Ecrit par Fred Delforge |
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lundi, 06 août 2018
Almost transparent blues
(Mescal Canyon Records
– Blind Raccoon – 2018)
Durée
53’59 – 11 Titres
http://www.wilybo.com
Natif de Glasgow, en Ecosse, Wily Bo Walker est un guitariste capable
de jouer sur une très large palette de genres et ce
n’est pas sans raison qu’il connait un imposant
succès des deux côtés de
l’Atlantique, pouvant se vanter d’être
entré au US Blues Hall Of Fame mais aussi
d’être régulièrement
nominé et récompensé aux British Blues
Awards. Du blues traditionnel jusqu’au blues rock en passant
par la soul, le gospel, le jazz ou le
rhythm’n’blues, Wily Bo Walker fait briller tout ce
qu’il touche et c’est en parfait songwriter
qu’il nous présente son nouvel album, «
Almost Transparent Blues », un effort au contenu dense dans
la guitare de l’artificier crée un tapis
confortable sur lequel la voix se pose avec un certain confort.
Multipliant les influences, Wily Bo se laisse aller à nous
proposer des morceaux dans lesquels il passe du boogie au rock en
s’offrant des escapades qui ne sont pas sans rappeler les
Rolling Stones, Gary Moore ou encore Bruce Springsteen. Que de belles
choses donc dans ces onze titres que Wily Bo Walker va nous servir avec
un mélange de ferveur et d’efficacité,
en commençant par l’excellent «
Chattahoochee Coochee Man » pour mieux poursuivre avec des
bombes atomiques comme « Loan Me A Dime » et
« Storm Warning », avec un « Motel Blues
» plein de sensibilité ou encore avec le
très exotique « Walking With The Devil
». On soulignera encore la présence des Brown
Sisters of Chicago Gospel Choir sur « Long Way To Heaven
» avant de terminer avec « Light At The End Of The
Tunnel », un titre qui n’est pas sans faire penser
à Tom Waits. De quoi se garantir une grosse cinquantaine de
minutes d’une musique de qualité dans la platine
pour un bon moment puisqu’il s’avère
assez difficile de retirer « Almost Transparent Blues
» une fois que l’on s’est offert une
première écoute. Attention, il y a de
véritables risques d’addiction !
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