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PHIL MANCA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 janvier 2019
 

Signs
(Autoproduction – 2018)  
Durée 41’14 – 10 Titres

https://www.facebook.com/OfficialPhilManca/
 
Débutée dans les années 80 avec le groupe de hard rock TNT, la carrière de Phil Manca a connu quelques points d’orgue avec entre autres la participation au premier album du groupe Era d’Eric Levy qui sera vendu à plus de cinq millions d’exemplaires. Compositeur prolixe, le guitariste signera également des titres pour Renaud Hantson et adaptera le conte « Jack et le Haricot Magique » dans une version très rock puis se livrera durant deux années complètes à un tribute band à Gary Moore avant de se lancer dans ce qui est sans doute son projet le plus personnel à ce jour, son premier effort personnel auquel il a souhaité donner une dimension qu’il taxe de heavy blues rock. Solidement accompagné par Josselin "JJ" Jobard au chant, David Jacob à la basse et Eric Lafont à la batterie, Phil Manca s’est également offert quelques guests comme Gilles Erhart aux claviers, Freddy Derocles à la batterie et enfin les vocalistes Loïc Landois et Renaud Hantson qui chantent sur deux titres chacun. En une dizaine de morceaux dont pas moins de la moitié sont des compos, Phil Manca va nous entrainer dans un blues-rock qui lui colle à la peau, un blues qui n’oublie pas d’où il vient et qui se paie quelques belles tranches de guitares, quelques riffs juteux à souhait et quelques solos à faire frémir les plus brillants guitar heroes, le tout sur fond d’arrangements soignés qui soulignent habilement des originaux comme « Brand New Game », « Colorblind » ou « Lay By My Side » et des relectures piochées chez John Mayall (« Little Girl »), les Beatles (« Yer Blues »), Johnny "Guitar" Watson (« I Love To Love You » et « Hot Little Mama » ou encore AC/DC (« Down Payment Blues »). Doté d’une production digne de ce nom, « Signs » a su éviter l’écueil souvent tendu aux guitaristes de rock qui s’essaient au blues et Phil Manca a su très astucieusement mener sa barque en ne livrant pas un succédané d’album de blues pompé sur ceux des grands noms du genre pour au contraire nous présenter un opus qui lui ressemble, un album qui correspond à sa propre vision du blues. Un album à poser sur la même étagère que les albums des Frères Young, d’Eric Gales ou encore de Ben Poole !