Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow LAURENCE JONES à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAURENCE JONES à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 03 décembre 2018
 

TREMPLIN DE LA TRAVERSE – LAURENCE JONES
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 2 décembre 2018

https://www.facebook.com/Loudzo/
https://www.facebook.com/J.Usedboots/
https://www.facebook.com/KMGBofficiel/
https://www.breakyboxes.com/
https://www.laurencejonesmusic.com/
http://www.latraverse.org

C’est déjà la dernière soirée du 26ème Blues de Traverse et c’est traditionnellement avec son Tremplin que la salle va nous nous souhaiter une belle fin d’année et nous donner rendez-vous pour son Blues de Printemps mais aussi pour d’autres spectacles, tous genres confondus … Le début des festivités est fixé à 15 heures 30 et dès le début, la salle affiche un remplissage plus que conséquent, signe que La Traverse a réussi à éduquer son public et à lui faire abandonner ses activités dominicales pour venir écouter du blues. Combien d’autres organisateurs en rêvent ?

On commence donc ce long après-midi de musique avec Loudzo, quartet caennais au son saturé et à l’énergie grunge qui ne s’en laisse pas conter ! Des mélodies carrément bien construites et une parfaite maîtrise qui prend toute son envergure grâce à un guitariste plein qui multiplie les détails et à un chanteur harmoniciste et claviériste qui tient carrément bien la route ! Plus rock que quoi que ce soit d’autre, avec un son très recherché et tout en nuances, Loudzo est un sacré candidat qu’il faudra suivre de près !

Place à Jimmy Used Boots, un quartet là aussi, mais avec des accents plus folk et quelque peu celtiques parfois, et surtout avec une couleur plus simple, plus basique, quand bien même le groupe ne se simplifie pas toujours la tâche pour en arriver à ses fins ! On a l’air de se disperser un peu au début du set mais si le groupe resserrera rapidement les boulons pour livrer un show plus qu’honorable avec un final psychédélique plutôt intéressant !

Le temps de changer le plateau et on découvre KMGB, un quintet qui affiche une belle présence scénique et une construction musicale élaborée avec de très belles harmonies vocales ! On part assez régulièrement se promener dans le rock mais ça passe très bien avec la salle qui réagit carrément bien! Le groupe partage de belle manière avec son public et ça se passe bien pour lui avec une véritable montée en régime morceau après morceau !!

Dernier candidat, Breaky Boxes est un trio plus folk qui joue la plupart de ses morceaux à la mandoline ! Ça joue bien et le public répond comme il se doit ! La batterie est jouée au pad par le bassiste et à la grosse caisse par le chanteur guitariste ... Original dans la forme, un peu moins dans le fond, le groupe se donne à fond et ça passe très bien ! Breaky Bones a joué au Sziget à Budapest cet été et affiche un bon niveau général, pas toujours transcendant mais carrément efficace !

On manquera malheureusement Alain de Nardis qui se produit dans le hall pour cause de délibérations avec le jury et c’est au beau milieu d’une foule compacte que nous retrouverons la salle pour le début du concert de Laurence Jones, l’Anglais se présentant ce soir en formation complète avec ses musiciens mais aussi deux choristes. Le début du concert se veut plutôt pop dans l’esprit et c’est une assistance polie mais pas forcément emballée qui assiste sagement aux prouesses d’un jeune et brillant guitariste qui, comme à son habitude, va en faire des caisses alors qu’un peu de modération et plus de spontanéité ne nuiraient en rien à son set.

C’est donc sur un concert carré, réglé au millimètre près et ponctué par le break funky du « Miss You » des Stones que cette cuvée 2018 du Blues de Traverse s’achèvera, laissant en souvenir nombre de bons moments passés autour d’une programmation à la fois ambitieuse et variée … Un festival comme on les aime, avec beaucoup de convivialité et une très grande qualité. On retiendra encore que c’est KMGB qui a remporté le 16ème Tremplin de La Traverse et qu’on les retrouvera en 2019 en première partie sur un concert de prestige. Un grand merci à toute l’équipe pour tous ces bons moments partagés !  

Fred Delforge – décembre 2018