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Ecrit par Fred Hamelin |
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samedi, 24 novembre 2018
FM
LE BATACLAN –
PARIS (75)
Le 15 octobre 2018
http://www.fmofficial.com/
Remerciements à Evelyne Ruggiero, Gérard Drouot
Production et Olivier Garnier, Veryshow.
Lourde et difficile tâche qu'a eu FM, le groupe britannique
de Steve Overland, dans un Bataclan dont la cause était
acquise à la New Wave Of British Heavy Metal, non seulement
car ils remplaçaient au pied levé les
californiens de Y&T, absents sur une partie de la
tournée Saxon, et qu'ils succédaient à
la déferlante Raven et leur heavy metal
décomplexé. Le public, malgré tout, a
su poliment écouter et leur réserver un accueil
respectueux sans pour autant adhérer pleinement à
leur style musical.
Il faut dire que FM ne fait pas vraiment dans le heavy. Au moins, avec
un nom pareil pas d'ambiguïté : c'est du pur et
excellent hard FM avec tous les ingrédients du genre : voix
chaude, belles nappes de claviers, guitare opérant dans des
registres assez variés, chœurs parfaits,
mélodies accrocheuses, production soignée et
refrains toujours entêtants. Ça peut accrocher et
faire mouche malgré des ballades sirupeuses et des
facilités popisantes propres au genre comme l'ont fait dans
leur lancée des groupes comme Europe, Magnum encore ou
Loverboy.
Si le groupe a connu un succès important dans les
années 80, il n'a jamais réussi à se
hisser au sommet malgré des albums de haute
volée. Trouver une explication rationnelle relève
de la supposition : certainement un mauvais management tout d'abord, un
manque de chance, ou tout simplement arrivé trop tard sur un
marché déjà bien saturé.
Les raisons sont multiples et variées d'autant que FM n'a
jamais su sortir un album majeur malgré une
tripotée de hits.
FM fut créé à Londres en 1984 par les
frères Steve et Chris Overland, Philip Manchester, clavier
de Meat Loaf et Merv Goldsworthy et Steve Jupp, respectivement
ex-bassiste et ex-batteur de Samson (groupe ou officiait à
l’époque un certain Bruce Dickinson). Le groupe
anglais qui proposait à l'origine une musique typique
eighties (et du son commercial qui y était malheureusement
associé) a su quand même évoluer et
enrichir ses différentes productions d'un son plus bluesy
avec des claviers plus discrets, quelques cuivres parfaitement
intégré à l'ensemble, et des riffs de
guitare irrésistibles beaucoup plus homogènes.
Ils présentaient donc ce soir-là, au Bataclan,
leur dernière galette tout juste sortie des fourneaux,
« Atomic Generation », un album qui se veut un bon
condensé de la carrière du groupe. Mais
certainement plus mature, même si on n'évite pas
le son marketing Westcoast, appellation d'origine
contrôlée ! Jim Kirkpatrick, nouveau guitariste et
disciple de Bernie Marsden (Whitesnake) et Robert Hart (Bad Company) y
amène désormais une touche beaucoup plus hard
seventies et ce n'est pas plus mal !
Le set va voir s'égrainer une dizaine de titres parmi les
plus connus du groupe, dont les fameux « I Belong To The
Night » ,« That Girl» et son magistral
solo, le très rock « Life Is The Highway
» qui semble emprunter à Journey, autant de
morceaux qui traversent le temps sans vieillir tel de bons vieux
Foreigner. Alternant dans son ensemble titres catchy et rocky et tempos
moyens (voire parfois des ballades dispensables), le groupe assurera
son rôle de tampon entre les excités Raven, et les
peut-être trop sérieux Saxon, durant une petite
heure, nous gratifiant même d'une reprise très
judicieuse et pas si mal foutue du « Shape Of Things
» des Yardbirds.
Le Leitmotiv d'un des derniers titres semble bien être un
message à prendre au sérieux : « Still
The Fight Goes On » ! L’air de rien, avec cet
« Atomic Generation », sa onzième
livraison studio donc, FM vient de sortir plus d’albums
depuis sa reformation que durant sa période dorée
des années 80/90. Autant dire que si certaines reformations
font long feu, ce n’est pas le cas pour les
vétérans britanniques qui enfilent les opus de
qualité comme des perles depuis 2010 et ne comptent pas
s'arrêter là !
Fred Hamelin –
novembre 2018
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