Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow SYSTEM OF HATE

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SYSTEM OF HATE pdf print E-mail
Ecrit par Alexx Schroll  
lundi, 01 octobre 2018
 

SYSTEM OF HATE

http://www.systemofhate.com/
https://louderthanwar.com/shop/product-category/system-of-hate/


English version in the second half of the page

Bonjour System of Hate, pourriez-vous vous présenter pour les français malchanceux qui ne vous connaîtraient pas encore?
Suty est le chanteur, Paddy est le bassiste, Carl joue de la batterie et je m'appelle Pat Crawford et je suis le guitariste !

Pourriez-vous nous parler de vos origines? Je sais que vous faites partie de la scène punk rock depuis ses débuts mais pouvez-vous m'en dire plus?
Suty avait un groupe punk à la fin des années 70 qui s'appelait Total Confusion (Paddy et moi avons fait partie de la reformation de ce groupe, c'est là où nous nous sommes rencontrés et qu'on a commencé à se mettre sérieusement au boulot,) Paddy avait également un groupe à l'époque appelé Living Dead qui tournait au même moment que Total Confusion, mais qui n'a pas duré. Carl a fait partie de beaucoup de groupes mais a fini par jouer dans des groupes de covers,  ce qui lui permettait de vivre de la musique mais il n'avait pas les sensations qu'il a maintenant à écrire et enregistrer ses propres compos. Moi, j'ai joué dans les meilleurs groupes de punk à Barnsley (nord de l'Angleterre) où nous avons tous fini par nous rencontrer, Carl y est venu pour une audition mais ne s'est pas entendu avec le bassiste. Par contre, j'ai gardé son numéro car je savais que c'était quelqu'un d'intéressant et j'ai tout de suite apprécié son tempérament calme. Donc je l'ai suggéré pour System of Hate  et on s'est tout de suite tous entendus comme larrons en foire.
 
L'album précédent, « Unhallowed ground », me fit l'effet d'une bombe. Le son, les paroles, le clavier qui vient rehausser et envelopper le tout... inhabituel et novateur. Comment avez-vous abouti à ce que je qualifierais de « mur du son »? Etait-ce prémédité ou est-ce arrivé naturellement en vous cherchant?  
En fait, ce fut un accident, on a eu un batteur de remplacement car Carl a été victime d'un très grave accident de voiture et il n'avait pas envie que l'on perde du temps, donc il a suggéré que nous trouvions quelqu'un pour le remplacer. Le batteur que nous avions embauché s'est pointé avec un ami qui était claviériste et c'est ainsi que Martin a rejoint le groupe. On avait déjà cet espèce de gros son, mais Martin y a ajouté plus de corps et aussi quelques touches plus subtiles.

Vous avez beaucoup tourné après « Unhallowed Ground », est-ce qu'être en tournée est pour vous l'endroit idéal pour composer et faire le plein d'idées ou préférez-vous être dans un endroit plus calme?
Nous composons de beaucoup de différentes manières, une chanson peut jaillir d'une simple idée en répète, ou encore lors d'une jam, parfois, Paddy ou moi avons l'idée d'un couplet et d'un refrain que nous consolidons ensuite avec le reste du groupe. Paddy et moi travaillons également sur des chansons ensemble chez lui et on les finalise lors des répètes. Carl essaie plein d'idées différentes à la batterie et fourmille également d'idées. Suty essaie ensuite différentes lignes de chant jusqu'à ce que tout le monde soit content. Les paroles se greffent une fois que la musique est bien en place, nous sommes tous crédités à parts égales car nous sommes tous d'importants éléments du processus de composition et de création.

En France, on adore étiqueter les groupes. Que diriez-vous du votre? Et d'ailleurs, quelles sont vos influences principales?
On joue du Dark Punk (« punk sombre »).  On nous a souvent qualifiés de Street Goth (« gothique de rue »), mais ça ne m'évoque pas grand-chose.  Dans le groupe, en tant qu'individus, on a tous des influences différentes.  En tant que groupe, je dirais que les influences principales sont les suivantes; The Damned, Black Sabbath, Motörhead, Killing Joke, UK Subs, The Pixies, Nick Cave & The Bad Seeds, et encore tant d'autres.
 
Parlons du dernier album, « There is no madness here ».Je sais que « Unhallowed ground » a eu plein de critiques très positives et de passages en radio. Aviez-vous une pression pour faire aussi bien que celui-ci?
On s'est mis la pression le jour où on a sorti notre premier album. On savait qu'il serait difficile de faire aussi bien mais en toute honnêteté, je pense qu'on a vraiment fait un très bon boulot sur le dernier album. A mon avis, c'est parce que l'on est conscient de ce que l'on peut faire les uns et les autres, on a également fait une nouvelle fois entièrement confiance à notre producteur (Matt Elliss) : lui aussi nous a fait confiance, et nous savions que ses méthodes fonctionnaient. J'ai très hâte d'entendre ce que les gens en pensent !
 
