Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow ULTRA VOMIT à CALAIS (62)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ULTRA VOMIT à CALAIS (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 14 décembre 2018
 

UNSWABBED - ULTRA VOMIT
GRAND THEATRE GERARD PHILIPPE - CALAIS (62)
Le 7 décembre 2018


https://www.facebook.com/unswabbed/
http://www.ultra-vomit.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Niko, Romain, Séverine (Rage Tour), Le Centre Gérard Philippe de Calais, Sabrina (Verycords).

Depuis quasiment le début de l'année, j'attends de pouvoir faire un concert d’Ultra Vomit. Dernier rendez-vous manqué début novembre à Lille à cause d'une vilaine cheville, et surtout bien déçu d'avoir raté ce qui était une des plus belles affiches rock de cette fin d'année, Ultra Vomit, No One Is Innocent et Tagada Jones.

Et quand j'ai vu dans un petit coin de leur agenda qu'ils se produisaient à Calais, j'ai embarqué femme et enfant (heu ma femme et ma fille, fans absolues s'il en est) et nous voilà sur les routes et sous une pluie battante, partis pour une soirée qui allait être superbe. La salle affiche complet, comme quasiment pour tous leurs concerts, et au vu des mines réjouis du public, on sent qu'on va passer une bonne soirée.

Avant de retrouver les Nantais sur scène, c'est Unswabbed, un très bon groupe de metal, qui ouvre la soirée. Les Lillois font partie de cette trempe de metal band qui envoie du très lourd, loin, très loin du metal festif des Ultra Vomit. C'est noir, avec une puissance et une énergie décuplée par un public de fans venus partager avec eux quelques titres. Je les avais découvert au Rock en Stock d'Etaples cet été et ils sont toujours aussi accrocheurs, hargneux dans leur musique, toujours prêts à en découdre ! En tous cas, ce soir ils auront parfaitement rempli leur rôle et le public, même de non fans, a apprécié leur passage sur scène.

Une pause le temps de mettre en place la scène des Ultra Vomit et les voilà, tels des phénix, qui prennent place. Autant vous dire que ce sera la bonne humeur et la franche rigolade qui seront de rigueur ce soir. Impossible bien entendu de jouer tous les titres de leur album « Panzer Surprise ! », mais par contre tous les morceaux seront repris par le public qui bouge dans tous les sens dans la fosse. Une très belle ambiance, bon enfant, même dans les pogos. Il faut quand même dire que le public est majoritairement composé de jeunes gens, mais pas que … Et on dirait que les parents, ou les "plus grands", s'amusent autant, si ce n'est plus que les jeunes. C'est une des grandes qualités de ce groupe que de faire l'unanimité entre les générations.

En tous cas, même si on est dans le festif, ça envoie bien sur scène. Les mecs sont quand même de sacrés musiciens, car il n'est pas simple de voyager à travers tous les styles de metal. Des arrangements, adaptations ou parodies de groupes existants toujours avec beaucoup d'humour, comme « Chien Géant » où l'on reconnaît Tagada Jones, ou « Calojira » qui mélange Calogero avec le rythme de Gojira. Un passage par le metal japonais avec « Takoyaki », et les Ultra Vomit y parviennent sans difficultés.

Et puis il faut reconnaître que Fétus a vraiment une voix extraordinaire tant il capable de chanter dans tous les registres ou de prendre des accents avec une facilité déconcertante. Vous rajoutez Manard à la batterie qui fait le plus gros du travail dans les adaptations, Flockos à la lead guitar qui nous lâche quelques soli bien sentis, et Bausson à la basse qui, même si il est le soufre douleur du groupe, n'en reste pas moins terriblement efficace. Le tout avec une joie, une bonne humeur sur scène qui se répercute sur tout le public. Un très bon moment de rire, de bons sons, de vannes … D'accord, on ne parlera pas des vannes !!! Incontournables aussi, les fabuleux « Je Collectionne Des Canards » ou « Boulangerie Pâtisserie », tirés de leur premier album, « Objectif : Thunes ».

Un final de concert en apothéose avec le célèbre « Kammthaar », adaptation de Rammstein, et le fameux « Evier Métal », parodie d’Iron Maiden avec bulles de savons. Que dire de plus sur Ultra Vomit, si ce n'est que non seulement la musique est bonne, les gars sont sympa, et que vous passerez forcément une belle soirée si vous allez les voir en concert !!!

Yann Charles – décembre 2018