, un groupe chilien en activité depuis près de trente ans, qui nous offre un jazz fusion progressif de haute volée et un bassiste survolté.

Lundi c'est le moment que j'attendais avec Akiko, de retour avec Ars Nova dont la musique est proche d'ELP, un groupe que je n'avais jamais pu voir en live. Retour de Morglbl et Christophe Godin pour un show énergique mêlant reprises progressives et classiques du groupe.

Mardi, c'est l'occasion de découvrir les italiens d’Electric Swan, un show nous envoyant dans un blues-rock seventies, en gros de Deep Purple à Allman, un groupe que je reverrais avec plaisir emmené par Lucio Calegari à la guitare. Nos amis italiens ont toujours des groupes étonnant, on se souvient de Wind. Grand plaisir ensuite de retrouver Franck Carducci pour conclure le festival, je me souviens évidemment du show de feu de 2013, il est ici accompagné de la superbe Mary Raynaud pour du hard prog avec une superbe double guitare qui va l'aider à mettre le feu sur scène.

Une vingtième édition superbe, avec toujours le Pink Fluid et de superbes bières à déguster, que demander de plus pour passer un bon festival ? Rdv en 2019 pour une nouvelle édition, merci pour leur accueil à tous les bénévoles et à Nath la Bulle, Patt Chwork et Sébastien.

Philippe Archambeau – décembre 2018