Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BLUES AVAILLES 2018

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES AVAILLES 2018 pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 05 juillet 2018
 

BLUES AVAILLES 2018
AVAILLES-EN-CHATELLERAULT (86)
Le 28 juin 2018

http://www.lanoteblues.com/
http://www.virguleprod.com/
https://www.fcandthegents.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Live report dédié à Kinou, Marie-Claude Lescastreyres et Thierry Bompas ...

Faute d'édition 2018 du festival Blues Availles pour des raisons que je ne vais pas développer ici, Jean-Pierre Bretonnière a souhaité tout de même programmer une soirée qui a tenu toutes ses promesses.

Tout a commencé en fait dès le matin avec Cyril Maguy et son spectacle pour les tout-petits, « Les Bedons de Coton », qui narre l'histoire de Charley Patton considéré comme le père du Delta Blues. Ce qui est incroyable avec Cyril, c'est sa capacité à capter toute l'attention des enfants de façon quasi instantanée ! À peine 10 secondes du premier titre et la cinquantaine de gamins était déjà à fond dans l'histoire ! Un bien joli premier volet du triptyque gagnant made in Virgule Prod, « Les Bedons de Coton », « Les Bedaines de Coton » et Vicious Steel.

« Connais-tu le Mississippi...? 1M 4S 2P et 4I ... ». Voici un refrain qui va rester sans aucun doute possible dans la mémoire des enfants, un peu plus grands, venus assister en début d'après-midi au second volet, « Les Bedaines de Coton ». Accompagné cette fois par Yann Malek à l'harmonica, Sylvain Braconnier aux percussions et Vincent Braconnier à la contrebasse, Cyril va développer plus en détails l'histoire de Charley Patton avec l'appui des visuels de Bertrand Lanche.

Un franc succès de nouveau pour ce spectacle que je vous recommande vivement et qui sera visible ainsi que « Les Bedons » le 17 août à la médiathèque de Nantiat, dans le cadre du Buis Blues Festival. Deux ans tout juste après leur spectacle « Karabal », Cyril et ses compères vont donc récidiver au même endroit pour, n'en doutons pas, le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Mais notre ami Cyril n'en avait pas encore terminé car en ouverture de cette soirée au Centre Culturel René Descartes c'est au tour de Vicious Steel de s'y coller, et cela va de nouveau être un grand moment de plaisir ! Nous retrouvons bien entendu Antoine Delavaud à la batterie mais également le Massey Fergusson transformé en Lap Steel qui avait tant fait sensation lors de sa présentation sur le festival Blues sur Suresnes.

Est-il besoin de préciser que comme à son habitude le duo va mettre le feu et se coller le public dans la poche ? Toutes les personnes qui les connaissent savent à quel point ils ont un talent fou et un répertoire qui fait lever les salles, et ce soir n'a pas dérogé à la règle. C'est toujours un vrai régal que ces concerts des Vicious Steel et à titre personnel un immense plaisir de les retrouver à chaque fois que cela est possible.

La tête d'affiche de la soirée concoctée par Jean-Pierre et l'association La Note Blues n'était autre que le parrain du festival, Fred Chapellier, dans un registre que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir, son hommage à Peter Green. Rappelons qu'après avoir remplacé Clapton au sein des Bluesbreakers de John Mayall, Peter Green est connu pour avoir été la pierre angulaire du groupe Fleetwood Mac.

Accompagné de Guillaume Destarac à la batterie, Christophe Garreau à la basse et Patrick Baldran à la guitare, Fred va nous offrir un concert que je ne suis pas près d'oublier avec en point d'orgue un énorme moment d'émotion lorsqu'il va dédier « A Fool No More » à Kinou. Difficile de résumer tout ce qui a pu se passer sur cette scène en quelques phrases tant la qualité extrême était au rendez-vous de ce set fabuleux. Avec le sublime « Albatross » en clôture, qui laisse d'ailleurs à penser par son style que Peter Green a sans aucun doute écouté les Shadows, on a passé là une magnifique journée et une soirée géniale.

Un immense merci à JP, Sandra, Nico, Laurence, Colette, et toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que cette manifestation soit un grand succès et pour tous ces moments partagés ensemble, avec une énorme pensée pour Kinou qui nous manque terriblement ainsi que pour Marie-Claude et Thierry ...

Alain Hiot – juillet 2018