Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow CAHORS BLUES FESTIVAL 2018 - JOUR 2

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CAHORS BLUES FESTIVAL 2018 - JOUR 2 pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
samedi, 25 août 2018
 

CAHORS BLUES FESTIVAL
ESPACE BESSIERES – CAHORS (46)
Le 15 juillet 2018

https://www.cahorsbluesfestival.com

Aujourd'hui, l'organisation des concerts gratuits du village du blues a été modifiée, la Coupe du Monde de Football a la priorité. Bernard Selam et ses élèves ont rendez-vous à 14 heures avec leur public. La deuxième partie aura lieu après le match, à 19 heures. Les klaxons et trompettes retentissent dans la ville, nous sommes « Champions du Monde » comme en 1998. La fête commence à carillonner  dans la ville, tout Cahors est dehors. La France honore ses héros du jour, merci les Bleus ... Mais n'oublions pas le blues pour autant.

Arrivant d'Espagne, c'est Johnny Big Stone & The Blues Workers qui reprend. Robert Mauriès les a découverts lors du dernier European Blues Challenge qui a eu lieu en Norvège. Pour eux, c'est du blues de différentes influences plus ou moins traditionnelles. Ils ont deux albums dont le dernier, « Move on », enregistré en 2015, ne contient pratiquement que leurs compositions. Cette après-midi, notre trio aura une invitée, Sweet Martha !

Natif de Chicago, Toronzo Cannon est un représentant talentueux de la musique blues de cette grande ville. Guitariste-chanteur, il s’est forgé sa réputation dans les fameux clubs et festivals de Chicago pour arriver à une réputation internationale. Un chant puissant et une maîtrise indéniable de la guitare, il a aussi de grands talents de compositeur  C’est aussi un véritable showman qui aime jouer avec son public. Il a été inspiré par divers artistes, il aime surtout les guitares, celles de Hound Dog Taylor, d’Elmore James, d’Albert King, Buddy Guy mais aussi de Jimi Hendrix.

A tous ceux qui aiment les Stones, Buddy Guy, Muddy Waters, John Lee Hooker, Allman Brothers Band,  James Hunter … Ecoutez Toronzo Cannon, allez le voir lors de ses nombreuses tournées. Energie, passion, sincérité sont les maitres mots du blues, il en est un digne représentant.

Une petite pause technique pour préparer le plateau du dernier concert de la soirée dont profites Robert Mauriès. Bette Smith lui a été présentée par le label, ni vue, ni entendue auparavant. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour la proposer à la programmation du festival. Mais il nous laisse la surprise. En attendant la fin des balances, il nous présente la nouvelle marraine du festival pour cette année. Gaelle Buswel est l'élue et c'est avec émotion qu'elle remercie l'organisation de cet honneur … Elle reviendra bientôt sue scène avec plein d'autres artistes pour une soirée qui s'annonce plutôt festive.

Impossible de rater son entrée sur scène. C'est dans une tenue moulante et brillante, une chevelure de lionne qu'elle annonce un show coloré pour cette fin de soirée. Energie, gaieté seront les mots clés. On pourrait presque revoir la reine du rock, Tina Turner. Née à Brooklyn, Bette Smith s’est rapprochée de ses racines musicales à Memphis lors de l’enregistrement de son premier album. Chanteuse de gospel à l’église et grande fan de soul music, c’est sous cette influence qu’elle sort le puissant « Jetlagger » paru le 29 septembre dernier. Produit par Jimbo Mathus (Shinyribs, Luther Dickinson, The Seratones …), l’album enregistré en live immortalise une véritable performance de la chanteuse car on y retrouve toute l’énergie et l’implication que Bette Smith retranscrit en concert. Avec des teintes de Blues à la Big Mama Thornton, la classe de Joe Williams, la force de Koko Taylor et l’énergie de Janis Joplin, le tout bien enroulé dans un style à la Billie Holiday !

Evelyne Balliner – aout 2018