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Ecrit par Alexx Schroll |
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lundi, 01 octobre 2018
SYSTEM
OF HATE
http://www.systemofhate.com/
https://louderthanwar.com/shop/product-category/system-of-hate/
English
version in the second half of the page
Bonjour System of Hate,
pourriez-vous vous présenter pour les français
malchanceux qui ne vous connaîtraient pas encore?
Suty est le chanteur, Paddy est le bassiste, Carl joue de la batterie
et je m'appelle Pat Crawford et je suis le guitariste !
Pourriez-vous nous parler
de vos origines? Je sais que vous faites partie de la scène
punk rock depuis ses débuts mais pouvez-vous m'en dire plus?
Suty avait un groupe punk à la fin des années 70
qui s'appelait Total Confusion (Paddy et moi avons fait partie de la
reformation de ce groupe, c'est là où nous nous
sommes rencontrés et qu'on a commencé
à se mettre sérieusement au boulot,) Paddy avait
également un groupe à l'époque
appelé Living Dead qui tournait au même moment que
Total Confusion, mais qui n'a pas duré. Carl a fait partie
de beaucoup de groupes mais a fini par jouer dans des groupes de
covers, ce qui lui permettait de vivre de la musique mais il
n'avait pas les sensations qu'il a maintenant à
écrire et enregistrer ses propres compos. Moi, j'ai
joué dans les meilleurs groupes de punk à
Barnsley (nord de l'Angleterre) où nous avons tous fini par
nous rencontrer, Carl y est venu pour une audition mais ne s'est pas
entendu avec le bassiste. Par contre, j'ai gardé son
numéro car je savais que c'était quelqu'un
d'intéressant et j'ai tout de suite
apprécié son tempérament calme. Donc
je l'ai suggéré pour System of Hate et
on s'est tout de suite tous entendus comme larrons en foire.
L'album
précédent, « Unhallowed ground
», me fit l'effet d'une bombe. Le son, les paroles, le
clavier qui vient rehausser et envelopper le tout... inhabituel et
novateur. Comment avez-vous abouti à ce que je qualifierais
de « mur du son »? Etait-ce
prémédité ou est-ce arrivé
naturellement en vous cherchant?
En fait, ce fut un accident, on a eu un batteur de remplacement car
Carl a été victime d'un très grave
accident de voiture et il n'avait pas envie que l'on perde du temps,
donc il a suggéré que nous trouvions quelqu'un
pour le remplacer. Le batteur que nous avions embauché s'est
pointé avec un ami qui était
claviériste et c'est ainsi que Martin a rejoint le groupe.
On avait déjà cet espèce de gros son,
mais Martin y a ajouté plus de corps et aussi quelques
touches plus subtiles.
Vous avez beaucoup
tourné après « Unhallowed Ground
», est-ce qu'être en tournée est pour
vous l'endroit idéal pour composer et faire le plein
d'idées ou préférez-vous
être dans un endroit plus calme?
Nous composons de beaucoup de différentes
manières, une chanson peut jaillir d'une simple
idée en répète, ou encore lors d'une
jam, parfois, Paddy ou moi avons l'idée d'un couplet et d'un
refrain que nous consolidons ensuite avec le reste du groupe. Paddy et
moi travaillons également sur des chansons ensemble chez lui
et on les finalise lors des répètes. Carl essaie
plein d'idées différentes à la
batterie et fourmille également d'idées. Suty
essaie ensuite différentes lignes de chant
jusqu'à ce que tout le monde soit content. Les paroles se
greffent une fois que la musique est bien en place, nous sommes tous
crédités à parts égales car
nous sommes tous d'importants éléments du
processus de composition et de création.
En France, on adore
étiqueter les groupes. Que diriez-vous du votre? Et
d'ailleurs, quelles sont vos influences principales?
On joue du Dark Punk (« punk sombre »).
