Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BLUES SUR SURESNES 2018 (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES SUR SURESNES 2018 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 30 mai 2018
 

BLUES SUR SURESNES (2/2)
SURESNES (92)
Du 22 au 26 mai 2018

http://bluessursuresnes.com/
https://myspace.com/kalbertkook
http://www.thebigsets.com/
https://www.iamjjthames.com/
http://toupieblues.wixsite.com/spectacle
http://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb
http://www.virguleprod.com/vicious-steel/
http://www.cottonbellys.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/

Retour vers la première partie du festival

Vendredi 25 mai :

Voici en ce qui me concerne LA rencontre de cette 4ème édition de Blues sur Suresnes ! J'avais eu l'occasion de voir Karim Albert Kook en 2012, mais uniquement en guest, et depuis l'occasion ne s'était jamais représentée. J'ai non seulement découvert un univers musical très original, mais également un homme particulièrement attachant et charismatique. Côté musical on s'est régalé de bout en bout avec des sonorités orientales mêlées aux racines Blues, et ponctuées par les percussions de Kamel Tenfiche. Après un hommage prononcé à Guy l'Américain décédé il y a peu et au One Way, endroit mythique de la scène Blues Parisienne, c'est Luc Dumont qui va monter sur scène pour apporter sa pierre au standard de Karim, « Barbes City Limit Blues ». Un grand moment de ce festival avec un artiste bien trop rare sur les scènes festivalières. À bon entendeur...

On m'avait prévenu, les Big Sets assurent à tous les niveaux, musical sur scène mais également dans leur domaine de prédilection, la bière, pour laquelle leur capacité d'absorption est assez phénoménale ! Et ceux qui étaient restés pour un petit after de fin de soirée ont pu jeter un œil en prime sur l'anatomie de l'harmoniciste ! Mais au delà de ces anecdotes, l'énergie déployée sur scène et la qualité de l'interprétation des Anglais est totalement bluffante avec un répertoire dans lequel on est obligé de rentrer tant ces musiciens savent nous embarquer avec eux. Une sacrée belle découverte pour ceux qui avaient remporté le « Prix Blues sur Suresnes » aux RDV de l'Erdre et qui ont mis le feu à la salle des fêtes.

Pour clore cette deuxième soirée, Behgam Kazemzadegan avait fait appel à « La Diva du Blues de Detroit »,  JJ Thames. Là encore un choix parfaitement judicieux pour ponctuer un vendredi soir extrêmement riche ! JJ Thames avait concocté une set list mêlant astucieusement des titres de ses deux albums, « Tell You What I Know » et « Raw Sugar », mais également quelques reprises comme « Boom Boom », « The Thrill Is Gone » ou encore « I'd Rather Go Blind ». Une démonstration vocale et musicale, car il y avait de sacrées pointures là aussi sur scène, ce qui a réjoui le public venu en nombre. Quelle belle programmation mes amis !

Samedi 26 mai :

La dernière ligne droite va débuter avec « Toupie Blues », un spectacle dédié aux jeunes enfants, donné à la médiathèque et créé par Jeff Toto Blues. Accompagné par Eric Courier à la contrebasse et Corinne Mayco à la narration et aux marionnettes, Jeff va conter aux enfants le parcours de Toupie, de son initiation musicale avec Harmonica Slim jusqu'à son apogée à Chicago. Encore une initiative de Behgam qui va sans doute amener d'autres sessions pour les plus jeunes dans les années à venir, et un conte musicale que je recommande à tous les programmateurs désireux d'apporter une nouvelle animation à leur festival.

Ronan est l'un de ces artistes que l'on ne peut qu'apprécier tant l'homme est captivant sur scène avec sa voix incomparable, et particulièrement attachant en dehors. Le challenge en revanche pour les photographes est de réussir à obtenir une photo avec les yeux ouverts, ce dont il est le premier à s'amuser avec beaucoup d'humour auprès du public. Ronan va faire l'unanimité de tous malgré l'espace assez restreint sur la scène très encombrée par les divers instruments mais également par un tracteur, avec un répertoire roots d'énorme qualité. Du Ronan pur jus comme on l'aime !

Un tracteur ? Mais que fait donc un tracteur sur scène ? Les Vicious Steel n'étant pas à cours d'idées pour innover dans le domaine de la bizarrerie musicale, Cyril Maguy a carrément construit un Lap Steel dans une carcasse de Massey Ferguson 35 ! Et ça sonne ! Oh oui ça sonne de façon incroyable ! Le seul souci étant maintenant le transport car étant également les rois de l'animation scénique il va bientôt falloir un semi-remorque pour tout transporter ! Mais ne perdons surtout pas de vue que Cyril et son compère Antoine Delavaud nous offrent à chaque fois des sets de très haute volée, et que ce sont des musiciens incroyables qui finissent toujours par mettre une salle debout tant leurs prestations sont toujours de très haute tenue !

Last but not least, la clôture de cette 4ème édition de Blues sur Suresnes revenait à nos ventres de coton, les Cotton Belly's en Français dans le texte, pour un set dans la plus pure continuité des Vicious Steel, et finalement ce n'est sans doute pas un hasard si ces deux formations sont parties ensemble à Memphis pour y représenter nos couleurs à l'IBC. On y a retrouvé tout ce que cette formation nous propose régulièrement à savoir du professionnalisme à tous les niveaux, une qualité musicale très haut de gamme, des chorus de guitare et d'harmonica magistraux et une cohésion totale entre les quatre musiciens. Résultat ? Une salle qui vient danser devant la scène et qui va apprécier à sa juste valeur un show exceptionnel !

Voilà ... cette édition 2018 se termine en nous laissant des tonnes d'étoiles dans les yeux et on va terminer sur un petit message perso à l'attention du tout nouveau vice-président de l'association France Blues dont l'AG annuelle avait lieu à l'occasion du festival : Behgam ... on compte sur toi pour nous concocter une programmation 2019 aussi belle que celle-ci et puis ... ça s'arrose !! Merci à tous et toutes et rendez-vous l'année prochaine sans faute !

Alain Hiot – mai 2018