D'après les paroles et l'artwork, System of Hate a l'air d'être le fils naturel des groupes britanniques anarcho-punk. Etes-vous d'accord?
On pourrait le croire mais notre objectif n'a jamais été de suivre tel ou tel chemin, on a toujours fait ce qu'il nous semblait bon de faire. Par exemple, il y a plein de gens qui n'acceptent pas que nous soyons un groupe punk mais c'est vraiment d'où l'on vient, d'où notre musique part, on a juste essayé d'en faire quelque chose d'un peu nouveau.  

En France, il n'y a pas beaucoup de groupes qui sonnent « agressif », que ce soit au niveau des paroles ou de leur son. Les jeunes ne sont plus trop rebelles, ils écoutent ce que leur servent les médias... Est-ce la même chose en Grande-Bretagne? Pensez-vous que les musiciens ont un rôle à jouer pour faire prendre conscience aux gens de ce qu'il se passe? Enfin, pensez-vous que le punk intéresse encore la jeunesse?  
Oui, c'est strictement la même chose ici, les gens ne voient pas plus loin que ce qu'ils entendent à la radio, voient comme merde à la télé, du style les radios-crochets... les groupes de covers sont les rois, ils sont davantage payés que les « vrais » groupes. Les gens ne perçoivent plus la magie d'une note ou d'un accord qui peuvent rendre une chanson plus sombre, plus agressive; tout ce qu’ils veulent c'est des notes rassurantes, qui font sonner une chanson toute mignonette, tu vois le genre. Mais on a de la chance que d'autres personnes arrivent à penser par elles-mêmes (rires). Effectivement il n'y a pas assez de jeunes groupes de punk qui viennent grossir les rangs de nos jours, on les perd au profit des jeux vidéo et de Noël Gallagher. Bien sûr, il y aura toujours des gosses qui vont acheter un album du Velvet Underground par exemple, pour se rendre compte d'où tout a commencé, mais c'est une toute petite minorité et ça nous rend terriblement triste.
 
Beaucoup de vos chansons traitent de la religion, qu'en pensez-vous?
La religion fait tourner le monde, sans elle il n'y aurait ni guerres, ni pauvreté, ni corruption etc. La Bible est la meilleure œuvre de fiction connue de l'homme avec les livres de Dickens, Steinbeck et Bukowski.   

Le nord de l'Angleterre a toujours été rempli de groupes incroyables et agressifs, que ce soit dans le style D-Beat, new-wave, metal... surtout les villes de  Sheffield, Manchester, Birmingham…. Diriez-vous que System of Hate a hérité de cette incroyable scène?
Oui tout-à-fait, nous avons tous le son de l'industrie qui coule dans nos veines. Nous venons d'une ville minière très dure, quand les gens allaient au travail, ils ne savaient pas s'il y aurait un lendemain. Les gens travaillaient dur et buvaient beaucoup, puis bien sûr le gouvernement a fermé les mines parce que c'est ce qu'ils font depuis toujours, enlever le pain de la bouche des travailleurs. Donc par conséquent, c'est logique que ces endroits aient généré des groupes punks plein de haine contre le système.

Comment s'est passé le festival Rebellion (plus gros festival punk rock du monde, tous les premiers weekends d'août à Blackpool, nord de l'Angleterre)? J'y étais et c'était énorme !
C'était un sacré concert, on était à nouveau en quatuor et le son était gigantesque et les éclairages juste incroyables. ON était programmés assez tôt dans la journée mais les gens sont venus en nombre, on était super surpris mais on n'aurait pas pu espérer davantage, nous sommes super chanceux et fiers d'avoir tous ces fans ! Je suis content que tu aies bien aimé ce concert !

Pour terminer, vous avez beaucoup tourné en Grande-Bretagne. Avez-vous déjà joué autre part? Comptez-vous venir en France même si ce n'est pas le plus punk-rock des pays?
Nous ne sommes pas allés plus loin qu'en Ecosse et Irlande, nous avions quelques dates de prévues en Allemagne mais ça ne s'est pas fait. Nous avons tous un travail et des familles donc ce n'est pas évident de programmer de longs voyages. L'Allemagne nous réclame, donc j'espère qu'en 2019 nous pourrons aller à l'étranger et nous adorerions venir en France, sans aucun doute !
 
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !! Longue vie à System of Hate !!

Propos recueillis par Alexx Schroll
 

Hello System of Hate, my name is Alexx, I’m French and I would like France to fall in love with SoH ! Could you introduce the band for the unlucky French ones who don’t know you yet?
Suty is the singer, Paddy is the bass player, Carl bangs the drums and i am Pat Crawford and I play guitar.
 
What about your different backgrounds? I know you’ve been part of the punk rock scene since the early start, could you tell us a bit more?
Suty had a punk band back the late 70s called Total Confusion (Paddy and myself was part of the reformed T.C. that's where we met and starting working strongly as a team.)
Carl played in loads of bands but ended up playing in covers bands, he got paid and that's where he really took his playing to a higher standard but didn't get the buzz he now gets writing and recording is own stuff.
I played in the best Punk bands in Barnsley which is where we all ended up meeting, Carl came for an audition for one band and didn't gel with the bass player but I kept his phone number because I knew he was special and I liked his calm persona.  That's why I suggested him for System Of Hate and we all got on like a house on fire.
 
