Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (2/3) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 18 octobre 2018
 

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE 2018 (2/3)
SALLE POLYVALENTE - BEAUMONT-EN-VÉRON (37)
Du 5 au 7 octobre 2018

http://www.festival-bar.fr/
http://www.letempsdescrises.fr/
https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/Suck-Da-Head-211578535659290/
https://www.facebook.com/nolabayoufunk/
http://www.imperialcrowns.com/
https://www.theyellbows.com/
http://www.daleblade.com/
https://www.fcandthegents.com/
https://la-petite-locomotive.webnode.fr/
http://leonnewars.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

À Francky....

Samedi matin, la déambulation a été quelque peu modifiée, car compte-tenu de la disparition de Francky, le corbillard qui devait enterrer la mauvaise humeur est bien entendu resté au garage. Mené par une fanfare dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle vous entraîne instantanément dans son sillage, le cortège a donc arpenté les rues de Beaumont-en-Véron, du Temps des Crises jusqu'au village des artisans, au rythme des titres joués par Suck Da Head. Un beau moment de partage et de convivialité avec quelques déguisements bien sympathiques, et ils continueront bien entendu de jouer sur le village où un nouveau stand important sera visible toute la journée avec l'ONG Sea Shepherd.

Lorsque le thème du festival est le tricentenaire de la Nouvelle Orléans, il n'y a rien de plus évident que d'y trouver un groupe nommé Nola, une formation rouennaise que beaucoup ont découvert et qui ne laisse pas indifférent à plusieurs égards. Tout d'abord Audrey, la chanteuse du groupe, apparaît sur scène avec une superbe coiffe d'indien et en arborant un sourire dévastateur qui va beaucoup attirer les photographes, car il faut bien l'admettre, la demoiselle est particulièrement photogénique. Puis passé le premier étonnement à l'écoute de son timbre de voix, on s'aperçoit que l'on peut sans aucun souci chanter le Blues du Bayou avec des accents bien funky et une voix haut perché. Un vrai plaisir donc que ce Nola qui ira de compos en reprises, à l'image du « Locked Down » de Dr John que j'ai encore bien calé dans mes oreilles. Bref, un de mes gros coups de cœur du week-end !

Second gros coup de cœur avec The Yellbows ! Un quartet version fanfare avec un chanteur percussionniste bien connu car tournant beaucoup avec Mathis Haug, un trombone, un banjo et un soubassophone qui vont nous embarquer de suite avec eux dans un répertoire totalement festif et joyeux. Eux aussi oscillent avec bonheur entre compos et reprises comme ce « All That Meat And No Potatoes » de Fats Waller mais dont la version la plus connue est sans aucun doute celle de Louis Armstrong. Un pur moment de plaisir que ce concert, et décidément ce samedi nous amène de sacrées belles découvertes.

Et on va continuer à prendre quelques grosses claques avec un duo issu des Imperial Crowns, JJ Holiday et Jimmie Wood. Lorsque je ressors de la salle pour aller voir ce qu'il se passe sur la scène extérieure, ils ont déjà commencé et attaquent le « I Can't Be Satisfied » de Muddy Waters. Et là, même si à titre personnel j'aime plutôt les choses qui bougent un peu plus, je reconnais volontiers que le feeling véhiculé par ces deux là est vraiment au dessus de beaucoup de choses que j'ai pu entendre jusqu'à ce jour dans ce registre. Pas mal de spectateurs en profitent pour se restaurer, et les visages enjoués en disent long sur le plaisir qu'ils éprouvent à l'écoute de ces deux lascars, et ce n'est pas encore terminé !

De retour dans la salle je retrouve avec grand plaisir les membres de l'association La Petite Locomotive dont Fred Chapellier est le parrain, et que j'avais déjà rencontrés à Availles. Allez voir le site de cette association dont l'adresse est rappelée en haut de ce report pour en savoir un peu plus sur la petite Joanna. Sur scène je retrouve également avec une joie intense mon grand ami Dale Blade qui va se mettre le public dans la poche avec cette voix incroyable, et lorsqu'il se lancera dans une chorégraphie improbable avec Pascal Bako Mikaelian pendant un chorus de Fred, ce sera du pur bonheur parmi les spectateurs. Et comme le disait Cabrel « Et ça continue encore et encore » en ce samedi incroyable !

Last but not least, Leon Newars qui a remplacé au pied levé les Dumpstaphunk (dont le moins qu'on puisse dire en restant poli est qu'ils ne sont pas les plus corrects du monde) et qui est venu en prime avec une section de cuivres, va finir en beauté ce samedi magique. Je dois confesser sans aucun problème que si j'avais émis des réserves sur deux titres à tendance hip-hop du dernier album, je n'avais en revanche pas grand doute sur le plaisir que j'éprouverais à revoir Vinz et ses musiciens sur scène. Et bien c'est fait ! Comme lorsque je l'avais découvert sur le festival Bain de Blues, je me suis régalé comme un fou avec un répertoire de très haute qualité et il est dommage que le retard accumulé sur la soirée ait fait partir une partie du public car on a vraiment fini cette journée sur un nuage ! Demain est un autre jour et il va falloir faire très fort pour hausser encore le niveau, mais vous allez voir que ce sera le cas ...

A suivre …