On nous a souvent qualifiés de Street Goth («
gothique de rue »), mais ça ne m'évoque
pas grand-chose. Dans le groupe, en tant qu'individus, on a
tous des influences différentes. En tant que
groupe, je dirais que les influences principales sont les suivantes;
The Damned, Black Sabbath, Motörhead, Killing Joke, UK Subs,
The Pixies, Nick Cave & The Bad Seeds, et encore tant d'autres.
Parlons du dernier album,
« There is no madness here ».Je sais que
« Unhallowed ground » a eu plein de critiques
très positives et de passages en radio. Aviez-vous une
pression pour faire aussi bien que celui-ci?
On s'est mis la pression le jour où on a sorti notre premier
album. On savait qu'il serait difficile de faire aussi bien mais en
toute honnêteté, je pense qu'on a vraiment fait un
très bon boulot sur le dernier album. A mon avis, c'est
parce que l'on est conscient de ce que l'on peut faire les uns et les
autres, on a également fait une nouvelle fois
entièrement confiance à notre producteur (Matt
Elliss) : lui aussi nous a fait confiance, et nous savions que ses
méthodes fonctionnaient. J'ai très hâte
d'entendre ce que les gens en pensent !
D'après les
paroles et l'artwork, System of Hate a l'air d'être le fils
naturel des groupes britanniques anarcho-punk. Etes-vous d'accord?
On pourrait le croire mais notre objectif n'a jamais
été de suivre tel ou tel chemin, on a toujours
fait ce qu'il nous semblait bon de faire. Par exemple, il y a plein de
gens qui n'acceptent pas que nous soyons un groupe punk mais c'est
vraiment d'où l'on vient, d'où notre musique
part, on a juste essayé d'en faire quelque chose d'un peu
nouveau.
En France, il n'y a pas
beaucoup de groupes qui sonnent « agressif », que
ce soit au niveau des paroles ou de leur son. Les jeunes ne sont plus
trop rebelles, ils écoutent ce que leur servent les
médias... Est-ce la même chose en Grande-Bretagne?
Pensez-vous que les musiciens ont un rôle à jouer
pour faire prendre conscience aux gens de ce qu'il se passe? Enfin,
pensez-vous que le punk intéresse encore la jeunesse?
Oui, c'est strictement la même chose ici, les gens ne voient
pas plus loin que ce qu'ils entendent à la radio, voient
comme merde à la télé, du style les
radios-crochets... les groupes de covers sont les rois, ils sont
davantage payés que les « vrais »
groupes. Les gens ne perçoivent plus la magie d'une note ou
d'un accord qui peuvent rendre une chanson plus sombre, plus agressive;
tout ce qu’ils veulent c'est des notes rassurantes, qui font
sonner une chanson toute mignonette, tu vois le genre. Mais on a de la
chance que d'autres personnes arrivent à penser par
elles-mêmes (rires).
Effectivement il n'y a pas assez de jeunes groupes de punk qui viennent
grossir les rangs de nos jours, on les perd au profit des jeux
vidéo et de Noël Gallagher. Bien sûr, il
y aura toujours des gosses qui vont acheter un album du Velvet
Underground par exemple, pour se rendre compte d'où tout a
commencé, mais c'est une toute petite minorité et
ça nous rend terriblement triste.
Beaucoup de vos chansons
traitent de la religion, qu'en pensez-vous?
La religion fait tourner le monde, sans elle il n'y aurait ni guerres,
ni pauvreté, ni corruption etc. La Bible est la meilleure
œuvre de fiction connue de l'homme avec les livres de
Dickens, Steinbeck et Bukowski.
Le nord de l'Angleterre a
toujours été rempli de groupes incroyables et
agressifs, que ce soit dans le style D-Beat, new-wave, metal... surtout
les villes de Sheffield, Manchester, Birmingham….
Diriez-vous que System of Hate a hérité de cette
incroyable scène?
