Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow LOFOFORA à LA MAROQUINERIE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LOFOFORA à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 13 juin 2018
 

STILL – LOFOFORA
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 7 juin 2018

https://www.facebook.com/stillfolknroll/
http://www.lofofora.com

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements: Roger (Replica Promotion), La Maroquinerie.

Cela fait longtemps, très longtemps même, que Lofofora arpente les routes de France et de Navarre avec son metal punk rock hardcore fait de gros sons et de puissants riffs qui vous entraînent malgré vous dans des headbanging de furieux. Mais voilà que ce soir, à La Maroquinerie, c'est en version acoustique que l'on va retrouver le groupe. Depuis le temps qu'ils existent et font de la scène, c'est la première fois qu'on les retrouve pour des concerts où les grosses guitares et basses sont rangées dans les malles.

Mais avant de les découvrir ainsi, c'est le groupe ou plutôt le duo Still qui œuvre sur les planches de la petite salle qui se remplit assez rapidement, au point que la chaleur devient vite étouffante. Il faut dire que la journée a été plutôt chaude.

Ce joli duo composé de Culotte au chant et Axel à la guitare se présente avec des chansons folk’n’roll. Savant mélange de rock’n’roll et même plus avec cette petite pointe de folk que l'on retrouve dans leurs compositions et dans la voix de la chanteuse. La chanteuse, qui par son look et sa voix rauque et sensuelle, n'est pas sans rappeler Anneke van Giersbergen. En tous cas, une bien jolie prestation, des textes avec beaucoup de sensibilité et de jolis moments partagés avec le public de plus en plus enthousiaste à mesure que le set avançait. Un duo où humour, bonne humeur et bonne musique vous invitent à en découvrir davantage. Vivement la prochaine occasion de les retrouver sur les planches.

Puis ce fut au tour de Lofofora de prendre place sur la scène de La Maroquinerie. L'atmosphère est très chaude, dans tous les sens du terme, tant la température à l'intérieur de la salle est élevée. Vous ajoutez la super ambiance et forcément une moiteur due à tous ces facteurs réunis. Sur les planches, Reuno et les siens entrent dans le vif du sujet et il faut bien avouer que, acoustique ou pas, ça envoie bien. Le public, majoritairement composé de fans, connait toutes les chansons par cœur, et que ce soit les plus récentes ou les plus anciennes, toutes sont chantées avec beaucoup d'envie. L'avantage avec cette version acoustique des morceaux de Lofofora, c'est qu’au-delà de la puissance sonore, on retrouve la puissance des mots et des textes du groupe.

Toujours engagé, révolté, Lofofora est et reste un des groupes majeurs de la scène rock française alternative qui continue de dénoncer les injustices autant que la haine. Les mots prennent tout leur sens, et l'impact est encore plus puissant dans ce style d'interprétation en acoustique. Mais les vieilles habitudes reviennent vite, et ça commence à bouger sévère devant la scène et quelques pogos partent çà et là ! Décidément, on ne se refait pas, et ce pour le plus grand plaisir du public. Un concert vraiment excellent avec, pour ne pas l'oublier, un vibrant hommage à Sven en toute fin de show.

Qu’ajouter de plus à cela. Sinon vous dire et vous répéter que Lofofora fait partie des groupes incontournables du rock français, que leurs textes hyper engagés nous sortent du conformisme dans lequel on essaye de nous faire évoluer et qu'il faut impérativement aller les voir sur scène, quelle que soit la version dans laquelle ils s'exprimeront. Moi, je suis fan !

Yann Charles – juin 2018