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BRANDON ISAAK pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 09 décembre 2018
 

Rise’n’shine
(Autoproduction – 2018)  
Durée 49’40 – 13 Titres

http://www.brandonisaak.ca

Musicien parmi les plus atypiques mais aussi les plus intéressants de sa génération, Brandon Isaak est originaire du Yukon, un territoire sauvage et authentique du Nord-Ouest canadien, mais c’est en portant les couleurs de la Colombie Brittanique qu’il a participé à l’International Blues Challenge à Memphis en 2012. Régulièrement nominé aux Maple Blues Awards, c’est en 2014 qu’il décrochera la statuette récompensant le Meilleur Groupe Acoustique de l’Année avant de recevoir d’autres nominations, notamment pour les Juno Awards. De retour sur le devant de la scène avec un troisième album, Isaak change quelque peu de direction artistique et nous dévoile treize titres enregistrés dans un format plus proche de celui d’un groupe, entourant ses guitares, dobros, harmonicas et autres lap steel avec les claviers d’Aidan Miller, la batterie de Chip Hart, les basses et contrebasses d’Ed Isaak, Jack Lavin, Lisa Rae Simons, Pat Darcus et Sam Shoichet, les harmonicas de Dave ‘‘Hurricane’’ Hoerl, les saxophones de Jerry Cook et le piano de Willie McCalder pour nous proposer un ouvrage entre blues en folk dans lequel il évoque la vie, l’amour, la tolérance et la sensualité. Immédiatement embarqué dans un univers qui n’appartient qu’à l’artiste, l’auditeur se laisse prendre au jeu et l’accompagne au fil de compositions qui nous font voyager dans un paysage éminemment dans lequel on reconnait des tableaux venus du Delta, de Louisiane mais aussi du Piedmont, autant de belles couleurs et de saveurs délicates qui se répandent à merveille au fur et à mesure que des titres comme « Right Around The Corner », « I Wanna Be Your Man », « PhD In The Blues », « Time To Git It On » ou encore « No Matter What Thy Name » filent dans la platine. Plein de richesse et de sensibilité, « Rise’n’Shine » nous fait découvrir un Brandon Isaak plus sincère et plus subtil que jamais, un artiste qui n’a pas lésiné sur la qualité de ses morceaux mais aussi sur les nombreux arrangements qui les mettent en valeur, tant et si bien qu’après seulement une ou deux écoutes, on ressent une sorte de proximité qui nous conduit à ne plus du tout envie de passer à autre chose. Vous y ajoutez un artwork très fort et vous obtenez un ouvrage qui sort de l’ordinaire, un peu comme s’il était habité par une forcé mystérieuse … Il faut essayer pour vraiment se rendre compte !