Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow LIZ CHERHAL à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LIZ CHERHAL à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
dimanche, 02 décembre 2018
 

HUIT NUITS – LIZ CHERHAL
FESTIVAL CHANTS D’ELLES
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 20 novembre 2018

https://www.facebook.com/huitnuits/
https://www.lizcherhal.com/
http://www.latraverse.org/
http://www.festivalchantsdelles.org/

Ils ont ouvert la soirée. Huit Nuits, ce sont Pierrick et Manon, le duo rouennais  qui va nous emmener sur les notes de la poésie. Voix mêlées qui chantent sur les cordes de la guitare de Pierrick et le violoncelle de Manon, tout est prétexte à nous faire quitter notre quotidien pour nous évader dans un monde irréel … où seules les mouettes ont la parole ! « La mer est loin ». Ils nous emmènent au bord des vagues, dans la grisaille ou dans la nuit de nulle part.

Le duo est passé à trois, Bertrand Geslin à la batterie a rejoint le couple. C'est une boulimie de culture, musique, cinéma, littérature, poésie qui les inspire. Ils en extraient des textes, des accords.

C'est maintenant un concert, ou plutôt un spectacle, en deux langues. Liz Cherhal a travaillé de longs mois pour comprendre les besoins des sourds et malentendants et elle nous propose une soirée bilingue avec la complicité de Cyrille Gérard aux signes et à la danse. Il n'est pas là dans un petit coin de la salle pour la traduction, non, il fait partie intégrante du spectacle, dansant en duo avec Liz ou en solo, jouant avec la lumière et les décors.

Les chansons sont en grande partie issue de son dernier album, « L’Alliance ». Liz écrit surtout les textes et Morvan Prat, le guitariste, s'occupe de faire danser les notes. Les histoires sont celles de la vie de tous les jours, avec ses bonheurs et ses déceptions. Elle les décrit avec sensibilité, humour.

Il est difficile de décrire ce spectacle parce ce qu’il n'y a pas que des chansons et de la musique mais aussi toute une mise en scène avec la danse, la lumière et les décors imaginés par Nery Catineau. L'alliance est parfaite.

Evelyne Balliner – novembre 2018