The previous album, Unhallowed ground, was like a bomb for me. The sound, the lyrics, the keyboards highlighting the lot…. So unusual and so fresh. How did you come up to find this type of “wall of sound” as I’d describe it ? Was it something you wanted this way or did it just happen as you played together?
It was an accident really, we had a stand in drummer (because Carl was in an extremely serious car crash and he didn't want us to lose any momentum, so suggested we keep things moving with a dep.) The drummer who came in had a friend and he was a keyboard player and that's how Martin joined the band.  We still had the big sound but Martin gave it more body and some subtle touches.
 
You toured a lot after Unhallowed ground. Is being on the road the right place to gather ideas for the next albums, or did you come up to it being back home and quiet?
We write in a number of ways; a song can be bashed out in rehearsal from one simple idea, a jam, Paddy or myself may have a verse and chorus and we cobble it together as a band, Paddy and myself also work on songs together at his house and finalise them in rehearsal.  Carl will try different ideas with the drums and can really take an idea, somewhere else.  Suty will try different vocal deliveries / melodies, until we are all happy. The lyrics are added once the music is moving, we all get equal writing credits, as we are all an important part of the process.  

In France, we like to label bands. What would you say about yours? By the way, which are your main influences?
We play Dark Punk.  We were once labelled Street Goth, not sure about that.  Our influences are very varied as people, no one has the same.  As a band it would be something like; The Damned, Black Sabbath, Motörhead, Killing Joke, UK Subs, The Pixies, Nick Cave & The Bad Seeds, many many more.

Let’s talk about the last album, “There is no madness here”. I guess Unhallowed ground got loads of positive reviews and airplay. Did you have a lot of pressure to be up to the previous album?
We put ourselves under pressure the day we released the first album.  We knew it would be hard to even come close but I think we've done an amazing job, I honestly do.  I think we've got an understanding of what each other can do and we trusted the producer (Matt Elliss) again, and we knew his methods worked, plus he trusted us.  I can't wait for the people to speak and tell us what they think !
 
Judging from the lyrics, the artwork, System of hate seems to be the natural son of the British Anarcho-punk bands. Do you agree?
It may seem that way but we never aimed to follow that or any other path, we just wanted to do what seemed right.  Lots of people would never accept we are Punk but that's were we came from, we just tweaked it and tried to make it fresh.  
 
In France, not a lot of bands are being “aggressive”, either concerning lyrics or sound. Young people are not very rebellious; they tend to listen to what they are “served” by the media…. Would you say it’s the same in Britain? Do you think musicians have a role in making people conscious about what’s going on?  Last, do you feel there is still a punk interest in youth?
It's the exact same here, people will not look beyond a radio station playlist, force fed TV crap, talent shows, tribute bands are kings, covers bands get paid more than 'real' bands.  People don't get the magic of that note or chord that doesn't not belong in the song, the one that darkens it or makes it edgy, they want the 'sugary' chords that make a lovely tune, of course we are lucky some of people have a mind of their own, ha ha.  There isn't enough young punk bands coming thru the ranks, I think we're losing them to video games and Noel Gallagher.  Of course your always going to get kids who'll buy, for example a Velvet Underground cd to see where it all began but it's a tiny, tiny minority and that's so sad.
 
A lots of songs are about religion, what are your views on it?
Religion makes the World go round, without it there'd be no war, poverty, corruption, etc, etc.  The bible is the best work of fiction known to man other than Dickens, Steinbeck and Bukowski.   

The north of England has always been a nest of incredibly talented, angry bands, either D-Beat, new wave, metal…. Specially Sheffield, Manchester, Birmingham…. Would you say System of Hate have inherited from the awesome scene?
Definitely, we all have the noise of industry pulsing into our veins.  We come from an extremely tough mining town, where when you went to work, you never knew if you'd live to see another day.  People worked hard and drank hard, of course the Government closed all the mines, because that's what they do, take the food out of the working man's mouth.  So of course you get Punk bands in these areas full of hatred for the System.  
 
How was Rebellion? I was at the Casbah and it was WILD !!!!
It's was one hell of a show, we are a four piece again and the sound was massive and the lighting was out of this World.  We were on very early in the whole festival and the turn out was amazing, we couldn't ask for better support, we are lucky that people support us!  I'm glad you enjoyed it.
 
To finish with, I guess you’ve toured a lot throughout Britain. Has SoH already been to other parts of Europe? If so, how was the overall reception? If not, are you planning to? I know france is not very rock n roll and punk rock, but I’d so love the band to perform there!!
We have only got as far as Scotland and Ireland, we had some dates in Germany but they fell thru.  We all work for a living and with families it's hard to sort out these trips, Germany keeps pushing for us.  Hopefully 2019 we'll get abroad and we'd love to come to France, without doubt!
 
Thank you so much for taking the time to answer my questions. Longue vie à System of Hate !!

Interview & French translation by Alexx Schroll