Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (3/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (3/3) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 19 octobre 2018
 

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE 2018 (3/3)
SALLE POLYVALENTE - BEAUMONT-EN-VÉRON (37)
Du 5 au 7 octobre 2018

http://www.festival-bar.fr/
http://www.letempsdescrises.fr/
https://www.facebook.com/BLACK-BUS-1687102534645519/
http://www.imperialcrowns.com/
http://bjscott.com/index.php?lang=fr
https://www.youtube.com/channel/UCHqJjSZAs7KxdkbUEdcoMIA
http://www.monsieurplume.fr/
https://www.facebook.com/luc.perez.9

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

À Francky....

Le traditionnel repas des festivaliers, cette année un Chili Cajun, était animé ce dimanche midi par Black Bus, un groupe breton qui ne lésine pas sur les moyens puisqu'on y dénombre pas moins de trois guitaristes, en plus du batteur, du bassiste et de l'harmo. Et tout ce joli monde est parfaitement au point, chacun y allant de son chorus sans que jamais ce ne soit confus ! Voici donc encore une formation que je vous conseille chaleureusement d'aller voir sur scène, et il faut également souligner la qualité de l'organisation pour la distribution des repas cette année avec un travail remarquable de toutes les personnes qui étaient en cuisine et strictement aucune attente pour les festivaliers !

Ils nous avaient mis l'eau à la bouche la veille en duo et on les attendait avec impatience, et l'on peut affirmer haut et fort que le spectacle donné a été bien au delà de nos espérances ! Quel groupe que ces Imperial Crowns ! Des fous furieux, des bêtes de scène sous l'impulsion d'un Jimmie Wood bondissant dont la complicité avec sa fille Rachel est d'une totale évidence. D'ailleurs lorsque les deux partent ensemble dans une déferlante de tambourins, c'est du pur délire ! À certains moments l'ambiance dans le public était telle que je me suis demandé si ça n'allait pas carrément pogoter !

Des musiciens exceptionnels mais aussi des personnes particulièrement agréables que l'on a retrouvées au milieu des festivaliers sur le village des artisans et à l'écoute des autres groupes. Quelle claque ... mais quelle claque !

Il fallait donc être sacrément fortiche pour passer derrière les Imperial Crowns et Beverly Jo Scott l'a fait ! Avant même d'attaquer son set avec le « Yellowmoon » des Neville Brothers, BJ l'a dédié à toutes les personnes qui ne sont plus là en général et à Francky en particulier. Comme elle me l'a ensuite précisé dans l'interview qu'elle m'a accordée et qui est à lire ICI, le répertoire avait été spécialement concocté pour un festival à Bruxelles et pour le B.A.R. et l'on a pu découvrir de sacrés talents sur scène, dont deux choristes absolument incroyables, Carmen et  Loredana, à qui BJ va offrir deux titres en solo, et Jeff Danès aux claviers, tous les trois étant issus de The Voice Belgique.

L'humanité de Beverly, son infinie gentillesse et son talent de folie vont nous faire passer un moment inoubliable musicalement, pour exemple sa reprise de « Mona Lisa Klaxon » est purement géniale, mais également humainement avec la montée sur scène des bénévoles pour un dernier hommage à Francky d'une incroyable intensité et dont le simple fait d'y repenser fait revenir l'humidité aux yeux. On se souviendra longtemps de ce moment d'exception visible ici et du « With a Little Help From My Friends » version Joe Cocker qui s'en est suivi.

Il y a quelquefois comme cela au cours d'une année des événements qui sortent du lot et incontestablement cette 4ème édition du Blues d'Automne en Rabelaisie fera date. Malgré le chagrin immense de l'ensemble des adhérents des 50èmes rugissants, tous les bénévoles ont assuré à 200%, et comme l'a si bien écrit Dominique Bouillon en rappelant la célèbre citation : C'était impossible alors ils l'ont fait ! Musicalement cette édition a été d'une qualité maximale, et au passage avec un budget peu élevé c'est une nouvelle fois la preuve que l'on peut offrir de superbes spectacles sans pour cela aller chercher des énormes têtes d'affiche internationales hors de prix, techniquement l'équipe a été au top avec un son aux petits oignons et de belles lumières, et humainement elle nous rappelle qu'un festival c'est avant toute chose du lien, des rapports humains, et des bénévoles sans qui rien ne peut se faire et qu'il faut ici remercier tout particulièrement. Nos yeux sont donc repartis remplis de cet étrange mélange d'étoiles et de larmes, et pour finir je vous laisse avec deux autres grands artistes qui ont animé ce 4ème Festival BAR, Monsieur Plume et Luc Pérez, et je vous dis le plus simplement du monde Bravo et Merci à tous !

Alain Hiot – octobre 2018