Oui tout-à-fait, nous avons tous le son de l'industrie qui
coule dans nos veines. Nous venons d'une ville minière
très dure, quand les gens allaient au travail, ils ne
savaient pas s'il y aurait un lendemain. Les gens travaillaient dur et
buvaient beaucoup, puis bien sûr le gouvernement a
fermé les mines parce que c'est ce qu'ils font depuis
toujours, enlever le pain de la bouche des travailleurs. Donc par
conséquent, c'est logique que ces endroits aient
généré des groupes punks plein de
haine contre le système.
Comment s'est
passé le festival Rebellion (plus gros festival punk rock du
monde, tous les premiers weekends d'août à
Blackpool, nord de l'Angleterre)? J'y étais et
c'était énorme !
C'était un sacré concert, on était
à nouveau en quatuor et le son était gigantesque
et les éclairages juste incroyables. ON était
programmés assez tôt dans la journée
mais les gens sont venus en nombre, on était super surpris
mais on n'aurait pas pu espérer davantage, nous sommes super
chanceux et fiers d'avoir tous ces fans ! Je suis content que tu aies
bien aimé ce concert !
Pour terminer, vous avez
beaucoup tourné en Grande-Bretagne. Avez-vous
déjà joué autre part? Comptez-vous
venir en France même si ce n'est pas le plus punk-rock des
pays?
Nous ne sommes pas allés plus loin qu'en Ecosse et Irlande,
nous avions quelques dates de prévues en Allemagne mais
ça ne s'est pas fait. Nous avons tous un travail et des
familles donc ce n'est pas évident de programmer de longs
voyages. L'Allemagne nous réclame, donc j'espère
qu'en 2019 nous pourrons aller à l'étranger et
nous adorerions venir en France, sans aucun doute !
Merci beaucoup d'avoir
répondu à mes questions !! Longue vie
à System of Hate !!
Propos recueillis par
Alexx Schroll
Hello System of Hate, my name
is Alexx, I’m French and I would like France to fall in love
with SoH ! Could you introduce the band for the unlucky French ones who
don’t know you yet?
Suty is the singer, Paddy is the bass player, Carl bangs the drums and
i am Pat Crawford and I play guitar.
What about your different
backgrounds? I know you’ve been part of the punk rock scene
since the early start, could you tell us a bit more?
Suty had a punk band back the late 70s called Total Confusion (Paddy
and myself was part of the reformed T.C. that's where we met and
starting working strongly as a team.)
Carl played in loads of bands but ended up playing in covers bands, he
got paid and that's where he really took his playing to a higher
standard but didn't get the buzz he now gets writing and recording is
own stuff.
I played in the best Punk bands in Barnsley which is where we all ended
up meeting, Carl came for an audition for one band and didn't gel with
the bass player but I kept his phone number because I knew he was
special and I liked his calm persona. That's why I suggested
him for System Of Hate and we all got on like a house on fire.
The previous album,
Unhallowed ground, was like a bomb for me. The sound, the lyrics, the
keyboards highlighting the lot…. So unusual and so fresh.
How did you come up to find this type of “wall of
sound” as I’d describe it ? Was it something you
wanted this way or did it just happen as you played together?
It was an accident really, we had a stand in drummer (because Carl was
in an extremely serious car crash and he didn't want us to lose any
momentum, so suggested we keep things moving with a dep.) The drummer
who came in had a friend and he was a keyboard player and that's how
Martin joined the band. We still had the big sound but Martin
gave it more body and some subtle touches.
You toured a lot after
Unhallowed ground. Is being on the road the right place to gather ideas
for the next albums, or did you come up to it being back home and quiet?
We write in a number of ways; a song can be bashed out in rehearsal
from one simple idea, a jam, Paddy or myself may have a verse and
chorus and we cobble it together as a band, Paddy and myself also work
on songs together at his house and finalise them in
rehearsal. Carl will try different ideas with the drums and
can really take an idea, somewhere else. Suty will try
different vocal deliveries / melodies, until we are all happy. The
lyrics are added once the music is moving, we all get equal writing
credits, as we are all an important part of the process.
