Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow GREG ZLAP à LILLE (59)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GREG ZLAP à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 09 juin 2018
 

COTTON BELLY’S – GREG ZLAP
LE SPLENDID – LILLE (59)
Le 1er juin 2018

http://www.cottonbellys.com/
https://www.facebook.com/gregzlap.official/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur https://www.flickr.com/photos/isayann/albums

Remerciements: Elvire, Greg, Yann, Le Splendid.

Une superbe soirée en ce vendredi 1er juin au Splendid de Lille avec le concert de Greg Zlap et les Cotton Belly's en ouverture. Ils sont nombreux les fans de Greg Zlap à avoir fait le déplacement pour voir sur scène celui qui a été pendant dix ans l'harmoniciste de Johnny Halliday. Mais Greg Zlap n'a pas été que cela. Il est l'un des meilleurs harmonicistes actuels et sa carrière a été faite de nombreux projets musicaux. Mais ce soir, à Lille, c'est le début de sa nouvelle tournée qui l'emmènera, tout au long de l'année, à travers toute la France. Donc aucune excuse si vous n'allez pas le voir.

Ce sont d'abord les copains de Cotton Belly's qui allaient allumer les premières flammes de cette soirée qui allait être très chaude. Je dis les copains, car si vous êtes fidèles de Zicazic, vous savez que c'est quasiment depuis leurs débuts qu'on les suit. Et leur évolution a été une vraie réussite avec maintenant un groupe parfaitement en place, qui sait bien où il veut aller, mais surtout qui sait où entraîner son public, vers un mélange de blues et de folk festif car la musique est une grande fête.

Et ce soir n'a pas dérogé à cette règle, c'est toujours étonnant de voir avec quelle envie, quel bonheur, Yann, Mick, Aurélie et Kiki partage leur plaisir d'être sur les planches. Des mélodies entraînantes, festives à souhait, mais je l'ai déjà dit non ? En tout cas pour beaucoup une grande découverte, et pour d'autres ça a été même une des plus belles premières parties qu'ils aient vu. Un vrai succès !

Après cela, une petite pause désaltération bien méritée. Car le Splendid est une superbe salle à l'ancienne, avec beaucoup de charme et de chaleur. Donc il fait soif !! Retour dans la salle où c'est maintenant au tour de Greg Zlap et de son band de prendre le relais des Cotton. Et d'entrée de concert, on sait que l'on va vivre un grand moment.

Comme je l'ai dit plus haut, Greg est un des plus grands harmonicistes actuels, donc forcément ses solos sont juste somptueux et vous font dresser le poil quasi-immédiatement. Mais il est aussi chanteur, compositeur, et il nous emmène dans ses mélodies à la fois mélancoliques et touchantes ou très enlevées avec un son chaud et puissant. Des textes en Français, beaucoup de communication et d'échanges avec les spectateurs, la musique est pour lui un moyen de partage, de plaisir et de bonheur.

Greg Zlap n'hésite pas à délaisser son instrument pour chanter quelques chansons sur son pays d'origine, la Pologne, et sur des expériences qui l'ont particulièrement touchées. Mais Greg reste un grand fan de blues et des ces dérivés, et il va vite reprendre son harmonica pour partager la scène avec un ami saxophoniste, Arnold Pol, mais aussi avec Yann Malek qui lui aussi fait partie des références en matière d'harmonica. Un grand moment.

Voilà, on arrive trop vite à la fin du spectacle, non sans que Greg n'ait rendu un hommage à Johnny avec une adaptation remarquable des "Portes du Pénitencier", qu'il n'a pu, malheureusement lui présenter, mais sûr qu'il aurait aimé cette version. Une belle soirée, des musiciens et des artistes qui ont su partager leur passion musicale avec un public chaud et accueillant comme on sait le faire dans le Nord. Et pour ceux qui n'étaient pas là, il faut absolument aller voir Greg Zlap sur une scène, vous passerez un très bon moment !

Yann Charles – juin 2018