Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow GREG ZLAP - JULLIVER - IAN SIEGAL à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GREG ZLAP - JULLIVER - IAN SIEGAL à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 10 novembre 2018
 

WILL BARBER / GREG ZLAP – JULLIVER – IAN SIEGAL
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 9 novembre 2018


https://willbarber.net/
http://gregzlap.fr/
https://www.julienbrunetaud.com/
https://iansiegal.com/
http://www.latraverse.org/

C’est un événement exceptionnel qui attend le public de La Traverse ce soir puisque c’est le vernissage de l’Exposition « Mississippi, Terre de Blues » de notre amie Sylvie Bosc qui lui tend les bras dès son entrée dans le hall, avec en prime une rencontre avec l’artiste mais aussi avec l’harmoniciste Greg Zlap venu saluer le travail de la photographe. Une fois les portes de la salle ouverte, c’est la saison 2 du film d’Etienne Mortini lié à l’exposition qui est proposée et là encore c’est un grand moment qui s’annonce puisque la plupart des personnes à l’honneur dans le film sont présentes dans la salle, ce qui plutôt tendance à plaire à ceux qui sont attentifs.

Le temps pour Paul Moulènes de présenter la soirée et d’annoncer officiellement que Greg Zlap est le nouveau parrain de l’Association France Blues et c’est Will Barber qui va venir lancer la première partie musicale de la soirée avec un show de malade, cet ancien participant à The Voice s’avérant être un excellentissime joueur de lap steel et un non moins brillant guitariste mais aussi un chanteur des plus inspirés reprenant à merveille des standards comme « Another Brick In The Wall » de Pink Floyd ou « Personal Jesus » de Depeche Mode et délivrant des pièces originales de toute beauté. Littéralement subjuguée, la salle exulte et ce n’est pas l’arrivée de Greg Zlap en guest sur deux titres qui fera retomber la pression, d’autant que les deux complices se donneront à fond dans leur nouveau titre, « Le duel », qui fait un véritable carton sur la toile et qui se présente clairement comme un des plus beaux blues en Français écrit depuis bien longtemps. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas pris une telle leçon !  

Le temps de se désaltérer à l’entracte et de se remettre de nos émotions et on retrouve la tête d’affiche de la soirée, ou plus exactement le trio de têtes d’affiche puisque ce sont Julien Brunetaud alias Julliver au piano, rapidement rejoint par Greg Zlap à l’harmonica puis par Ian Siegal à la guitare, qui vont venir nous présenter un spectacle de haut vol ! Des standards du blues jusqu’aux morceaux personnels des uns et des autres, le trio va carrément enchanter une Traverse copieusement garnie des nombreux fans de Greg si l’on en croit le nombre de T-Shirts Johnny Hallyday croisés dans l’assistance. Greg nous offrira d’ailleurs sa propre version du « Blues du Pénitencier » enregistrée en hommage à celui qui restera éternellement « Le Taulier » et c’est une assistance conquise et jamais blasée qui boira note après notes la musique de ces trois génies du blues qui donnaient ce soir le dernier concert de leur tournée commune. Trois musiciens complets, trois voix différentes mais complémentaires … Il ne manquait rien, pas même le feeling et la complicité qui étaient au rendez-vous !

A en juger par la foule qui se presse devant le stand de merchandising à la sortie du concert, le blues a une fois encore fait recette aujourd’hui et ce n’est pas pour nous déplaire puisque cette soirée réunissait deux des grosses pointures nationales du genre avec, outre la présence de Greg Zlap, celle de Julliver qui a été le premier accesseur d’Eden Brent à l’International Blues Challenge de Memphis en 2006. Vous y ajoutez un Ian Siegal que l’on ne présente plus et le compte est bon, d’autant plus que nous avons eu ce soir une première partie digne d’être elle aussi tête d’affiche ! Décidément, on n’en finit plus d’assister à de belles soirées à La Traverse, une salle que l’on peut définitivement présenter comme le premier grand lieu blues du Far West parisien !

Fred Delforge – novembre 2018