Ecrit par Fred Delforge |
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vendredi, 24 août 2018
Up the Mississippi
(Juste Une Trace
– 2018)
Durée
41’38 – 11 Titres
https://www.facebook.com/jayandthecooks/
Il a trainé ses basses aux quatre coins des Etats Unis
pendant une décennie toute entière à
partir de la fin des sixties, posant ses amplis à Chicago,
à Austin ou encore à New York avant de traverser
l’océan pour venir s’installer en
Provence, de devenir cuisinier à Cannes et de monter un duo
de blues avec le patron de Chez Ernest, le traiteur historique de la
ville. Deux décennies de plus à jouer de la basse
avec Yohan Asherton, Jesse Garon, Jacno, Paris Slim ou encore Elliot
Murphy et Jay Ryan s’en ira s’installer du
côté des Puces de Saint Ouen où il
formera Jay & The Cooks, un groupe à
géométrie variable avec lequel il propose
aujourd’hui un nouvel album, le troisième, un
effort dans lequel on sent ses influences d’immigrant
irlandais resurgir mais dans lequel il s’efforce
également de les panacher avec des couleurs qui vont de la
Louisiane jusqu’au grands lacs en suivant les rives du
Mississippi. Véritable berceau du blues, le fleuve sert de
trame à une histoire assez proche de celle de
l’artiste, une histoire qui donne naissance à
« Up The Mississippi » et qui se ponctue de relents
cajuns et zydeco mais aussi de protest songs et d’hommages et
même de quelques reprises comme les fameux « Rollin
and Tumblin » de Muddy Waters ou «
Maggie’s Farm » de Bob Dylan. On se laissera
convaincre par des pièces comme « Sixty Two
& A Half », « This Ain’t No
Promised Land », « Blood Sweat And Sorrow
», « Guilty As Born », « I'm
Really Glad I Met Her », « One And One Makes Three
» et bien entendu « Au bord de l'eau »,
un titre gorgé des accents typiquement francophones de
Louisiane. Une voix un peu nasillarde et une production analogique pour
donner encore plus de relief à l’ouvrage et
voilà un « Up The Mississippi » qui ne
devrait pas passer inaperçu avec son artwork directement
rapporté de Leland, sur l’incontournable Highway
61. En fermant les yeux, on s’y croirait …
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