Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL FACE & SI à MOUILLERON LE CAPTIF (85) pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
vendredi, 21 septembre 2018
 

FESTIVAL FACE & SI
MOUILLERON LE CAPTIF (85)
Du 7 au 9 septembre 2018

http://www.festival-faceetsi.fr/

Dernier festival de l'été, FACE & SI, situé à Mouilleron le Captif, au-dessus de La Roche sur Yon, nous permet de retrouver une programmation variée qui comme chaque année ravit un public venu en nombre. Tout d'abord ce vendredi, une découverte soul venue de Paris, avec Theo Lawrence & The Hearts. N'ayant pas pu voir le groupe quelques mois auparavant, c'est un vrai plaisir de les découvrir. Je vous encourage à vous procurer leur disque car sur scène c'est un grand moment.

C'est ensuite IAM qui va assurer un superbe show. Akhenaton et ses amis vont faire danser le public avec « Je danse le Mia », mais aussi avec des titres comme « L'école du micro d'argent ». Le groupe niçois Hyphen Hyphen récompensé en 2016 aux Victoires de la Musique a ensuite déployé toute son énergie pour finir la soirée.

Samedi c'est Ella/Foy qui est sur scène quand j'arrive sur le site sur la grande scène. J'ai déjà croisé plusieurs fois le groupe blues et je suis de plus en plus séduit par Hélène et son groupe. Leur album « Walking In The Space » est désormais disponible. Marianne James nous a proposé un spectacle qui a séduit les enfants. Le trio Arcadian passé par The Voice saison 5 a séduit par son dynamisme et son harmonie. Diva Faune restera une de mes découvertes de ce festival, un duo qui mélange pop/folk et électro.

Julien Clerc, que je voyais pour la deuxième fois cet été, a assuré en faisant bien sûr « Mélissa » et tous ses tubes. Un moment magique pour le public venu nombreux. Ce dimanche s’est conclu avec Kimberose, Tryo et Synapson. Kimberose, que j'avais vue à Cognac, est la vraie diva soul que l'on attendait chez nous et Tryo nous a fait voyager humainement comme à leur habitude avec leur « Hymne de nos campagnes ». Synapson a été ma vraie découverte de cette soirée.

Dimanche après-midi, c'est Amadou & Mariam qui ouvrent le festival. Je suis toujours aussi impressionné par le jeu de guitare d’Amadou qui est si brillant. Un très bon moment avant celle qui est la révélation de la chanson française en 2018 à savoir Hoshi. Mathilde a joué « Comment je vais faire », « Femme à la mer » ou son tube « Ta Marinière », et enchanté les 1700 personnes présentes dans la Longère de Beaupuy. Peut-être sera t'elle sur la grande scène en 2019 ?

C'est ensuite Claudio Capéo qui a mis le feu, et c'est peu de le dire, à Face & Si, et celui qui est auteur de la chanson de l'année avec « Un peu de rêve avec Vitaa », a su, accompagné de son accordéon ou seul au chant, faire vibrer les spectateurs et bouger le public tout acquis à sa cause.

Face & Si 2018 a été une superbe réussite, du soleil, un public nombreux, et des artistes au top, merci à tous les bénévoles et à toute l'équipe du festival pour cette superbe organisation.

Philippe Archambeau – septembre 2018