Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WEEK-END POLYNESIEN (2/2) à ST CHRISTOPHE (17) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
dimanche, 14 octobre 2018
 

WEEK-END POLYNESIEN (2/2)
SALLE DES FETES – ST CHRISTOPHE (17)
Le 17 juin 2018

https://www.facebook.com/vahineoritahitilarochelle/
https://www.facebook.com/hereoritahiti/
http://tahitienfrance.free.fr/
https://www.nonomiti.com/
http://www.tatikitoa.fr/
http://www.5mk.fr/
http://tahitienfrance.free.fr/tatoueurs/uki/uki_tattoo.htm
http://www.petitsmoo.fr/
https://www.creatshirt-tattoo.com/
https://www.facebook.com/papeete.tifaifai / http://tifaifaipassion.canalblog.com/
https://www.facebook.com/Couleur-Hibiscus-450385955036337/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009044235905
https://www.instagram.com/makaha_patukii/
https://www.facebook.com/toarii.haoa
https://www.facebook.com/yolande.cadredereve

Remerciements à Alexandra Brillant / Vahine Ori Tahiti La Rochelle et les bénévoles

Hier soir la salle était pleine, il faisait chaud, le dîner spectacle était de très bonne qualité et le public conquis ! Question dîner justement ... Repas tahitien trop, trop bon !! La soirée se terminera tard dans la nuit au rythme des haka, fa'arapu et aparima et les danseuses iront jusque dans la salle pour faire danser le public. Pour les plus braves ce sera jusqu'au petit matin que la bringue se prolongera.

Dimanche matin, réveil difficile donc, quelques cafés au bar du centre-ville et dernier jour du Week-End Polynésien à Saint Christophe à 11 heures pour l'ouverture du Village Polynésien. L'association Ori Tahiti la Rochelle nous accueille sur le stade par une cérémonie que je n'avais jamais vue avant, typique des îles Marquises, très jolie à voir.

Ensuite c'est la pause, nos copains les petits cochons sont toujours au menu avec le poisson cru, un vrai régal. C'est le moment de faire ses courses chez les artisans pour repartir avec des souvenirs, du monoï, du parfum, un bijou et plein d'autres spécialités. Après ce bon repas place aux jeux qui commencent par le râpe coco où il faut vider la noix de coco de toute sa chair le plus vite possible. Attention aux doigts ! Exercice facile pour ceux du fenua, plus compliqué pour d'autres et le plus rapide n'a mis que 54 secondes, c'est très rapide ! Ensuite c'est la course autour de la place, petits et grands prennent un poids adapté, un bon gros sac de riz fait bien l'affaire, et font le tour le plus vite possible. La remise des prix, des lots de produits polynésiens, et c'est le tir à la corde qui appelle les candidats pour une épreuve de force, puis le lancer de javelots.

Alors là, ce n'est pas de lancer le plus loin qui compte mais de réussir à planter dans la cible qui est à 6 mètres de haut et pas très grosse non plus, pas vraiment facile ... Résultat, un lancer dans la cible.  L'après-midi se terminera comme elle a commencé, sous le soleil et la musique, puis il est temps de reprendre la route après un salut aux nouveaux amis, à l'organisation et aux artisans qui partent au compte-gouttes depuis le début de l'après-midi. Un week-end qui fait découvrir la culture polynésienne, le savoir-faire des artisans polynésiens et de ceux qui sont amoureux de cette culture très riche. Je signe où pour revenir l'année prochaine ?

Olivier Urbanet – octobre 2018