In France, we like to
label bands. What would you say about yours? By the way, which are your
main influences?
We play Dark Punk. We were once labelled Street Goth, not
sure about that. Our influences are very varied as people, no
one has the same. As a band it would be something like; The
Damned, Black Sabbath, Motörhead, Killing Joke, UK Subs, The
Pixies, Nick Cave & The Bad Seeds, many many more.
Let’s talk
about the last album, “There is no madness here”. I
guess Unhallowed ground got loads of positive reviews and airplay. Did
you have a lot of pressure to be up to the previous album?
We put ourselves under pressure the day we released the first
album. We knew it would be hard to even come close but I
think we've done an amazing job, I honestly do. I think we've
got an understanding of what each other can do and we trusted the
producer (Matt Elliss) again, and we knew his methods worked, plus he
trusted us. I can't wait for the people to speak and tell us
what they think !
Judging from the lyrics, the
artwork, System of hate seems to be the natural son of the British
Anarcho-punk bands. Do you agree?
It may seem that way but we never aimed to follow that or any other
path, we just wanted to do what seemed right. Lots of people
would never accept we are Punk but that's were we came from, we just
tweaked it and tried to make it fresh.
In France, not a lot of
bands are being “aggressive”, either concerning
lyrics or sound. Young people are not very rebellious; they tend to
listen to what they are “served” by the
media…. Would you say it’s the same in Britain? Do
you think musicians have a role in making people conscious about
what’s going on? Last, do you feel there is still a
punk interest in youth?
It's the exact same here, people will not look beyond a radio station
playlist, force fed TV crap, talent shows, tribute bands are kings,
covers bands get paid more than 'real' bands. People don't
get the magic of that note or chord that doesn't not belong in the
song, the one that darkens it or makes it edgy, they want the 'sugary'
chords that make a lovely tune, of course we are lucky some of people
have a mind of their own, ha ha. There isn't enough young
punk bands coming thru the ranks, I think we're losing them to video
games and Noel Gallagher. Of course your always going to get
kids who'll buy, for example a Velvet Underground cd to see where it
all began but it's a tiny, tiny minority and that's so sad.
A lots of songs are about
religion, what are your views on it?
Religion makes the World go round, without it there'd be no war,
poverty, corruption, etc, etc. The bible is the best work of
fiction known to man other than Dickens, Steinbeck and
Bukowski.
The north of England has
always been a nest of incredibly talented, angry bands, either D-Beat,
new wave, metal…. Specially Sheffield, Manchester,
Birmingham…. Would you say System of Hate have inherited
from the awesome scene?
Definitely, we all have the noise of industry pulsing into our
veins. We come from an extremely tough mining town, where
when you went to work, you never knew if you'd live to see another
day. People worked hard and drank hard, of course the
Government closed all the mines, because that's what they do, take the
food out of the working man's mouth. So of course you get
Punk bands in these areas full of hatred for the System.
How was Rebellion? I was
at the Casbah and it was WILD !!!!
It's was one hell of a show, we are a four piece again and the sound
was massive and the lighting was out of this World. We were
on very early in the whole festival and the turn out was amazing, we
couldn't ask for better support, we are lucky that people support
us! I'm glad you enjoyed it.
To finish with, I guess
you’ve toured a lot throughout Britain. Has SoH already been
to other parts of Europe? If so, how was the overall reception? If not,
are you planning to? I know france is not very rock n roll and punk
rock, but I’d so love the band to perform there!!
We have only got as far as Scotland and Ireland, we had some dates in
Germany but they fell thru. We all work for a living and with
families it's hard to sort out these trips, Germany keeps pushing for
us. Hopefully 2019 we'll get abroad and we'd love to come to
France, without doubt!
Thank you so much for
taking the time to answer my questions. Longue vie à System
of Hate !!
Interview &
French translation by Alexx Schroll
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