Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow WEEK-END POLYNESIEN (1/2) à ST CHRISTOPHE (17)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WEEK-END POLYNESIEN (1/2) à ST CHRISTOPHE (17) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 09 octobre 2018
 

WEEK-END POLYNESIEN (1/2)
SALLE DES FETES – ST CHRISTOPHE (17)
Le 16 juin 2018

https://www.facebook.com/vahineoritahitilarochelle/
https://www.facebook.com/hereoritahiti/
http://tahitienfrance.free.fr/
https://www.nonomiti.com/
http://www.tatikitoa.fr/
http://www.5mk.fr/
http://tahitienfrance.free.fr/tatoueurs/uki/uki_tattoo.htm
http://www.petitsmoo.fr/
https://www.creatshirt-tattoo.com/
https://www.facebook.com/papeete.tifaifai / http://tifaifaipassion.canalblog.com/
https://www.facebook.com/Couleur-Hibiscus-450385955036337/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009044235905
https://www.instagram.com/makaha_patukii/
https://www.facebook.com/toarii.haoa
https://www.facebook.com/yolande.cadredereve

Remerciement à Alexandra Brillant et les bénévoles de Vahine Ori Tahiti la Rochelle.

C'était les 16 et 17 juin dernier et la troisième édition du Week-End Polynésien organisé sur la Commune de Saint Christophe par l'association Vahine Ori Tahiti La Rochelle. Voilà quatre années que je vais au festival Heiva I Paris pour l'amour de cette musique et de ces danses et quatre ans que je croise certaines danseuses, et c'est justement grâce à l'une d'entre elles, Alexandra Brillant, que je suis ici dans cette petite ville.

Vahine Ori Tahiti est active depuis 2009 dans son département et la région de la Rochelle pour partager les valeurs et la culture polynésienne à travers la gastronomie, les mouvements de danse traditionnelle, les courses de Va'a (pirogue) démonstration dans différents lieux et événements privés.

Ce samedi je me pointe donc à ce fameux week-end pour voir le village polynésien et son artisanat comme les fleurs pour les parures, du monoï, des bijoux, des fringues et tissus, de la déco sur verre, le Tifaifai, etc. Et bien sûr les tatoueurs qui ont déjà des commandes de leurs clients qui viennent directement sur place pour voir les artistes sur les deux jours ...

Les jeux traditionnels comme le tir à la corde, le lancer de javelot, le rappe coco, la course avec un poids seront également au rendez-vous, ainsi que l'élection de Miss Tiurai 2018, en compagnie s'il vous plaît de Miss La Rochelle et sa première dauphine... Bref un bon programme.

Donc détour par tous les stands pour voir leurs produits, c'est fou ce que l'on peut apprendre sur les produits et leurs origines en discutant. Le repas spectacle du soir commence par la préparation du cochon dans le four traditionnel, un délice, dans un trou à même le sol avec une technique de préparation et de cuisson bien spéciale qui prendra trois bonnes heures. La sortie du four de la bête sera accompagné des remerciements aux dieux et la journée continuera par de la danse et l'élection de Miss Tiurai une bonne partie de l'après midi au son de l'orchestre qui donnera le rythme. Chapeau les gars !

Le soir venu, un haka marquisien nous accueille avec un couloir de vahinés qui mettent un collier de fleurs à chacun à l'entrée de la salle. Haka marquisien, otea et aparima seront le programme de la soirée au son du ukulélé et percussions polynésiennes avec le couronnement des Miss Tiurai par catégories. Une superbe journée qui se terminera tard dans la nuit et continuera le lendemain, ouverture des portes prévue à 11 heures.

Olivier Urbanet – octobre 2018