Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FRED CRUVEILLER BLUES BAND à RAMONVILLE SAINT AGNE (31)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED CRUVEILLER BLUES BAND à RAMONVILLE SAINT AGNE (31) pdf print E-mail
Ecrit par Patrick "Sib" Sibilli  
mardi, 18 décembre 2018
 

FRED CRUVEILLER BLUES BAND
LES MARINS D’EAU DOUCE – RAMONVILLE SAINT AGNE (31)
Le 15 décembre 2018

https://www.facebook.com/FredCruveillerAndTheBackwashBluesBand/
https://www.facebook.com/toulousebluessociety/

C’est à Ramonville Saint Agne, au bord du Canal du midi, à quelques encablures de péniche de Toulouse, que nous nous sommes retrouvés samedi dernier, à l’initiative de la TOULOUSE BLUES SOCIETY, dans le cadre de ses « Concerts de Marins du Blues ». Un superbe endroit, restaurant, bar, salle de concert originale, Les Marins d’Eau Douce … Un cadre bucolique, que demander de plus ?

Nous avons eu la chance d’assister à un concert très particulier puisque nous étions là pour fêter la sortie du dernier album, « To Live Another Day », du désormais incontournable Fred Cruveiller Blues Band.

Après un accueil chaleureux du Président de la TBS, notre ami Luc Tran Van, le FCBB a investi les lieux sans préambule, alternant pour un premier set des compos de son nouvel album mais également quelques unes aujourd’hui bien connues de leurs fans issues du précédent opus, « Live So Blues Festival 2016 ».

Nos trois compères qui défendront les couleurs de la France lors de l’International Blues Challenge de Memphis en Janvier prochain ne se sont pas fait prier pour enflammer le public nombreux et chaleureux qui a rempli totalement cette superbe salle… Mais pour ceux qui vivraient encore dans une grotte ou sur une péniche, faisons les présentations avant le début de cette soirée exceptionnelle…

Cette soirée, a permis de découvrir, pour ceux qui ne se les sont pas encore procuré (les mêmes que dénoncés plus haut …), l’intégralité des titres des deux albums (entre autres…) pour notre plus grand bonheur et celui du public venu les découvrir dans cet endroit étonnant et très agréable, au décor digne de 20 000 lieues sous les mers, et où l’accueil, les tapas et la bière sont à la hauteur de la qualité des concerts proposés régulièrement par la TBS.

Nous étions prévenus, la soirée serait chaude et animée, nous n’avons pas été déçus !!! Les titres originaux et compos se sont succédés à un train d’enfer pour un premier set d’une dizaine de titres où deux guests bien connues des afficionados du Blues Toulousain les ont rejoints sur trois titres originaux du dernier album, Léo Hugot  (guitare slide) et Rosendo Frances (guitare), pour de superbes échanges où la joie de partager ces moments de scène transpirait …

Après une petite pause méritée, tant pour les artistes que le public qui avait envahi totalement la piste de danse, retour sur scène pour un second set et pour une nouvelle rasade d’une dizaine de titres, compos et reprises, où de nouveau invités surprise ont fait leur apparition au fil de la soirée …

Dès le début du second set, c’est l’excellent Fabrice Joussot (guitare) qui fait son entrée sur le pont pour deux compos de l’album de la soirée. Autre moment d’échanges forts entre les musiciens, tous les quatre étant à l’origine d’un « Tribute To BB King » très remarqué cette année 2018.

Après un « Am I Wrong » de Keb Mo’ et une reprise U2, « When Love Comes To Town », c’est au tour d’un autre Toulousain de rejoindre le trio pour une intervention extrêmement remarquée. En effet, Alex Franc (harmonica ), non content d’être un musicien de haute volée, est un véritable showman qui nous a transporté dans au fin fond d’un juke-joint du Sud des Etats-Unis avec un son qui a littéralement conquis le public…
   
La suite de la soirée a vu revenir sur scène les guests, séparément ou ensemble, l’ambiance a continué de monter, la température également, et le tsunami de danseurs ne s’est calmé qu’à la fin du deuxième set, pour repartir de plus belle après un rappel qui semblait inévitable !!!

Une telle communion entre les musiciens et le public est devenue rare et ça fait du bien !

Patrick « Sib » Sibilli – décembre 2018