Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow COGNAC BLUES PASSIONS 2018

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

COGNAC BLUES PASSIONS 2018 pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
mardi, 10 juillet 2018
 

COGNAC BLUES PASSIONS
JARNAC – COGNAC (16)
Du 3 au 7 juillet 2018

https://www.bluespassions.com

C'est à Jarnac que s'ouvrait ce mardi 3 Juillet, le festival Cognac Blues Passions 2018. Une première soirée qui nous a permis de découvrir le Paul DesLauriers Band. Paul Deslauriers qui a accompagné de nombreux artistes a sorti son deuxième album « Relentless » en 2016. Texas blues ou rock, leur prestation a été très applaudie.

Sanseverino que j'avais vu cette année à Rouillac a suivi, et nous a présenté son dernier album blues, « Montreuil / Memphis ». On a ensuite pu voir la création Crossroads by Cognac Passions réunissant l’ensemble des Prix Cognac Passions. Ceci nous a permis de voir Fred Chapellier, Elmor Jazz, la sublime Gaelle Buswell, Manu Lanvin … Ils ont repris des titres de BB King, Buddy Guy, Joe Cocker ... entre autres.

Mercredi, Le mauvais temps s'est abattu sur Cognac en cette fin d'après-midi, l'organisation du festival a réussi à maintenir le concert si attendu de Carlos Santana. Carlos Santana nous a prouvé qu'il restait un superbe guitariste et la première partie avec des morceaux de légende jusqu'à « Europa » était top, le groupe marche sur l'eau et la légende était bien avec nous. A noter un superbe solo de batterie de  Madame, bref un grand moment et un public aux anges.

Jeudi nous a permis de retrouver un temps plus clément avant de découvrir deux perles, à savoir notre soul women Kimberose et la jeune anglaise de 22 ans, Harleighblu, que l'on compare déjà à Amy Winehouse. Soirée soul avec Jacob Banks sur la scène Blues Paradise avant l'electro-swing de Parov Stelar emmené par l'électrique chanteuse Cleo Panther. La scène Experience Cognac nous a fait passer un merveilleux moment avec Selah Sue, je voulais la voir en live depuis longtemps et j'ai hâte de la revoir. Un moment de grâce absolue. Le dandy californien Elias Wallace, chanteur du duo soul Otis Stacks, a conclu la soirée un verre de Cognac à la main sur scène.

Le beau temps enfin revenu ce vendredi nous a permis de découvrir le Russe Denis Mazhukov au piano dans un superbe cadre, dans la cour de chez Martell. La soirée m'a enfin permis de voir Ina Forsman sur scène, pour un hommage à Donnie Hathaway, que dire d'autre que tout était parfait. Alice Merton a ouvert avant l'incomparable James Blunt qui a emmené tout le monde au paradis. Et on a fini la soirée avec Nico Wayne Toussaint et Michel Foizon et leur Big Band. Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas revu Nico, et j'ai déjà hâte d'être à Blues en Chenin fin août pour le revoir.

Moment de grâce ce samedi pour le concert au château de Marquise Knox, seul à la guitare, le blues comme on l'aime. Une dernière soirée ce samedi, très féminine avec la renversante irlandaise Kaz Hawkins que je découvrais, et avec Sandra Nkaké mais ma préférence va à la Hollandaise Caro Emerald qui dans un style de musique années 40 et 50 m'a vraiment scotché. Sur la grande scène du Blues Paradise, Asaf Avidan seul sur scène, revenu aux sources, a enchanté le public, et Beth Ditto ex-Gossip a tout bousculé avec un show de la pop au punk.

Cinq jours de folie, et si j'avais à retenir mes coups de cœur, Caro Emerald et la sublime Selah Sue et enfin la joie de voir Carlos Santana en live, que j'avais raté à Paris dans les années 90. Ah que j'aimerais voir Here Come The Mummies sur cette scène du Blues Paradise, mais cela c'est une autre histoire.

Merci à Michel Rolland, Gwenaelle Tranchant, Marina Daviaud et à toute l'équipe de Cognac Blues Passions pour leur accueil. Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition !

Philippe Archambeau – juillet 2018