Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow MAIN SQUARE FESTIVAL 2018 à ARRAS (62)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MAIN SQUARE FESTIVAL 2018 à ARRAS (62) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 16 juillet 2018
 

MAIN SQUARE FESTIVAL
CITADELLE – ARRAS (62)
Du 6 au 8 juillet 2018


https://mainsquarefestival.fr

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements : Myriam, Virginie, Océane et toute la Team Presse pour votre aide et votre dévouement, Mathieu et la Team Live Nation, les collègues photographes pour la bonne entente malgré le grand nombre, Les team Sécurité Mainstage et Green Room.

Encore une superbe édition du Main Square Festival dans la magnifique Citadelle d'Arras. Un lieu qui se prête remarquablement à ce type de manifestation. Deux scènes où les spectateurs se retrouvent pour voir en live leurs artistes préférés.

Ce rendez vous est devenu un des moments incontournables de l'été dans les Haut De France. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, les organisateurs étant très satisfaits de la progression du festival année après année. Pas question de partir d’Arras et de sa Citadelle donc. Des années à construire ce qui est devenu un des grands festivals de l'été avec des programmations éclectiques afin de satisfaire le plus grand nombre de spectateurs.

Et côté artistes, les programmateurs n'ont pas fait dans la demi-mesure. Queens Of The Stone Age et Nekfeu en têtes d'affiche le vendredi, Depeche Mode; Liam Gallagher et Justice le samedi, tandis que dimanche c'était Jamiroquai et Orelsan qui concluaient cette édition 2018. Au niveau de l'ambiance, même si elle m'a paru moins intense que les années précédentes, on ne va pas faire la fine bouche, et on peut dire qu'on a vécu de bons moments.

Musicalement, même si le rock n'est pas la principale musique proposée, on peut quand même dire que ça a été avec ces groupes que l'ambiance a été la plus chaude. Il faut dire que Gojira et Pleymo ont des arguments pour faire bouger le public. Dans le rock on notera également deux superbes découvertes avec The Basement et Black Foxxes, pures pépites, qui ne demandent qu'à exploser. Tandis que des valeurs montantes comme Nothing But Thieves confirment tout le bien que l'on pense d'eux.

Pour les purs fans d'electro, les nuits ont été plutôt chaudes et festives avec tous les soirs de superbes fins de journées où le public bougeait sur des sons et sur des rythmes effrénés. Il faut dire que Justice, Paul Kalkbrenner, Feder ou Boris Brejcha sont quand même des références internationales. Ca aide. Le rap a bien été représenté également avec Nekfeu, Romeo Elvis, et surtout IAM, groupe de légende s'il en est, qui a fait bouger la Mainstage au son du « Micro d'argent ». Tandis que la conclusion de ce festival était faite par Orelsan devant un public déchaîné, il a, lui aussi, retourné la Citadelle d'Arras, alors que juste avant, c'est au son de la funk et pop de Jamiroquai que les spectateurs avaient pu danser.

Côté artiste français, Loic Nottet avec son spectacle chant et danse a ravi bon nombre de spectateurs et spectatrices tout comme les BB Brunes dont le succès est toujours aussi important, sans oublier Kid Francescoli aka Mathieu Hocine et son electro pop envoûtante. Tout au long de ces trois jours avec une météo exceptionnelle (pas une goutte de pluie !!), le public a pu passer d'une scène à l'autre sans trop de difficulté, même si au moment des grosses têtes d'affiche la circulation était très limitée. Mais c'est la rançon du succès, et surtout tout cela s'est passé dans une bonne ambiance, bonne humeur et respect. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Difficile de parler de tous les groupes qui se sont produits, mais tous ont offert de vrais et beaux concerts et ont donné et partagé avec des spectateurs toujours prêts à faire la fête. Ca tombe bien, ici, dans les Hauts de France, on aime ça la fête … Donc aucune raison pour que cela ne continue pas l'année prochaine. En tous cas, nous on y sera !

Yann Charles – juillet 2018