Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 16 août 2018
PostHuman
(Ginger Sounds
– The Orchad – 2018)
Durée
44’09 – 9 Titres
https://stamp.bandcamp.com
Ils viennent d’horizons totalement différents et
pourtant il y a près de dix ans qu’ils ont
créé Stamp, en trio d’abord puis en
quintet depuis 2014 lorsque Quentin Dubarry au saxophone et Priam
Desmond au saz sont venus rejoindre Valdimir Faggianelli-Zurfluh aux
synthés et guitares, Alexandre Conrath à la basse
et Paul Percheron à la batterie. Pourfendeurs
d’une musique aux accents électroniques, les cinq
complices n’ont pas fait de choix entre le rock, le dub, le
trip hop et la drum’n’bass et c’est
quelque part entre Ez3kiel, High Tone, Massive Attack ou encore Faith
No More qu’ils évoluent, confirmant cet
état de fait au printemps dernier avec leur tout nouvel
effort, un concept album dont le fil conducteur est le transhumanisme,
d’où son nom de « PostHuman ».
Energique et bourré de références,
l’ouvrage va vous faire passer des influences les plus noisy
à des colorations plus orientales, le saz
n’étant pas étranger à cet
aspect d’une musique qui se veut surtout insaisissable et
impossible à étiqueter. On se régalera
donc de morceaux de bravoure comme « PostHuman »,
« Æon », « Corridore
», « As Above So Below » ou encore
« New Flesh » qui laissent libre cours à
une création débordante de luminosité
mais aussi à toute une foule de petits détails
qui font passer Stamp du côté des
génies créatifs tant
l’équilibre et à chaque fois parfait
entre les harmonies et les dissonances, entre les
déferlantes de violence et les moments de douceur, entre les
notes et les silences. Quelques samples vocaux faisant
références à des œuvres
cinématographiques historiques ne font qu’ajouter
un peu plus de relief au mysticisme d’un album à
classer parmi les grandes œuvres, toutes
considérations de genre confondues. A écouter
à un volume assez haut pour mieux saisir chacun des
multiples détails de « PostHuman »
!
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