Ecrit par Fred Delforge |
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dimanche, 16 septembre 2018
Saving grace
(We Save Music
– Blind Raccoon – 2018)
Durée
50’16 – 11 Titres
https://www.scottsharrard.com
Il a été le directeur musical de Gregg Allman
pendant près d’une décennie mais a
également développé sa propre
carrière de chanteur, guitariste et songwriter, ce
n’est donc pas une surprise de retrouver cette
année Scott Sharrard dans les bacs avec « Saving
Grace », son cinquième album personnel, un ouvrage
qu’il a enregistré entre Electraphonic Recording
à Memphis et Fame Studios à muscle Shoals, dans
l’Alabama. Pour une moitié de ce nouvel effort,
l’artiste s’est associé les services de
fameuse Hi Rhythm Section avec Charles Hodges aux claviers, Leroy
Hodges à la basse et Howard Grimes à la batterie,
la seconde moitié se voyant honorée de la
présence de célèbres musiciens de
Muscle Shoals, David Hood à la basse, Spooner Oldham aux
claviers et Chad Gamble à la batterie. Au programme de cette
cinquantaine de minutes de bonne musique, un tour assez complet des
sonorités du deep south avec une bonne dose de blues et de
rock mais aussi de la soul et du rhythm’n’blues, le
tout rehaussé par la présence de
l’ultime morceau connu de Gregg Allman coécrit
avec Sharrard, « Everything A Good Man Needs », sur
lequel on remarque Taj Mahal au chant et Bernard Purdie à la
batterie. On traversera des sonorités qui rappellent souvent
le meilleur de chez Stax et on se laissera forcément
convaincre par des compositions pleines de grain comme « High
Cost Of Loving You », « Face To Arise »,
« Angeline », « She Can’t Wait
», « Tell The Truth » et enfin
l’épatant « Sentimental Fool »
qui fait allusion à deux monstres sacrés, Otis
Redding et Steve Cropper, emmenant dans leur sillage les
célèbres Memphis Horns. Formidable clin
d’œil à ce que le Sud des Etats Unis a
pu produire de mieux en matière de musique, «
Saving Grace » est indiscutablement l’album que
tout amateur du Memphis Sound se doit de découvrir. A bon
entendeur
!
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