Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE (1/3) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 17 octobre 2018
 

FESTIVAL BLUES D'AUTOMNE EN RABELAISIE 2018 (1/3)
SALLE POLYVALENTE - BEAUMONT-EN-VÉRON (37)
Du 5 au 7 octobre 2018

http://www.festival-bar.fr/
http://www.letempsdescrises.fr/
http://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb
http://www.virguleprod.com/
https://www.facebook.com/MBB-Crew-423598924496188/
http://www.loscarcombo.fr/
http://www.andyjforest.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

À Francky ...

Cette quatrième édition du Blues d'Automne en Rabelaisie, dont le thème était le tricentenaire de la Nouvelle Orléans, restera incontestablement gravée dans bien des esprits de par sa très grande qualité musicale mais également par l'émotion suscitée par la disparition de Francky, l'un des membres fondateurs des 50èmes rugissants décédé en début de semaine. J'y reviendrai un peu plus loin mais auparavant, dès le jeudi soir, c'est Ronan qui a mis le feu au Relais du Velors qui reçoit tous les ans un artiste la veille de l'ouverture du festival. Un Ronan en pleine forme et toujours aussi talentueux qui ne se fera pas prier pour taper ensuite le bœuf avec Jorge Ramirez et Cyril Maguy.

Vendredi : 4 concerts, 2 séances le matin pour les plus petits des "Bedons de Coton", 2 séances l'après-midi des "Bedaines de Coton" pour les plus grands et  plus de 650 gamins aux anges, c'est la performance de Cyril Maguy et de ses 3 acolytes pour narrer l'histoire de Charley Patton, le père du Delta Blues. Fidèle à son habitude Cyril a capté immédiatement ce jeune public qui a adhéré sans réserve à ce superbe spectacle que je ne me lasse pas de voir tant il est de qualité, et à la fois ludique et éducatif.

Une atmosphère lourde pèse sur le village des artisans qui commence à s'animer en ce début d'après-midi, car au même moment ont lieu les obsèques de Francky et les visages des bénévoles à leur retour sont fermés et l'on y devine tout le chagrin engendré par sa disparition.

Mais « the show must go on » comme on a l'habitude de le dire, et ce sont les Normands de MBB Crew qui vont ouvrir officiellement le festival de fort belle manière avec de nombreux titres issus de l'album en cours de préparation et que l'on attend avec grande impatience. Ils vont également assurer l'inter plateau du soir avec toujours autant de talent, et vraiment s'il y a un message à faire passer c'est dépêchez vous les amis de nous sortir cet album car ce que l'on en a déjà entendu nous met plus que l'eau à la bouche ! Et que dire de l'amélioration du village des artisans avec à présent cette vraie scène extérieure si ce n'est que d'année en année il a de plus en plus de gueule !

Du Blues, un zeste d'Americana, un soupçon de Caribéen, voici la recette de Loscar Combo qui va ouvrir la soirée. Mené par Charles Ducroux à la guitare et au chant, que je connaissais surtout auparavant par sa peinture, et assisté de Fred Foucard à la batterie et de Pascal Lob Hernandez à la contrebasse, le trio va nous emmener ainsi visiter plusieurs styles avec également la reprise remarquée de « Osez Joséphine », même si à mon avis il y manquait le slide caractéristique de ce titre. Mais le Power trio ne permet pas toutes les fantaisies et peut-être que l'apport d'un musicien supplémentaire ouvrirait davantage de possibilités musicales. En tout cas voici une formation à suivre et que beaucoup, dont moi, ont découvert ce soir avec plaisir.

Peu après 22 heures 30, l'ensemble des bénévoles va monter sur scène pour rendre hommage à Francky avant le dernier concert du jour, sous les applaudissements nourris d'un public concerné et compatissant. Puis c'est Andy J Forest qui va clore cette première journée avec un répertoire très enlevé et quelques petites facéties, comme lorsqu'il va jouer « Frère Jacques », déclenchant ainsi les rires du public, avant d'enchaîner sur un titre Zydeco entraînant et festif mais en gardant le même harmo qui n'est pas dans la bonne tonalité ! Voici un artiste qu'il fait vraiment bon voir sur scène et qui est particulièrement sympa et accessible. Une première journée qui a donc tenu toutes ses promesses musicales avec une organisation au top. Vivement demain !

A suivre …